Choix objectif pour Nikon D5200

25/11/2015 à 22:11

Kalou24

Comme indiqué dans ma Bio, je suis amateur et photographe attitré d'un groupe mais j'aimerai me "professionnaliser".
Alors voilà, j'aimerais savoir quel objectif vous pourriez me proposer, justement, pour de l’événementiel, mais avec lequel je pourrais faire des portrait.
Je pensais à un 18-200mm ou 18-300mm, est-ce que c'est un bon choix ? Pouvait vous m'aider à me décider ?
Merci beaucoup de votre aide, Kalou24  
29/11/2015 à 09:25

Deer

Bonjour

Quel serait ton budget ?  

A savoir qu'il sera difficile de te professionnaliser avec 300€ de budget. Se professionnaliser s'est aussi calibrer son écran de PC par exemple, ce qui te coûtera déjà au minimum 150€. Et j'en passe… Donc tout est possible mais il va falloir que tu sois patient. Parce que l'investissement en photo est énorme (en temps et en argent) !

Pour événementiel & portrait, opte pour une focale fixe tout simplement. Meilleur optiquement et plus lumineux. Les nouveaux Sigma ART sont des tueries, si tu as env. 800€ de budget. 35mm ou 50mm, chacun à son avis sur la question. Personnellement sachant que tu es en APS-C, j'aurai pas hésité une seconde pour le 35. Je connais d'ailleurs un vendeur de la fnac qui fait toutes ses photos de mariage au 35mm ART de sigma (alors qu'il est sur plein format). 

Et si le budget ne te permet pas d'aller jusque là tu as le 50mm f/1.4, voir le 35mm f/2 à moins de 500€. 

02/12/2015 à 19:44

Kalou24

Mais je trouve qu'une focale fixe n'est pas assez polyvalent, je ne peux par exemple pas prendre précisément un bouquet de fleur de mariage ou un instrument. Ai-je tort ?
03/12/2015 à 22:02

ArtKhane

Salut @kalou24 , ce n'est que mon point de vue mais pourquoi acheter une optique d'amateur si tu veux te professionnalisé ? Je te l'accorde la focale fixe peut faire peur alors dans ce cas là mieux vaut regarder des optiques comme les 24-70 f/2.8 ou 24-105 f/4 non ? Après cela dépend bien évidemment de ton budget.  
04/12/2015 à 00:13

Canonier-62

Deer a écrit :

Bonjour
 Donc tout est possible mais il va falloir que tu sois patient. Parce que l'investissement en photo est énorme (en temps et en argent) !

Voici un com qui resume tres bien mon etat d'esprit et surement celui de beaucoup d'autre sur ce fofo.
+-+-+
Pour ce qui est des objos…si tu es cours en budget…attend, car dans tous les cas…tu devras y revenir…sur n'importe quelle focal il te voir partir avec un ouverture f2.8…le 24-70 + 70-200 sont des objos qui te permetrais d'etre vraiment polyvalent sauf pour l'animalier…mais ce n'est pas dans tes objectif si j'ai bien compris.
04/12/2015 à 14:45

Austerlitz

Je ne voudrais pas être rabat joie, mais si tu souhaites évoluer vers une carrière pro tu as logiquement une route assez longue avant d'y arriver, c'est très bien d'être motivé et de se soucier de quel matériel acquérir…mais je pense qu'il faut commencer par la base et apprendre un peu avant de visualiser le sac photo du pro !

Le conseil que j'aurai à te donner, c'est de faire tes armes avec un matériel amateur, logiquement si tu es doué, ça ne sera pas un frein pour sortir de belles images.

Au fil du temps tu auras naturellement envie d'avoir du matériel plus performant et pourra l'acquérir au fur et à mesure.

Par contre oublie ce ridicule 18-200, le minimum vital dans ton cas serait un 17-50 f2.8 Tamron accompagné d'un 70-200 f4, et si tu veux vraiment te "professionaliser" rapidement, achète un second boitier, ainsi tu ne perdra pas de temps en changement d'objectif, rien de tel pour louper une photo et perdre très vite en crédibilité face à une clientèle exigeante.