Choix prochain objectif : polyvalent et macro !
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Choix prochain objectif : polyvalent et macro !
03/11/2013 à 22:42
Bonjour, j'ai très envie de me mettre à la Macro photographie. Ayant peu de moyen (disons 300 euros, nous aviserons par la suite en fonction de vos conseils) je cherche un objectif POLYVALENT et MACRO, j'ai pensé qu'un 50mm serait idéal pour moi.
Pouvez vous m'aider ? A bientôt j'éspère !
03/11/2013 à 22:59
Je pense que ton lien sera enlevé car tu n'as ni le nombre de message requis, ni l'ancienneté qu'il faut pour pouvoir mettre un lien (soit 1 mois d'ancienneté et 25 messages)
Je pense aussi qu'un petit passage par la case présentation serait pas mal.
Pour le reste ouioui à judicieusement répondu.
03/11/2013 à 23:33
J’espère avoir satisfait l'éternel insatisfait en me présentant et en ayant modifié de trois choses dans mon message précédent. ouioui et shabe, je pensais acheter un 50mm car pour moi c'est un objectif assez polyvalent (je suis sur un 60D, donc un capteur APS-C) après je suis ouvert et à l'écoute de vos conseil. A vrai dire je ne sais pas très bien sur quelle focale m'orienter pour faire de la macro (nature, avec insectes, feuilles, fleurs…) mais aussi des paysages. Mon objectif actuel est celui compris dans le kit du 60D, le 18-135mm EF-S.
04/11/2013 à 11:53
Merci pour ta présentation, même si se n’était pas moi qu'il fallait satisfaire, c'est plus sympa et fait parti du règlement pour les liens.
Si tu veux faire de la vrai macro au rapport 1 :1 et faire du paysage comme te l'explique ouioui ça va être assez difficile de trouver une focale qui puisse faire les deux, ou plutôt cela va te poser quelques contrainte.
Car pour le paysage il te faut une focale qui couvre un grand champs de vision, mais ceci en macro implique que tu sois proche de ton sujet pour être au rapport 1 :1, ce qui veux dire risque de fuite des sujets farouches et moins de lumière qui risque de passer.
Te reste la possibilité de prendre une focale permettant le macro au rapport 1 :1 plus confortable pour l'approche d'insecte mais moins pratique pour le paysage t'obligeant à faire des panos.
Autre solution, la macro pure au rapport 1 :1 n'est pas ce que tu recherche vraiment et dans ce cas tu t'oriente plus vers de la proxy et là la porte est ouverte à plus de focale qui pourront combler tes deux envies.
04/11/2013 à 16:56
Pouvez vous m'éclairer sur ce concept de rapport dans la macro notamment avec ce rapport "1 :1". Je pense m'orienter sur un objectif non polyvalent mais [très] bon en macro ! :)
Merci pour vos conseil, je trouve ce forum super.
04/11/2013 à 17:28
Merci beaucoup pour ce lien fort instructif ! Et qui plus est, écrit de votre plume ! (Disons seulement de vos mains… tant pis pour le style). J'ai donc compris que ce fameux rapport 1 :1 est le Graal du "Macroteur" pour reprendre vos termes. J'ai aussi compris qu'il rendait l'image en parfaite dimensions (Même taille objet photo qu'objet réel).
Donc l'idéal serai un objectif 1 :1. Reste à voir le budget.
Je veux maintenant vous poser une question sur votre sentiment photographique, votre avis personnel. Pour vous quelle est la meilleure focale pour se faire plaisir ? Quelle expériences vous ont permises de trouver votre focale idéale ? Et quelles sont les caractéristiques des différentes focales en macro photographie ? (Ne faites pas attention au faite que j'ai un capteur APS-C, épargnez vous les calculs je ferai la conversion).
Une autre question à part : Je peux lire "MACRO 0.45m/1.5ft" sur mon objectif, que cela signifie-t-il donc ?
04/11/2013 à 18:15
Pour moi, bien que n'en possédant pas, les focales 90, 100mm restent les plus confortable et donc les plus plaisantes pour la macro (mais pas que), leur polyvalence, leur distance mini de mise au point, leur poids etc… alors j'ai dis que je n'en possédias pas mais j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir (100mm macro canon série L et non L).
De ma petite expérience en macro je n'ai pas de focale idéale proprement dit, j'ai commencé avec des tubes allonges et un vielle objo en monture M42 (monture à visse datant de l'air argentique) qui me permettait d'atteindre environs le rapport 1, 5 :1 pour me diriger ensuite quand j'ai eu le financement vers le MP-E au lieu d'un 100mm macro, ceci afin d'aller plus loin que le rapport 1 :1.
Hors mis la focale elle même, la principale différence est la distance mini de mise au point, plus ou moins grande selon la focale.
MACRO 0.45m/1.5ft correspond simplement à la position macro de ton objo, il t'indique quand mode macro ton objo aura une distance minimum de mise au point de 45cm (1, 5 pied/ft), bien que dans la réalité ton objo ne permette pas de faire de la macro pure dans ce mode, mais simplement de diminuer donc cette distance mini de MAP, c'est juste un pseudo argument commercial.
04/11/2013 à 18:52
Merci de montrer autant d’intérêt dans l'aide que vous m'apportez.
Je ne comprend pas bien quelque chose :
Aller plus loin que le rapport 1 :1
Quelle est la différence entre un rapport 5 :1 et un rapport 1 :1 ?
04/11/2013 à 20:44
D'accord parfait. Merci encore.
Pour en revenir à ce fameux objectif Macro que j'aimerai bien acquérir dans un futur proche pouvez vous m'en dire plus, existe-t-il des objectifs macro 1 :1 zoom ou non ?
Ensuite je ne visualise pas bien ce que veux dire 1 :1 concrètement. Prenons un exemple : Je vois une magnifique libellule et je veux quelle apparaisse clairement et en grand sur ma photo. Le 1 :1 suffit-il ? ou cela dépend de la taille de la libellule ? ou encore de focale ?
04/11/2013 à 21:02
Alors non aucun zoom ne fait de la macro, les objo macro sont des focales fixe.
Pour ce qui est de la libellule au rapport 1 :1 elle ne rentrera pas entière dans le cadre, voici un exemple d'odonate ou agrion au rapport 1 :1
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/madame-et-monsieur-lib-pret-de-letang,fil-26138.html, donc si tu veux du détail oui le 1 :1 suffit, si tu la veux en entier dans sont environnement il te suffit de ne pas être au rapport 1 :1, l'objo macro à cette souplesse d’offrir la possibilité de passer de la proxy à la macro sans changer d'objo (sauf le MP-E qui ne peu faire que de la macro et rien d'autre).
Ensuite il est clair que selon le sujet le rapport 1 :1 sera suffisant, voir pas assez, si je reprend l'exemple des collemboles (lien plus haut) c'est bestiole sont tellement petite que même au rapport 5 :1 on peu encore composé une image.
La focale ne joue pas trop dans ce sens où le rapport 1 :1 reste le rapport 1 :1 que tu sois avec un 50, un 100 ou encore un 180mm.
La focale jouera en dessous du rapport 1 :1, c'est à dire hors macro.
04/11/2013 à 21:19
Donc si je résume il serai judicieux que je me tourne vers un 100mm qui fait 1 :1.
Je reste un peu confus.
Suivez mon raisonnement, la taille des insectes (…fleurs et autres petites choses magnifiques) varie or le rapport 1 :1 ne varie pas. Comment faire pour qu'une petite fleur entre parfaitement dans le cadre et comment faire pour qu'une grande fleur fasse de même ?
04/11/2013 à 21:59
D'accord. Merci beaucoup.
Il me reste donc maintenant à trouver un objectif.
04/11/2013 à 22:26
Un focale aux alentours de 100 mm est l'idéal pour quel type de photos ? A quelle distance du sujet au max ?
04/11/2013 à 23:07
Je dirais même plus, tout type de photo macro et proxy, mais autre aussi (bon le paysage ça fait un peu hard 100mm même si c'est faisable quand même).
Pour la distance mini de MAP donnait par les constructeurs (et rappelait par ouioui) c'est la distance mini entre le sujet et le capteur, bien sur le sujet ne voit pas le capteur mais la lentille frontale de l'objo, donc en moyenne il faut retirer 10cm, ce qui veut dire qu'avec un 60mm ton objo sera environ à 10cm du sujet, avec un 100mm ton objo sera environ à 20cm du sujet et donc avec un 150mm ton objo sera à environ 30cm du sujet.
Cela dit pas d'inquiétude il est possible d'approcher les sujets sans problème, même des farouches, les lib' du lien de tout à l'heure je suis à environ 10cm (rapport 1 :1 au 65mm MP-E), au rapport 5 :1 je suis à environ 4-5cm du sujet.
04/11/2013 à 23:24
Ca fait vraiment du bien de tomber sur des personnes comme vous !
Pour le choix de l'objectif vous m'avez donc convaincu de prendre un 100mm et non pas un 150mm.
je ne connais pas la marque Tamron (seulement de nom) et ça ne m'inspire pas mais alors pas du tout, c'est bete mais c'est une question de design…
Je me suis renseigné et le Tamron 90mm fait concurrence au 100mm de Canon et au 105mm de Sigma
Qu'en pensez vous de ces 3 "cailloux" ?
04/11/2013 à 23:56
(Un 100mm = 160mm pour mon boitier)
05/11/2013 à 09:59
Vous faites passez le canon 100mm non L apres le Tamron pour quelles raisons ?
05/11/2013 à 10:21
De souvenir il me semble que c’est la dernière version du tamron avec une formule optique amélioré, le canon non L, bien que bon, est plus vieux et la stabilisation aide la tamron aussi.
05/11/2013 à 18:00
Je viens de faire des tests pour voir ce que ça donne à 90mm avec 20cm environ puis 10cm environ entre ma lentille et mon sujet, ce n'est pas un peu limité en terme de zoom pour de la macro ?
Et j'ai de nouvelles petites question, pourrais-je filmer sans problème de lenteur etc avec les objectif proposés (Hormis le Canon L qui n'entre pas dans mon budget vous vous en doutez ^^) ?
05/11/2013 à 18:24
Reformulons :
Je me suis mis a 90mm sur mon objo 18-135mm pour voir l'image la plus proche que je puisse obtenir dans des conditions similaires à celle de l'objectif macro, c'est a dire un approchement maximum ayant pour distance de separation environ 20cm, évidemment l'image était floue. Mais j'ai pu me rendre compte de la distance.
Les objectifs conseillés ici présentent-ils des défauts (Majeurs et mineurs) dans la prise de vidéo en MACRO ?
05/11/2013 à 18:42
Qu'entend tu par limité ?
Pour ce qui est de la vidéo, il ne sont pas STM (système canon prévue pour la vidéo) mise au point fluide et silencieuse.
Donc tu peux filmé avec les objo macro, un objo avec l'USM par exemple réagira forcement plus vite qu'un sans, les performances du système AF du boîtier joue aussi, par contre il sera pas forcement silencieux et donc le risque est d'entendre le bruit du stabilisateur ou encore de la mise au point.
05/11/2013 à 19:51
J'entend "pas assez puissant", "pas assez grand", par "limité", comprenez vous ?
07/11/2013 à 17:12
Oh la dsl j’avais zappé le mail de notification, avec la MAJ qu'il y a eu de la boite mail c'est le gros bordel.
Alors limiter forcement un peu, mais rien d'anormale puisque c'est une focale fixe et que donc tu ne peux pas zoomer proprement parlé, il te faut bouger tout ton corps pour « zoomer » ou « dézoomer »
07/11/2013 à 20:18
Bonsoir Shoube ça me fait plaisir de voir que vous ne m'ayez pas oublié ! ^^
J'ai peur que vous n'ayez pas compris ma question…
Admettons que je veuille photographier une libellule, si je m'approche à 10 cm d'elle elle risque fortement de partir tandis que si je suis à un metre ou 50cm elle risque moins de partir… Je me questionne juste sur l'agrandissement de 100mm, est-il assez grand ?
Et est-il assez grand pour de la macro et un peu de photo animalière ?
07/11/2013 à 20:38
Comme expliqué plus haut, la distance mini de map des objo macro fait que quoi qu'il arrive tu sera proche des sujets, reste l'approche du photographe, comme tu peux te l'imaginer si tu arrive sur une libellule comme une brute tu as plus de chance de ne pouvoir l’approcher, la macro est une histoire de douceur, surtout si tu veux lui tirer le portrait au rapport 1 :1 car c'est à ce moment là et seulement à ce moment que tu sera à 10cm d'elle par exemple, si c'est juste une mise en situation de la libellule dans son environnement alors tu pourras te mettre à la distance que tu désire.
Un 100mm n'est pas ce qui est le mieux pour de l'animalier ça fait un peu court comme focale, tu peux regarder au pire le 150mm macro ou encore le 180mm macro (tu fera la conversion ;) ) déjà plus adapté même si ce n'est pas encore le top pour de l'animalier et surtout pas le même tarif, mais là pour de l'animalier pure il faut une focale longue est c'est vraiment pas donné et exit la macro.
07/11/2013 à 20:42
30cm du plan focale au sujet ouioui donc moins si on part de la lentille frontale de l'objo au sujet (comme je le dit le sujet lui ce qu'il voit en premier c'est la lentille frontale et non pas le plan focale, ni le capteur)
07/11/2013 à 20:46
D'acc, alors animalier ou Macro, je choisi macro ça m'attire bien plus. :)
J'ai pris l'exemple d'une libellule, et pour une fourmi, est-ce qu'un 90mm (donc un 144 sur aps-c) peut prendre la fourmi sur toute la photo en très gros ?
07/11/2013 à 21:48
L'idéal pour la macro serai le MP-E n'est ce pas ? aha
Donc en gros avec le Tamron 90mm je pourrai au maximum obtenir quel résultat ?
Le 1 :1 de celui-ci : http ://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/une-fourmis-de-ce-midi, fil-23163.html (soit la première photo)
07/11/2013 à 22:54
Euh oui mais non surtout, si tu veux un minimum de polyvalence, le MP-E est très spécifique et demande d'avoir déjà de bonne base en macro c'est un objo très difficile, il a besoins de beaucoup de lumière et si tu as peur d’être proche des sujets avec un 90mm macro avec le 65mm tu vas être gâté au rapport 1 :1 tu es à 10.5cm de tes sujets et au rapport 5 :1 tu es à 5.5cm, il est full manuel (pas d'AF, ni d'AF-confirm et pas de stabilisation).
Oui avec le 90mm tamron (comme avec tout les autres objo macro hors MP-E) tu pourra avoir au max des photos comme les 1 et 2 de mon premier lien
les 4 premières de mon deuxième lien
et la 1 du troisième lien.
Comme tu le vois ça dépend de la taille du sujet, ici une fourmi.
07/11/2013 à 23:12
Je me doute que le Mp-E n'est pas pour moi pour l'instant.
et je n'ai pas peur de m'approcher des sujet, j'ai peur que ca les fasse fuit mais j'adopterai la technique ninja !
pour la polyvalence, je ne pense pas que vous puissiez me trouver un objectif conçu specifiquement pour la macro a moins de 500€.
07/11/2013 à 23:17
En parlant de peur je pensé les faire fuir et non que tu es peur toi;)
Ben si le 90mm tamron à 489€ en version stabilisé.
07/11/2013 à 23:28
Je pense foncer sur cet objectif.
juste pour finir, pouvez vous comparer le canon 100mm (non L et macro) avec le tamron 90mm cité ci dessus ?
en tout cas merci pour tout !
et vos photos sont sublimes ! J'ai adoré les fourmis et le miel.
08/11/2013 à 13:48
Euh perso j'ai jamais testé le tamron donc je ne saurais dire, par contre les deux canon sont bon, même très bon.
Merci, si tu parle pour l’ensemble des photos du fofo ok pour le vouvoiement, si tu parle juste des miennes tu peux me dire "tu" je prend un coup de vieux là :)
08/11/2013 à 16:51
Mais tu me remets un doute. le canon ancienne version est mieux que le Tamron ?
10/11/2013 à 00:22
Le prix est presque identique pour ces deux objectifs, donc autant prendre le plus performant.
Le TAMRON présente un défaut au niveau de l'allongement de l'objectif
Le Canon EF 100MM F/2.8 Macro USM plus vieux d'apres ce que j'ai cru comprendre ?
10/11/2013 à 00:54
Le canon 100mm 2, 8 usm est en effet plus vieux, c'est l'ancienne version avant que canon sorte la version L.
Pour ce qui est du tamrom tu as deux versions, une avec stabilisateur et l'autre non, la version sans stabilisateur à en effet ce petit défaut de s'allonger, mais de souvenir la version avec stabilisateur ne l'a pas, celui ci est équipé d'une mise au point interne.
10/11/2013 à 01:13
J'ai le choix entre 498€ pour le TAMRON stabilisé ou alors 457€ Pour le CANON ancienne génération.
et oui j'ai vérifié le TAMRON a bien le système en interne.
10/11/2013 à 01:41
Je crois qu'il n'y a pas photo, même si le Canon est bon le dernier Tamron vient titiller le Canon L…
10/11/2013 à 10:21
Oui c'est ce que je pensais de plus le TAMRON est "tropicalisé" si je puis dire.
Et bien les Amis je vais commander de ce pas mon prochain objectif !
Merci beaucoup à vous pour toute cette aide que vous m'avez partagé. :)
10/11/2013 à 11:39
Pour finir et pour être sur de mon achat, est ce bien cet objectif dont nous parlions : http ://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-pour-Canon-Macro/dp/B00A2I0N2A/ref=sr_1_2 ? ie=UTF8&qid=1384079705&sr=8-2&keywords=TAMRON+SP+AF+90+mm+f%2F2.8+Di+Macro+1%3A1+VC+USD
?