26/09/2015 à 15:42
Bonjour, je m'aperçois que je n'ai pas posé la question au bon endroit ! Je me pose une question (bête surement) depuis longtemps. J'envisage d'acheter un grand angle type 24mm sur un boîtier FF pour les photos de paysage (voyage). Ce que je ne comprends pas, c'est quel est l'intérêt d'avoir une grande ouverture (je me doute au vu des différences de prix qu'il y en a une !). Autant je comprends sur un 85mm par ex pour diminuer l profondeur de champ. Mais là pour un paysage, je vais privilégier le piqué voire la grande profondeur de champ. Alors à quoi sert d'avoir un objectif aussi lumineux alors que je vais shooter à 16 ? Pour éviter le vignetage ? Merci d'avance !
26/09/2015 à 19:42
En tout amateurisme, je dirais pour pouvoir tout de même choisir d'avoir une PDC relativement courte en cas d'utilisations autre que le paysage, par exemple des portraits un peu "spaces", des photos d'intérieur…
Mais bon, c'est une idée peut-être erronée…
26/09/2015 à 20:46
Et aussi peut être parceque c est pas nécessaire voir même déconseillé de fermer à 16 ? Si tu veux du paysage entièrement net vaut mieux en général aller vers f8 voir 11 Max et te base sur l hyperfocale si nécessaire ? ;)
j avoue que j ai ub 18-35 1.8 pour mon apsc et j utilise bcpb1, 8/2, 2 mais pas pour du paysage - juste pour d autres points de vue
03/10/2015 à 11:51
Alors, je suis un de ces utilisateurs de grand angle qui ouvre.
Pourquoi ? En lumière du jour, effectivement travaillé à F16 pour un max de pdc sur sur un plein format est une très bonne solution,
@jtrinche2 : F8, F11 c'est valable sur APSC, moins sur un 24x36 et généralement les cailloux de type 24-70 F2, 8 tiennent très bien le coup, au delà de F16 un peu moins c'est vrai…
Pour revenir à l'ouverture, je suis content de l'avoir pour mes prises de vue nocturne, a terme j'envisage le samyang 24mm F1, 4 qui ouvre encore plus et permet tout type de paysage. Après si tu n'envisages jamais de sortir ton boitier après le couché de soleil, une grande ouverture n'apporte pas beaucoup de différence entre 2, 8 et 4 par exemple. C'est une philosophie, qui peut le plus peu le moins !