26/03/2015 à 12:31
Je suis complètement novice dans la photo et je souhaiterai acquérir un nouvel objectif pour mon Nikon D3100. J'ai actuellement un 18-55. Je cherche un objectif car je pars en excursion à la découverte des dauphins et je trouve que celui-ci n'est pas assez puissant. Je voudrais aussi qqchse qui me permette de prendre des photos pendant les concerts mais forcément mon budget est restreint. J'ai vu le TAMRON AF 70-300mm /f4-5.6 Di LD Macro 1/2 NIKON mais je ne sais pas si ça pourrais convenir. Merci pour vos conseils et vos propositions.
26/03/2015 à 18:14
Je trouve intéressant d'essayer de répondre à un besoin fonctionnel sans renvoyer la question du budget. C'est une question importante, certes, mais qui doit départager éventuellement plusieurs objectifs susceptibles de répondre aux besoins. Donc cela doit venir après.
26/03/2015 à 18:20
Je vais tâcher de m'y coller :
Pour les dauphins, on peut supposer que tu auras de la lumière. Donc un 300 mm OK, ouverture max : 5.6 OK s'il fait beau, insuffisant si c'est nuageux par exemple.
Pour la photo de concert, alors là, il faut vraiment un objectif lumineux f/2.8 minimum. La focale dépend de ta position par rapport à la scène. Si tu es au pied, pas besoin d'un téléobjectif. Un 50mm, voire 70 mm devrait suffire. A contrario, un petit grand angle 20mm peut être utile pour englober la scène ==> un zoom 17-55 f/2.8 serait idéal.
Si en revanche, tu es loin de la scène, il te faut un gros téléobjectif : 300mm minimum mais il faut absolument qu'il soit très lumineux. Donc là aussi ton TAMRON sera trop court.
Tu peux acheter alors une focale fixe pour que ça coute moins cher. De toute façon, ça restera cher…
N'oublie pas de vérifier que, en tant que spectateur, les reflex avec gros objectifs seront bien acceptés à l'entrée.
26/03/2015 à 22:08