13/01/2013 à 14:20
Bonjour,
en lien avec mon post dans la rubrique petites annonces (0 proposition pour l'heure ^^), je souhaite avoir votre avis pour me guider dans mon prochain achat.
Je vous explique : faisant de la photo de concert, je n'ai pour le moment qu'une focale fixe - 50mm f/1.8 - seulement, selon la configuration des salles, il m'arrive d'être trop serrée, ou trop large (le dernier, j'étais à 10m de la scène, cf rubrique questions techniques). Je cherche donc un zoom à ouverture constante (en priorité), pour complèter mon équipement, et ne pas être démunie pour les autres fois.
Mon choix s'est porté sur le Tamron 28-75 mm f/2.8 non VC (trop cher). Y aurait-il une autre optique qui pourrait me convenir dans ces tarifs ?
Je possède un boitier APS-C.
Merci d'avance
14/01/2013 à 16:20
Personne ?
Cocagne me suggèrait le sigma 50-150 f/2.8. Je me dis pourquoi pas, mais pour les plans larges cela ne résoud pas le problème, et il est hors budget de surcroit… En revanche, il est OS, ce qui est plutôt nécessaire vu la focale. Par contre, pour le tamron, je pense que la stabilisation est plus un confort non ?
19/01/2013 à 11:16
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, ce tamron 28/75 2.8 me semblait être la meilleur solution/qualité/prix !
Parce que a moins de 300€ il y a pas grand chose…
En focale fixe j'aurais dit de prendre un 35mm 1,8 et de completer avec soit un 85mm 1,8 nikkor soit un tamron 90mm 2,8…
Mais dans ces solutions la on tourne autour, je dirais (de tête) 500€, soit encore plus cher qu'avec le tamron…
Y'a pas de solutio, miracle, ou peux être commencer simplement en vendant ton 18-105 et en le remplacant par un tamron 17-50 2,8 (c'est exactement ce que j'ai fait) après il te restera plus qu'a te trouver une focale fixe lumineuse !
19/01/2013 à 14:37
Salut Tao,
déjà, je ne souhaite pas vendre mon 18-105mm, il est de bonne qualité et je m'en sers pour tout ce qui n'est pas concert, il me manquerait. Ensuite, je veux vraiment un zoom, parce que je n'ai que rarement le temps de changer d'optique, alors si je dois jongler entre le 35mm, le 50mm ou le 85, je vais pas m'en sortir ^^
C'est pour ça que j'étais partie sur le 28-75 (et non le 17-50). Après, j'ai aussi vu qu'il pourrait y avoir le sigma 17-70 f/2.8-4. Alors oui, il n'a pas une ouverture constante, mais pour compenser, il est stabilisé, pas le tamron 28-75 à 360€…
Je me suis peut être mal exprimée en fait dans ma demande ; je cherche un zoom lumineux, mais j'hésite entre le sigma et le tamron, qui sont dans la même gamme de prix. Alors, si certains d'entre vous ont déjà testé l'un des deux là, vous pourriez sans aucun doute m'aider à faire mon choix ;)
19/01/2013 à 21:58
La stab sert a compenser ton bouge a toi, pas celui du sujet. Donc pour les concert, l'ideal, c'est une ouverture 2.8 constante + un boitier qui monte bien dans les isos de façon a garder une vitesse suffisante pour figer les mouvements sur scene.
Apres, y a pas de miracles, tout cela a malheureusement un cout.
19/01/2013 à 22:04
Oui Denis, la stab c'est pour les "tremblements" du photographe, pour le sujet, c'est clair il n'y a pas de miracle il faut maitriser ses isos, son ouverture et sa vitesse. Mais du coup, est ce vraiment utile de prendre un objectif stabilisé, pour ce type de focale ? Je pense que jusqu'à 100mm, on peut se passe de la stabilisation non ?
Pour la montée en iso, je ne suis pas inquiète. J'hésite juste entre ces deux optiques là.
Merci de ton passage :)
EDIT : en relisant ton message, entre les lignes, tu m'oriente donc vers le tamron ?
19/01/2013 à 22:08
TiteC54 a écrit :
Oui Denis, la stab c'est pour les "tremblements" du photographe, pour le sujet, c'est clair il n'y a pas de miracle il faut maitriser ses isos, son ouverture et sa vitesse. Mais du coup, est ce vraiment utile de prendre un objectif stabilisé, pour ce type de focale ? Je pense que jusqu'à 100mm, on peut se passe de la stabilisation non ?
Pour la montée en iso, je ne suis pas inquiète. J'hésite juste entre ces deux optiques là.
Merci de ton passage :)
Ca peut etre utile quand tu as un musicien assez statique ou que tu es dans une salle avec un eclairage tres mauvais. Pour mon dernier concert, j'etais a 3200 isos, 2.8, a 150-200 mm (sur FF, donc a peu pres ta focale sur aps-c) avec une vitesse entre 1/50 et 1/100… . sans la stab, je n'aurais pas eu la moindre photo utilisable.
Disons que ce n'est pas indispensable mais que ca peut aider.
19/01/2013 à 22:14
Ok. Je pense que le mieux c'est d'essayer par moi même. Les deux iraient, bien que je pencherais quand même plus pour le tamron à cause de son ouverture constante. Bon, maintenant ya plus qu'à compter et économiser un peu :/