Hésitation entre un Ultra grand angle et un 50mm fixe ?

12/11/2011 à 23:19

yawaN

Et oui ! Je reviens encore et toujours avec mes questions ! ^^ Mais vaut mieux ça que de foncer tête baissée !

A l'heure actuelle, je ne sais pas tellement vers quoi m'orienter pour commencer avec un premier objectif… :/

Soit je commence avec un 50mm Histoire de me perfectionner en proxy / portrait, soit avec un Sigma 10-20 histoire de faire du paysage.

RA ! J'arrive pas à me décider ><

P.S : et dans le doute => Sigma 10-20 f4-5.6 ou f3.5 ? :o

Merci à vous !

12/11/2011 à 23:36

yawaN

J'y arrive pas ;(… ' Il y'aurait bien le 17-50 de chez Tamron :/ Mais bon… en fait, je me dis que de toute façon, j'aurais et le 50 et le 10-20 plus tard. Le tout est de savoir si je serais plus patient avec le 10-20 ou avec le 50… :s
Avec le 17-50, ce qui m'embête, c'est que je vais avoir envie de le revendre :/ me demandez pas pk xD

Enfin bon… Je n'arrive pas à trouver le bon compromis ^^
12/11/2011 à 23:37

Karine

Euh, bin il va être dur de décider pour toi… ça dépend de ce que tu fais le plus. S'il faut vraiment choisir, pour un premier objectif, je dirai 50mm. Tu peux faire du paysage et du portrait avec un 50mm, alors qu'avec l'UGA le portrait sera moins évident, et pour le paysage, c'est pas fait pour "tous" les paysages.
A toi de voir, l'idéal étant les deux (le 50mm f1.8 n'est pas très cher, enfin si tu n'es pas à 100euros près).
12/11/2011 à 23:40

yawaN

Il est certain que le 50 1.8 est très très attractif, mais j'aime pas du tout la finition :/… d'où mon choix du Sigma 50mm 1.4 ^^.

Mais c'est sûr que l'uga c'est très typé :s…  Dans ce cas, peut être qu'il vaudrait mieux que je revienne sur ma première hésitation, qui était de savoir s'il fallait que je commence d'abord avec le Tamron 17-50 f2.8, ou le Sigma 50mm f1.4…

En fait, le critère N°1 de choix, c'est de savoir avec lequel je vais le plus m'amuser ! Peu importe l'exercice dans lequel je me lance ! Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire !

Je me dis qu'avec le 50mm 1.4, je vais peut être trouver un nouveau terrain de jeu que je ne soupçonnait pas jusqu'alors… il y'a ça aussi ! ^^
13/11/2011 à 10:03

yawaN

je vais commencer en APS-C donc oé, je vais y réfléchir !
13/11/2011 à 13:46

fanatique2numerique

yawaN a écrit :

Avec le 17-50, ce qui m'embete, c'est que je vais avoir envie de le revendre :/ me demandez pas pk xD

Ben si, justement, je te pose la question… qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ce que tu lis sur les forums ?
Attend donc de posséder ton premier réflex, achète le avec un 17/50 de base, et en attendant ça, plutôt que de lire des avis, va apprendre sur la technique photo. Ça te permettra après, quand tu auras ton 50mm f1.2, tu saura en tirer le meilleur…
13/11/2011 à 15:56

L3

fanatique2numerique a écrit :

[quote="yawaN"]
Avec le 17-50, ce qui m'embete, c'est que je vais avoir envie de le revendre :/ me demandez pas pk xD

Ben si, justement, je te pose la question… qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Ce que tu lis sur les forums ?
Attend donc de posséder ton premier réflex, achète le avec un 17/50 de base, et en attendant ça, plutôt que de lire des avis, va apprendre sur la technique photo. Ça te permettra après, quand tu auras ton 50mm f1.2, tu saura en tirer le meilleur…

[/quote]

Entièrement d'accord avec toi Fanatic et je dirais que le plus mauvais choix pour débuter serait bien un UGA effectivement très spécifique comme usage .

YawaN, tu dis vouloir t'amuser et progresser, ce sera le cas avec tous les objectifs mais certains, comme le 50 ou le 10-20 sont évidemment moins polyvalents qu'un trans-standart comme ceux des kits . Si tu débutes vraiment dans la photo un 17-50 te laissera à la fois découvrir et apprendre sans te frustrer par une plage d'utilisation trop spécifique .

14/11/2011 à 21:26

yawaN

Merci beaucoup pour vos réponses ;)

@L3 : Ce sera le Sigma 50mm 1.4 !

Il est vrai que débuter avec de l'UGA c'est pas tellement évident… ceci dit faut bien commencer avec quelque chose :p…
Compte tenu de mon budget actuel, je pense que je vais quand même rester sur le 50mm (80mm équivalent APS-C), et me plonger à fond dans cette focale !
Commencer au 50mm pari fou ? Je ne sais pas encore, je ferais le test !
Pour le moment, l'inquiétude première est de bien débuter, et c'est avec le Sigma que je pense faire mes premiers pas dans la photo ! Je pense après poursuivre, une fois que j'aurais ré économiser, sur un 17-55 f2.8 Canon, et là, je serais comblé ^^.

@fanatique2numerique :  "Avec le 17-50, ce qui m'embete, c'est que je vais avoir envie de le revendre :/ me demandez pas pk xD

Ben si, justement, je te pose la question… qu'est-ce qui te fait dire ça ? "

je n'arrive toujours pas à répondre moi même à ma question xD…

J'admet que n'avoir (pour commencer) que le 50mm, ca va faire court… mais en regardant la galerie Flickr Sigma 50 1.4, c'est bon, mon choix est fait ^^

14/11/2011 à 21:31

L3

ouiouiphoto a écrit :

[quote="L3"]
Petite coquille : le 50 c'est 1.8 ou 1.4 ;)

Il existe aussi en F/1,2 chez canon. Il existait aussi en F/1 chez Cannon il y a quelques années. Et on peut même trouver du 50mm f/1 :0.95 chez leica mais c'est beaucoup plus dispendieu 8-)[/quote]
:-o Je parlais bien des Canon ! Ils font des objectifs à l'insu d'mon plein gré :-i Je retire ce que j'ai trop hâtivement écrit alors…
14/11/2011 à 21:44

yawaN

le 50 que je veux est  de manufacture Sigma ! ^^
14/11/2011 à 22:01

Karine

Euh, j'avais oublié le côté débutant du truc. Comment peux-tu savoir si un objo va être court-long-lumineux ou pas, ou estimer qu'un objo ne te correspondra pas, puisque tu n'as pas encore pratiqué ?
Commencer avec un 50mm n'est pas un pari fou, il te permettra de faire des photos, et de savoir ce qui t'attire ou pas dans ce domaine. Ensuite seulement tu pourras parler matériel…
14/11/2011 à 22:11

yawaN

Karine a écrit :

Comment peux-tu savoir si un objo va être lumineux ou pas ?

A 1.4, si c'est pas lumineux :P ou même 2.8 ! j'ose pas imaginer à f8 x)

Karine
Ensuite seulement tu pourras parler matériel…

Certe, mais bon… je sais quand même à quoi m'attendre avec ces deux objectifs… Ceci dit, peut être qu'au final je tourne en rond, et qu'il faudrait que j'aille vers ce qui me fait le plus envie non ? Quand je vois le rendu de ce qu'on fait avec du 50mm, ça correspond exactement à la définition que j'ai de la pratique photo.

14/11/2011 à 23:02

Karine

Euh oui, j'ai écrit un peu vite, je voulais dire comment vas-tu savoir ce dont tu as besoin (objo lumineux, court, long, etc) sans avoir pratiqué, c'est un peu plus clair comme ça :P

Je pense vraiment que c'est en pratiquant qu'on arrive à aiguiser son oeil… on peut avoir des sources d'inspiration, mais c'est la pratique qui nous guide vers ce qu'on aime pratiquer.
J'aime beaucoup regarder par exemple des photos humaines qui m'interpellent, avec une belle profondeur de champs bien gérée, par contre je n'aime pas, dans la pratique, prendre les humains en photo. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre pour montrer que rien ne remplace la pratique pour savoir ce qui plait ou pas, alors y'a plus qu'à ;)
14/11/2011 à 23:40

yawaN

Karine
Euh oui, j'ai écrit un peu vite, je voulais dire comment vas-tu savoir ce dont tu as besoin (objo lumineux, court, long, etc) sans avoir pratiqué, c'est un peu plus clair comme ça

Ca l'est bien plus ! ;)
Mais en fait, comme je connais le rendu des focales courantes, je sais un petit peu à quoi m'attendre. Mais je suis tout à fait daccord sur le fait qu'il faille pratiquer énormément :)

Et dans le doute, http ://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/retour-sur-une-pose-longue-part-2,fil-19452.html => des avis ? ^^