Importance de l'ouverture max selon la focale

04/02/2015 à 23:48

noftal

Bonsoir,
je suis toujours dans l'apprentissage des facteurs de décision pour l'achat d'objectifs.
Je souhaiterais vous soumettre le raisonnement suivant pour savoir s'il vous paraît juste.
Plus la focale est courte, plus l'objectif reçoit de la lumière, donc moins il a besoin d'exposer longtemps une scène donnée, donc plus l'appareil va vous proposer une vitesse rapide pour une exposition donnée.
Partant de ce constat, plus la focale est longue, et plus l'ouverture maximale de l'objectif va être un paramètre important puisque cette ouverture conditionne la vitesse minimale d'exposition pour une scène donnée, qui sera donc assez faible en vertu de l'alinéa précédent.
A l'inverse, plus la focale est courte, moins j'ai besoin d'ouvrir beaucoup pour obtenir une vitesse empêchant le flou de bougé. D'abord, cette vitesse minimale souhaitée est intrinsèquement plus faible puisque la focale est courte, et ensuite, en vertu du 1er alinéa, la vitesse nécessaire pour figer une scène donnée ne sera pas très faible.

Par conséquent :
- plus la focale est élevée, plus l'ouverture maximale est un paramètre important

Question subsidiaire si le raisonnement précédent tient la route : quelle ouverture maximale conseilleriez-vous pour un UGA (10-20 mm disons) ? Les objectifs classiques f/4.5-5.6 ne suffisent-ils pas ?

05/02/2015 à 00:30

shoube

Tu oublies le paramètre "profondeur de champs" et là l'ouverture joue aussi un rôle important, que ce soit avec une focale courte ou longue, l'ouverture sera ou pourra être importante.
05/02/2015 à 00:55

Ptitboul

noftal a écrit :

Plus la focale est courte, plus l'objectif reçoit de la lumière, donc moins il a besoin d'exposer longtemps une scène donnée, donc plus l'appareil va vous proposer une vitesse rapide pour une exposition donnée.

L'intensité lumineuse reçue par le capteur ne dépend que de l'ouverture (mesurée relativement à la focale, avec la notation f/n).