Importance de l'ouverture max selon la focale

04/02/2015 à 23:48

noftal

Bonsoir,
je suis toujours dans l'apprentissage des facteurs de décision pour l'achat d'objectifs.
Je souhaiterais vous soumettre le raisonnement suivant pour savoir s'il vous paraît juste.
Plus la focale est courte, plus l'objectif reçoit de la lumière, donc moins il a besoin d'exposer longtemps une scène donnée, donc plus l'appareil va vous proposer une vitesse rapide pour une exposition donnée.
Partant de ce constat, plus la focale est longue, et plus l'ouverture maximale de l'objectif va être un paramètre important puisque cette ouverture conditionne la vitesse minimale d'exposition pour une scène donnée, qui sera donc assez faible en vertu de l'alinéa précédent.
A l'inverse, plus la focale est courte, moins j'ai besoin d'ouvrir beaucoup pour obtenir une vitesse empêchant le flou de bougé. D'abord, cette vitesse minimale souhaitée est intrinsèquement plus faible puisque la focale est courte, et ensuite, en vertu du 1er alinéa, la vitesse nécessaire pour figer une scène donnée ne sera pas très faible.

Par conséquent :
- plus la focale est élevée, plus l'ouverture maximale est un paramètre important

Question subsidiaire si le raisonnement précédent tient la route : quelle ouverture maximale conseilleriez-vous pour un UGA (10-20 mm disons) ? Les objectifs classiques f/4.5-5.6 ne suffisent-ils pas ?

05/02/2015 à 00:30

shoube

Tu oublies le paramètre "profondeur de champs" et là l'ouverture joue aussi un rôle important, que ce soit avec une focale courte ou longue, l'ouverture sera ou pourra être importante.
05/02/2015 à 00:55

Ptitboul

noftal a écrit :

Plus la focale est courte, plus l'objectif reçoit de la lumière, donc moins il a besoin d'exposer longtemps une scène donnée, donc plus l'appareil va vous proposer une vitesse rapide pour une exposition donnée.

L'intensité lumineuse reçue par le capteur ne dépend que de l'ouverture (mesurée relativement à la focale, avec la notation f/n).
Donc, pour une exposition donnée à vitesse et ISO fixes, plus la focale est courte, plus le diamètre du diaphgrame est petit, mais le quotient de la focale par ce diamètre reste constant.
05/02/2015 à 11:59

noftal

Ptitboul a écrit :

L'intensité lumineuse reçue par le capteur ne dépend que de l'ouverture (mesurée relativement à la focale, avec la notation f/n).
Donc, pour une exposition donnée à vitesse et ISO fixes, plus la focale est courte, plus le diamètre du diaphgrame est petit, mais le quotient de la focale par ce diamètre reste constant.

Donc : pour une exposition donnée, à ISO fixe, et à ouverture donnée, l'APN me proposera la même vitesse quelle que soit la focale.
Si je comprends bien, l'ouverture maximale est presque aussi importante à courte focale qu'à grande focale. Je dis presque parce qu'il y a toujours le fait que le seuil du flou de bougé correspond à une vitesse plus faible à focale courte.

@shoube
tu as raison de rappeler que la profondeur de champ est aussi un paramètre de choix. Je ne l'avais pas oublié, mais je n'en ai pas parlé car c'est un souci de créativité. Alors que le pb de vitesse, c'est un pb critique qui fait que tu peux ou pas prendre la photo dans certaines conditions de basse lumière
05/02/2015 à 22:35

Scriblux

Quant à la vitesse nécessaire pour figer la scène, elle dépend du sujet, et de sa vitesse de déplacement. Une vitesse suffisante pour éviter un flou de bougé peut ne pas suffire à figer le mouvement du sujet.