Interprétation des tests de DXOmark.com

26/01/2015 à 15:09

noftal

Bonjour,
J'ai découvert ce site grâce à vous et je le trouve très riche, mais je ne suis pas sûr de savoir correctement interpréter les données.

Par exemple, j'ai utilisé la fonction comparaison avec les 2 objectifs : Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM versus Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM
J'ai spécifié le Canon EOS 100D comme boîtier, puisque des tests ont été faits avec ce boîtier et que c'est mon boîtier.
Le but de ce comparatif est de voir quelles sont les différences entre ces 2 objectifs et de constituer une aide à la décision d'achat ou non.
Je regarde surtout le "sharpness" car c'est surtout le piqué qui est l'élément décisif pour un achat éventuel. Mais ai-je raison de traduire "sharpness" par piqué.
En tout cas, voici le comparatif pour ce critère :
http ://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-S-18-55mm-F35-56-IS-STM-on-Canon-EOS-100D-versus-EF-S-17-55-f-2.8-IS-USM-on-Canon-EOS-100D___1138_871_169_871

L'onglet score résume en disant que le premier a un score de 9P-Mix tandis que le second a 10P-Mix.
J'aurais tendance à me dire que ces objectifs sont très proches pour ce critère-là et qu'il n'est pas utile que j'achète le 17-55 qui coûte quand même 750 €.

Que pensez-vous de mon raisonnement ?

On voit aussi que le vignettage est beaucoup plus fort sur le second que sur le premier.

Au total, pensez-vous que ce site et les mesures que l'on y trouve soit une bonne aide à la décision ?

Bien sûr, les avis de vrais utilisateurs comptent aussi mais on n'a pas tous les mêmes sensibilités face à une caractéristique donnée. Par exemple, moi je sais que je suis très sensible au piqué d'une image.