Le plaisir des zoom à pompe

31/01/2011 à 22:00

MGI

Bonsoir,pour ne pas changer,je continue "Papy rétro" avec mes zooms préférés,dont les 2 Tokina d'excellente facture ci dessous,en monture KA et Macro (relatif) l'un et l'autre;

Commençons par le plus jeune (!) payé 42 E et reçu ce matin,comme neuf avec bouchons d'origine.
Il parait tout petit et léger (400 g) comparé à son aîné.
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Tokina-SD-70-210mm-F4.0-5.6-for-Pentax.html

Qui remplaçait 10 ans après les 80-200 f4 et f4,5 ce dernier acheté en Juin 40 E et quasi neuf aussi:
http://www.pentaxforums.com/userreviews/Tokina-80-200mm-F4.5-RMC-for-Pentax.html

Le mien,quoique semblable,est encore antérieur car en 55mm et doit peser au moins 600g car aussi long que ce Pentax:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-80-200mm-F4.5-Zoom-Lens.html

Leur qualité de fabrication est exemplaire et leurs bagues un vrai plaisir ;
Niveau optique,le petit jeune se situe entre les actuels Pentax 50-200 et 55-300, mais plus proche de ce dernier.
L'ancien est à mi chemin car, seulement à f 4,5, mais avantagé par son diamètre de 55mm qui me permet de lui adjoindre l'excellent télé convertisseur TCON17 Olympus,pour obtenir du 300mm de qualité car limite à 340 !
Appui indispensable car l'ensemble fait bien le kilo mais reste équilibré et plus facile à gérer que le fameux "sniper" soviêtique Zénith semblable à un fusil de tireur d'élite,donc particulièrement discret en ville les soirs d'été..

PS: Je signale quand même que ces zoom se trouvent aussi en autre monture,mais ils sont plus rares,excepté le célèbre Vivitar 70-210 3,5 Série 1.
31/01/2011 à 23:39

Manucr75

Je fais pas mon papy ... et je ne connais pas ces objectifs : par contre David (d'un magasin proche de Bastille, et qui en est parti, mais excellent vendeur) ne m a jamais vendu d'objectif à pompe (en particulier un 300 ou 400 mm L ) sous la réserve que ca finissait par prendre la poussière ?

Donc pas de retour d'experience, juste quelques 000 d'économisés !
01/02/2011 à 01:36

MGI

Mon prénom n'est pas Goliath mais je sais que les japonais ont été les seuls,hors BMW,à concevoir des joints de fourche moto de qualité et pas pour équiper des sous marins !
Ils ont repris exactement le même procédé en l'adaptant à ces zoom,surtout que les ingénieurs Tokina de l'époque était à 99 % issus de Nikon où ils avaient fait sécession pour créer ex nihilo Tokina.
Il est évident qu'un minimum de précaution s'impose et qu'il n'est pas question de traverser les Landes et grimper la dune du Pyla en jouant avec ces objectifs à tout va ?
Si économie il y avait eu grâce à des vendeurs scrupuleux,c'eut été de ne pas inciter leurs clients à acheter les 28-80mm ou similaires qui équipaient les réflex plastique des années 90 car les objectifs en question ne trouvent actuellement pas preneur,ce qui prouve bien leur piètre qualité ?
Regardes par curiosité d'autres sites où sont évoqués les frais de réparation des objectifs modernes à électronique embarquée ou,tout bêtement,les connexions défectueuses avec le boitier;
Ces menus incidents se produiraient au bout de 5 ans : curieux car je croyais qu'il n'y avait que les machines à laver dans ce cas ?
31/07/2013 à 13:46

LangenoirProd

bonjour, a tous. j'ai une question je vais devoir me prendre un appareil et ont me propose un objectif zoom (pompe) et deux objectif fish eyes mais qu'es ce que l'objectif zoom pompe ? les fish eyes je connais je ne m'en suis jamais servi mais j'ai déja vue, par contre l'autre ? si vous pouvez m'indiqué ce que cela veut dire et a quoi ils servent merci a vous 
31/07/2013 à 14:00

Renaud-P

Pour faire simple, il existe 2 types de zoom pour les optiques :
  • classique 2 bagues : 1 bague pour le zoom et 1 pour la mise au point.
  • A pompe : on tire sur le fût pour zoomer et dézommer, il reste toujours 1 bague pour la mise au point.

Le système "à pompe" ne se fait plus actuellement mais il existe de très bons objectifs comme le Nikon AF 80-200 mm f/2.8 D. Tous les systèmes de zoom "à pompe" ne se valent pas et certains amènent des poussières sur le capteur.
31/07/2013 à 14:25

LangenoirProd

d'accord merci pour toutes ces précisions, aller encore une dernière ^^ puis je prendre des photo avec l'objectif zoom (pompe) ou faut il obligatoirement y ajouté un objectif ?

31/07/2013 à 14:39

LangenoirProd

Ouff d'accord je commencé a me dire qu'il aurais fallut m'investir dans l'achat d'un objo, d'un coup je rassuré.
Merci a toi pour c'est ci précieuses info  d'ici la semaine prochaine je posterais mes photo prise de mon nikon D40 ca changeras du eos 350D
Bonne journée a tous et encore Merci
01/08/2013 à 08:21

Renaud-P

Il n'y aura pas grande différence entre le D40 et le 350D.
Le Nikon D40 est un boîtier qui accuse le poids des années. Je l'ai eu comme second boîtier, il est correct mais avec juste 3 collimateurs AF la mise au point se fait très souvent en manuel ou alors en centré ;)