Mon casse tête animalier

07/04/2012 à 00:44

Dams

Salut les Z'amis !

Comme certains le savent peut-être, je me suis essayé à la photographie animalière et j'ai bien aimé ça, avoir un rouge-gorge à 40 cm de soi, c'est quand même extra ! ;)
Mais bon avec mon équipement et malgré ma bonne volonté, j'ai quand même dû me rendre à l'évidence… 105mm c'est court et pour pouvoir continuer et crocher ( je l'avoue humblement, j'ai plutôt envie de faire des détails d'animaux ou pouvoir remplire la photo avec un oiseau que de faire des photos d'ambiance) il faut que je saute le pas du Téléobjectif.

J'allais craquer pour un Sigma 120-400mm f4-5.6 à 879 CHF quand je me suis dit : "Réfléchis un peu mieux, plus longtemps et prends deux trois conseils". :-t

Voici ma situation en bref :
Niveau de pratique dans cette "discipline" : débutant
Equipement actuel : Canon 7D et 24-105mm f4 L
Budget : 1500.- Max
But : Pour exemple, j'amerais pouvoir photographier un couple d'étourneau nichant dans un trou d'arbre depuis un affût distant d'une dizaine de mètre et avoir autre chose qu'une tache. 8-) J'aimerais pouvoir pratiquer tant l'affût que l'approche.

Ne sachant pas trop comment synthétiser la pagaille qui règne dans ma tête… voici donc des questions en vrac :
  • Stratégie : Etant donné que je ne suis pas sûr à 200% de crocher sur le long terme vaut-il mieux acheter un objectif moins performant et moins cher  (sigma 70-300 f4-5.6 410 CHF) avec le risque de devoir en racheter un si j'adhère et de ne pas pouvoir le revendre ou un plus cher avec la qualité au rdv qui dans le pire des cas pourrait être revendu sans trop perdre de valeur, un L peu utilisé a plus de chance d'être revendu qu'un sigma ou je me trompe

Le 70-300 ne me tente pas trop… focale qui semble un poil courte avec une ouverture moyenne… je préfère presque mettre 400 de plus pour le             120-400
  • Sigma vs Canon : Je me suis alors posé la question si le 100-400mm L à 1489 CHF mérite-il la différence de prix par rapport au Sigma (et malgré tous les tests, je ne sais toujours pas). J'aimerais pouvoir supprimer le 100-400 L en me disant qu'il est quand même beaucoup plus cher que le 120-400 pour des qualités optiques qui seraient semblables… mais je n'arrive pas à m'y résoudre, vous en pensez quoi

• Zoom ou fixe Puis, je me cite, " mhhh et ça coûte combien un 400mm f5.6 fixe   (scilence dû à la recherche google) oh "que" 1337 CHF et le 300mm f4 1359 CHF. Je rajoute donc deux "grand blanc" à mes possibilités. (Aïe le casse-tête gagne un niveau suplémentaire) ;(Pourquoi prendre un 400mm f5.6 non stabilisé alors que l'on peut avoir un 100-400 stabilisé avec même ouverture et même prix Le zoom a-t-il son utilité ou est-on toujours à fond

• Quelle focale N'ayant jamais eu de focale dépassent les 100mm, je me demande quelle focale minimum il me faudrait pour atteindre mon but Je peux préciser que j'obtiens le résultat que je désirerais idéalement (cf couple d'étourneaux) avec des jumelles 10x50, mais je ne sais pas si c'est transposable en focale d'objo. Une focale de 300mm est-ce suffisant en animalier ou est-on toujours un peutrop court

• Le 300mm sur la durée : Si je pars avec un 300mm f4 et que le besoin d'une focale plus longue se fait sentir, puis-je utiliser un extender 1.4x (=420 f5.6) sans perdre trop en qualité

• Et vous Si vous deviez faire de l'animalier avec un seul de ces objectifs, lequel prendriez-vous (pas très orthodoxe comme question mais tant pis) :
  • *)

Je suis conscient que ce poste et aussi incipide et compliqué que mes pensées actuelles, mais si vous pouviez répondre même qu'à une seule question, ça m'aiderais bien. :D

Et rien que pour avoir lu ce message je vous :-*
07/04/2012 à 07:49

Babe

Et bien, moi aussi je me met à la photo animalière plus serieusement ces derniers temps, et je vient d'achter le sigma 120-400, il est pas encore arrivé, mais ca ne devrais pas tarder. D'après tout ce que j'ai lu, c'est un très bon compromis.

Je pense qu'aver un 300mm tu vas vite te retrouver un court en focal, surtout pour des petits oiseaux. Et puis si tu te rend compte que finalement tu n'aimes pas la photo animalière, tu pourras toujours le revendre. Donc pour moi tu perdas moins d'argent que tu tu achete un 300, pour quelques moins plus tard acheter un 400… non ?

07/04/2012 à 12:47

koriggan

Tiens voici un lien intéressent : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=31737
08/05/2012 à 00:45

Shan_aya

je vais t'aider a eliminer le fixe/pas fixe ^^

- si tu compte faire que de la petite bête a plume ( voir plus grosse mais pas de l'autruche non plus ), focale fixe et la plus grosse possible avec ton budget. on est tjr trop court ou trop pres ( et ca s'envole ) ou en affut donc bien stable (pas forcement besoin de stabilisation).
- si tu compte faire autre chose ( chamois,bouquetins par exemple ou autre ), évite la focale fixe car tu risque de te retrouver bien bete ( vécu ) quand une dizaine d'individus t'entourent en broutant tranquillement a moins de 5 m de toi… pas assez de recul tu peux rien shooter d'autre qu'un oeil ou un bout de corne :(

et si tu sais pas ce que tu veux faire ou ce qui te plait le plus, il faut taper dans le plus polyvalent pour ne pas perdre d'argent.

pour le sigma, il pique le plus a f8 a priori, donc on esaye de rester dans cette ouverture le plus souvent …si ca peux t'aider pour tes histoires d'extender ou tu perds de l'ouverture