09/11/2014 à 19:01
Bonjour, je suis à la recherche d'un objectif pour le nikon d5300 qui soit lumineux, permettant de faire des portraits principalement mais qui puisse aussi faire de raisonnables photos autre que le portrait. Que me conseillez-vous ?
09/11/2014 à 19:19
Je suis nouveau et je viens de voir qu'il y a une rubrique objectifs, je me suis dit que j'aurais plus de réponse ici :)
19/11/2014 à 19:05
Hello !
Propriétaire d'un D5300, je me permet de répondre à ta question :)
J'ai fait le choix en premier objectif de prendre une focale fixe lumineuse, un Nikkor 35mm f/1.8. Le but était d'avoir un caillou qui ne me ruine pas, et qui puisse me permettre de prendre des beaux paysages urbains (je fais principalement de l'urbex).
J'en suis très très content pour les raisons suivantes :
- VRAIMENT pas cher
- très peu encombrant
- ludique (on fait pas la feignasse qui tourne le zoom, on se bouge :P)
- Très beau bokeh
C'est pourquoi je ne peux QUE recommander un petit caillou à focale fixe.
Par contre, je ne peux pas te conseiller cette focale là si tu veux faire du portrait puisque le 35mm va (d'après ce que j'ai pu lire) déformer les visages.
En revanche, tu peux éventuellement regarder ce qu'il se fait avec des focales légèrement supérieures, comme le 50mm ou le 85mm.
Malheureusement, je ne crois pas qu'il existe de tels objectifs chez Nikkor pour un APS-C. Il y a eventuellement le AF 50 mm f/1.8D, mais :
-> C'est une optique Full Frame. Tu auras donc le coefficient multiplicateur de 1.6. Ton objectif sera donc en réel un 80mm. Ce qui ne semble pas être un problème à la vue de tes besoins, mais il faut le savoir :)
-> Je pense que tu n'auras pas d'autofocus, car l'optique n'est pas motorisée (série D)
Il faudrait probablement aller voir du coté des autres marques d'objectifs pour voir si il y a des équivalents, mais je ne connais pas leur catalogue :)