16/10/2011 à 20:11
Bonjour à tous,
Une question qui me turlupine, car je ferais normalement l'achat d'un D3100 en janvier : me conseillez vous (pour débuter dans la macro) mon objectif 18-55 muni d'une bague allonge (70-300 par exemple) ou un objectif 400mm macro de chez Nikon ? J'ai le budget pour.
Enfin, c'est le visage de la photo que je préfère le plus, la macro. Mais pour débuter, il faut voire. Donc j'attends vos conseils avisés… ;)
A+,
Ben
16/10/2011 à 20:25
Ah pas bien compris la, tu veux le 40mm ou le 400mm car le tarif n'est pas le même ;)
Bien, je suppose que tu vas l'acheter en kit avec le 18-55mm ?
Ensuite qu’entends tu par "18-55mm muni d'une bague allonge (70-300 par exemple)" ?
J'ai bien compris que la macro t’intéresser, quel est ton budget réelle ?
16/10/2011 à 20:31
Oups, 40mm… Désolé :-s
Et pour ce qui est de la bague, j'ai du avoir la tête ailleurs… Je lisais un message dans lequel il était question d'objectif 70-300 donc je me suis embrouillé… Je voulais parler de bague allonge BR2A.
Et, oui je compte prendre le kit avec le 18-55. Mon budget est d'environ 300 euros (sans compter le boîtier).
Qu'en penses-tu ?
16/10/2011 à 20:54
Donc 300€ donc pour du matériel macro.
Donc tu as la solution des tubes (ou bagues) allonges, d'ailleurs tu ne m'as pas dis ce que tu entendais par '70-300' ceci étant plutôt des focales d'objo, ces tubes peuvent être associé à ton 18-55mm et je te conseille de les prendre avec automatismes, bien plus simple d'utilisation, voici le lien d'un petit tuto qui t'en diras un peu plus :
http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/tuto-les-tubes-allonges,fil-5133.html
Ensuite tu as la solution des bonnettes, seul ou en kit, celle ci se fixe comme un filtre sur ton objo et donc peuvent être associé à ton 18-55mm, la aussi voici un petit lien qui t'en dira plus :
http://www.posepartage.fr/forum/accessoires-de-prise-de-vue/les-bonnettes-macro-tutoriel,fil-4996.html
Une autre dernière solution, l'association de vieux objo avec les tubes (mais c'est un peu spéciale), voici un lien qui explique un peu ce que c'est sachant que pour nikon il existe des objo autre que les M42 qui sont compatible sans bague :
http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/test-les-objectifs-m42-et-le-numerique,fil-4877.html
Et enfin dernière solution l'objo macro, le 40mm pourquoi pas, mais il faut savoir que celui ci à une distance mini de MAP de 16cm, ce qui est très court, il te faudra donc être très minutieux et patient avec les sujets que tu photographieras
16/10/2011 à 21:16
J'ai édité pendant que tu postais apapremment.
Jaquemotte
Et pour ce qui est de la bague, j'ai du avoir la tête ailleurs… Je lisais un message dans lequel il était question d'objectif 70-300 donc je me suis embrouillé… Je voulais parler de bague allonge BR2A.
Un grand merci pour ta réponse Shoube ! :-w Je vais potasser tout ça…
16/10/2011 à 21:23
Ah oui en effet, le problème c'est que j'ai jamais testé de bague d'inversion et que j'y pense jamais à cette solution.
Donc c'est en effet une solution mais je pense par contre qu'elle est plus efficace avec une focale fixe qu'avec un objo comme le 18-55mm.
Mais comme dis j'ai jamais testé donc je préfère pas trop m'avancer sur ce sujet.