Objectif EF-S 18.55 IS

Objectif EF-S 18.55 IS est un fil de discussion ouvert le 21 août 2008 à 19h52 par zapette, dans la rubrique Objectifs du forum photo Pose partage. Dernier message par snowman39 il y a 10 années, 4 mois.

zapette
zapette - Le 21/08/2008

J'ai fait l'acquisition d'un canon EOS 450D avec l'objectif EF-S 18.55 IS. Quand je suis passée chez le photographe il y a quelques jours, il m'a dit que cet objectif n'était vraiment pas de bonne qualité… et que je ferais bien d'en changer rapidement. Qu'en pensez vous, que peut-on reprocher à cet objectif (perso, je débute et je trouve que je fais des photos acceptables Langue…) ?

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 23/08/2008

Salut Zapette,

vaste débat que ce EF-S 18.55. Je l'ai moi aussi depuis quelques année (il était livré à l'époque avec le 300D… souvenirs souvenirs du début des années 2000, arf). Bref, voici ce que j'en pense.

Du point de vue optique, cet objectif n'est effectivement pas très bon comparé à beaucoup d'autres (je lui reproche surtout des zones d'image floues très fréquentes dues à des aberrations sphériques : d'autant énervant que c'est impossible à rattraper à la retouche). En outre il n'est pas très lumineux (mais ça, on s'y fait, surtout à ce prix…).

Ceci dit, il est très pratique (la plage focale est assez polyvalente, et le grand angle est intéressant), et honnetement, pour un objectif grand public, il remplit parfaitement sa tâche. J'ai réalisé beaucoup de photos avec cet objectif, et je l'ai toujours dans mon sac, au cas où. Changer pour mieux, c'est toujours possible, mais c'est plus cher…

Si tu souhaites des indications de modèles un peu plus élaborés, n'hésite pas !

Pascal

zapette
zapette - Le 23/08/2008

Merci Pascal, je changerai certainement d'objectif mais… un peu plus tard, alors je me pencherai sur la question au moment venu (ben oui, faut s'équiper petit à petit quand on n'est pas riche…)

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 25/08/2008

Tout à fait d'accord… Et puis franchement, on fait déjà de très beaux trucs avec cet objectif. C'est aussi le piège de penser que tout est dû au matériel…

Bonnes photos !
Pascal

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 25/08/2008

Bonjour,

J'ai cet objectif depuis que j'ai acheté mon 350d et je n'ai que celui là pour la photo de paysage, faute de budget à consacrer à un autre objectif. Apparemment, j'arrive à m'en sortir !

Pour apprivoiser ton nouvel appareil, je trouve cet objectif très bien, ce n'est pas un mauvais produit mais juste un produit "de base". Il permet de prendre du plaisir dans la photo, pour avoir un résultat assez bon (même s'il nécessite un peu plus de post-traitement, ou l'utilisation de filtre polarisant pour rendre l'image un peu moins molle). Après si on le compare à des objectifs à 800 euros, oui, il est en dessous, c'est logique.

Pour avoir travaillé 1an1/2 avec un photographe, il faut vraiment se méfier parfois de ce qu'ils disent… Il se disait "professionnel" et pensait qu'on ne pouvait faire de la photo qu'avec un canon Eos 5D minimum, sinon en dessous c'était de la merde…

Mais bon, encore une fois et comme dit Pascal, on ne doit pas de belles photos qu'au matériel. C'est même une toute petite partie de la photo. Sinon il vaut mieux changer de métier, et dans notre cas, de passion…

Donc testes bien ton objectif, tu as largement de quoi t'amuser Sourire

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

zapette
zapette - Le 25/08/2008

Perso, je trouve déjà que les photos que j'arrive à faire avec mon objectif sont plutôt pas mal… et puis, comme tu le dis Karine, je suis en période de test et de rodage avec mon réflex, je crois que j'ai de beaux jours photographiques devant moi (avant j'étais en compact, je trouve déjà que la qualité de mes photos s'est grandement améliorée…) Langue

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 25/08/2008

Tout à fait… Je crois même que c'est une très bonne école que de commencer avec un appareil comportant peu d'artifices. Quant à la qualité des optiques, honnêtement, beaucoup de soi disant grands connaisseurs qui ne jurent que par du matériel à des milliers d'euros ne font pas la différence entre une bonne photo prise avec un objectif bas de gamme et une autre photo prise avec un bon objectif… Tout simplement parce que, souvent, cette différence n'est pas énorme… (non non, j'ai pas dit que je n'aimais pas les grands connaisseurs qui ne jurent que par du matériel à des milliers d'euros…).

JP

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 25/08/2008

Il faut faire attention à ces soit disant grands connaisseurs ! Ils peuvent être très con-vaincants parfois…
Ils sont bien trop égocentriques pour trouver de la beauté dans une photo, peu importe avec quoi elle a été prise.

Le principal, dans la photo, est de se faire plaisir :p surtout quand on a un nouveau joujou entre les mains !

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Alex
Alex - Le 26/08/2008

C'est vrai qu'il n'est pas un foudre de guerre mais le plsu impirtant est de se faire la main dessus.
Le plus rageant c'est que parfois, le rendu est flou.

snowman39
snowman39 - Le 25/02/2009

Bonjour,

J'arrive nouvellement sur le forum. Je suis un petit nouveau dans le milieu de la photo. J'y connais pour ainsi dire pas grand chose. Mes quelques faibles connaissances sont théoriques(acquise sur des sites internet comme celui-ci que je trouve très accessble d'ailleurs). A priori, j'acheterai un Canon EOS 450D. Mais je me pose une petite question : afin d'éviter d'acheter trop d'objectif au départ, n'est-il pas judicieux de prendre le boitier nu et d'acheter le zoom EF-S 18-200 mm f/3.5-5.6 IS au lieu de prendre le EF-S 18-55 IS ?

snowman39
snowman39 - Le 25/02/2009

Est encore une question qui peut paraitre stupide : j'ai vu qu'il y avait des objectifs stabilisés ? A quoi ça correspond. J'ai lu quelques part que suivant le type d'objectifs, la stabilisation n'apporte pas grand chose, enfin si j'ai bien compris. Et pourquoi donc ?

Participer à cette discussion