Objectif Fish-Eye pour Sony Alpha DSLR-A330

10/12/2014 à 16:41

fdoyen

Bonjour !

Alors voilà. Noël approche, et ma copine désire - depuis quelques mois maintenant - un objectif de type fish eye. J'en ai vu deux qui m'intéressaient sur le Net. mon problème ? La taille de vis.

Elle possède un Canon alpha DSLR-A330 qui lui convient parfaitement. (C'est pas du haut de gamme, mais il fait le taff sans aucun soucis).

Voici les deux articles qui m'intéressent :

- liens supprimés -

Je ne saisi pas toutes les différences, je constate cependant que la taille de vis diffère. J'ai peur de commander quelque chose qui ne s'adapte pas sur son boîtier… Pouvez-vous m'éclairer ? Comment connaître le "pas de vis" de son appareil ? Sur le net je n'ai pas trouvé grand chose dans les caractéristiques techniques, mais à vrai dire j'y connais rien, je suis vraiment débutant dans le domaine… J'ai réussi à taper juste l'année dernière en achetant un objectif macro 

Voici le lien de son appareil photo : - lien supprimé -

Merci d'avance de votre aide ! :-)

10/12/2014 à 17:29

fdoyen

J'ai bien failli faire une erreur alors ! je trouvais le prix étonnant…mais pour ton objectif je ne m'attendais pas à un prix aussi… pfiou.

Euh a vrai dire j'ai pas de budget. Quand on aime on ne compte pas ;-) mais j'avoue que 200-250€ pour le coup… Merci du lien. Je vais quand même aller voir d'occasion ce qu'on me propose, parce-que là ça va être dur de lui offrir ça sans vendre un de mes organes ! (quoi que, on a deux reins, deux poumons… xD)
10/12/2014 à 20:40

shoube

Ouioui a déjà pas mal dit, mais je me demande c'est un canon ou un sony ? ;) je taquine un peu vue le reste du nom c'est un sony A330 bien sûr.
11/12/2014 à 09:56

fdoyen

Bonjour,

Oui, désolé c'est un Sony, j'ai eu un éclair de lucidité cette nuit… J'ai écrit ce message hier au boulot (à la va-vite) et j'ai fais une boulette ^^'

C'est bel et bien un Sony. :-)

Pour l'objectif, je vais voir ce soir le diamètre… On est censé voir ça où ? C'est écrit autour ?

Cordialement,
11/12/2014 à 16:19

fdoyen

C'est à confirmer mais - il me semble - que c'est un 55mm. Je n'ai pas la ref sur moi, je vois ça ce soir (pas facile avec la miss à la maison !)

Je dois avouer que plus les heures passent et plus je me dis que la lentille c'est "cheap" et pas super. Mais après, elle n'est pas photographe pro…
11/12/2014 à 16:21

shoube

Il n'est pas nécessaire d'être pro pour avoir de bon objo ;)
11/12/2014 à 16:31

fdoyen

je voulais dire que ce n'est peut-être pas ce qu'elle recherche :-p

Du coup, nouvelle question… Je crois que ce qu'elle voudrait c'est un fish eye de type 'circulaire' (voir lien photo plus bas), et non pas 'diagonal'. Le samyang il fait quoi ? (j'y connais rien !) Que faut-il faire pour avoir cet effet ? ---> http ://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Fisheye_photo.jpg/220px-Fisheye_photo.jpg 

Merci de vos réponses, c'est sympa :-)
11/12/2014 à 16:47

fdoyen

Y'a pas moyen d'avoir les bords noirs avec le samyang ? (simple question)

et merci de la précision (stylé la photo de la vache !)
11/12/2014 à 16:54

shoube

Naturellement pas sur, quoi que, artificiellement oui.
Mais le samyang est vraiment top, j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir et je me suis éclaté.
11/12/2014 à 16:55

fdoyen

Ok merci de l'info également.

Bon bah je vais partir sur le samyang je pense. Je vais tenter de le trouver en bon état d'occasion… Et sinon bah, je vais banquer ! Mais tant pis ça lui fera un beau cadeau :-)

merci à tous pour votre aide et vos conseils :-)
11/12/2014 à 17:19

cortomaltese91

Tu fera une heureuse ! Il est genial
11/12/2014 à 23:22

fdoyen

Hehe. Je n'en doute pas. C'est bien un diamètre 55mm l'objectif. Est-ce donc compatible avec le samyang que tu m'as envoyé en lien OuiOui ?
12/12/2014 à 11:37

fdoyen

Du coup le lien que tu m'as donné il correspond bien à son appareil ? Vu que c'est une monture Sony ?

(Désolé de paraître débile mais je suis vraiment perdu avec tout ce vocabulaire).

Du coup j'ai bien compris que le diamètre c'est pour la lentille (que je ne vais finalement pas prendre, vu que je pars sur le Samyang).
12/12/2014 à 11:42

shoube

Faisons simple, pour tout ce qui est lentille, filtre et autre qui se monte sur l'objo, il faut regarder le diamètre de celui-ci.
Pour tout ce qui est objo c'est la monture qu'il faut regarder, celle-ci doit correspondre à la marque de l'objo bien sur.
12/12/2014 à 11:45

fdoyen

Donc, si j'ai bien fini par comprendre :

Le samyang que ouioui m'a conseillé est bien compatible, vu que c'est pour les montures Sony ?

(D'ailleurs, les montures Sony sont pas toutes identiques, si ?)
12/12/2014 à 14:26

shoube

Euh je sais pas chez Sony, chez canon oui, chez Nikon surement aussi mais chez Sony je ne sais pas.
12/12/2014 à 15:22

fdoyen

Bon bah vous m'avez convaincu, je l'ai commandé sur ton site, ouioui. C'est censé arrivé d'ici 48h (ouvré), donc ça tombe à pique, avant Noël ;-)

Par contre du coup je me tate à lui offrir un truc à côté… Genre un accessoire qui va avec son appareil. Elle a déjà une télécommande, un trépied, un objectif pour faire de la macro (+ l'objectif standard) et une sacoche pour transporter tout ça (pas conforme, c'est une ancienne valisette en cuir très "rétro" mais qui se fait un peu petite)… Avez-vous une idée de ce qui serait utile pour tout(e) bon(ne) photographe qui se respecte et qui coûte pas un bras ? (j'entends par là un budget avoisinant les 30€ <-> 60€)

Un kit de nettoyage ? Une batterie de rechange ? Une nouvelle sacoche ? (c'est histoire de "gonfler" un peu le tas sous le sapin ! ^^)
12/12/2014 à 16:23

fdoyen

ouiouiphoto a écrit :

Si elle n'a pas de batterie de rechange oui c'est un must. J'en ai 4 perso

Elle n'en a pas de rechange et en plus, elle date de 2010, donc je pense que sa performance décroît. Autre chose ?
12/12/2014 à 16:59

fdoyen

Très bonne celle-là ! Merci beaucoup de votre aide !

Allez je vous embête plus :-P