Objectif macro 1 :1 pour reflex SONY
-
Pose partage
-
Forum
-
Objectifs
-
Objectif macro 1 :1 pour reflex SONY
23/01/2013 à 16:03
Bonjour à tous,
J'ai un ce moment un SONY Alpha200 comme boitier et un Tamron 18-200 en objectif.
J'aurai voulu savoir, pour faire de la "bonne" macro, il faudrait mieux que je prenne un
objectif macro ou une bonnête ou autre accesoires du genre ?
J'ai remarqué le Tamron 60mm f2 macro (
http://bokeh.fr/blog/tests/test-produit-objectif-tamron-60mm-f2-macro-11/)
comme objectif macro qui avait l'air bien mais je voudrais votre avie en fonction de ce que vous avez
et de ce que vous connaissez.
Après vaudrait-il mieux que je prenne un "accesoire" qui rendrait mon objectif macro ?
Sa aura le même effect qu'un vrai objectif macro ?
23/01/2013 à 17:29
Déjà j'aime bien le "bonne macro" j'aurais même envie de te demander ce que tu considère comme une bonne macro ;)
Cela dit on peu faire de la macro convenable avec des bonnettes ou des tubes, mais bien sur pour tout le monde le must reste l'objo macro (car polyvalent et conçus pour)
Reste que le tamron n'est pas moins bon que les autres et donc la question première à te posé est, qu'elle est ton budget ?
Ensuite, veux tu un objo stabilisé ou pas ?
Qu'elles sont les autres domaine photographique qui te tienne à cœur et pour le ou lesquels il pourrait éventuellement te servir ? etc…
23/01/2013 à 18:21
Bah franchement j'ai un trépied et même si c'est mieux sans,
si c'est plus chère avec stabilisateur je prendrai le trépied et pas le stabilisateur. ;)
Sinon niveau budget j'opte pour le meilleur rapport qualité/prix…
Mais avec budget limité… 200 ou 300euro max (si possible).
Après mon Tamron actuel me permet de faire à peu près tout (paysage, sport, macro…) mais
comme je suis particulièrement interessé par la macro j'aimerai avoir un objectif juste pour la macro.
(Fleurs, insectes… pas spécialement de plan ultra raprochés sur très très petite bête)
Après une "bonne macro"… ^^' C'est la combinaison d'un bon materiel, d'un bonne éclairage/lumière et d'une bonne technique. ;)
23/01/2013 à 18:42
Ok, sachant que de bon appuis suffisent souvent à passer outre la stabilisation (perso seul mon 55-250mm est stabilisé par exemple et je fais pas mal de macro et jamais de trépied) il est sur que du coup ça coûte moins cher.
Avec un focale type 60mm il est sur aussi que tu seras plus prêt des sujets (enfin surtout la lentille frontale de l'objo finalement) qu'avec un 100mm mais tu t'en doute bien sur
Ton tamron actuel et polyvalent, niveau qualité d'image je pense que ça reste moyen, mais ça c'est autre chose.
Donc oui si tu désire faire de la macro proprement dit et pas que de la proxy, le tout sans être obligé de démonter-remonter quelque chose pour passer de l'un à l'autre (proxy ou macro), alors oui l'objo macro est conseillé.
Vue ton budget, oui le 60mm macro tamron ou le 50mm macro sigma resteront le bon compromis.
Pour ta définition d'une bonne macro, pourquoi pas, mais qu'est ce qu'un bon matériel ? Certain font des malheurs avec un bridge et une bonnette, alors que d'autres ne sortent rien de bon avec un reflex et un objo macro, ça reste donc très relatif "le bon matériel" ;).
23/01/2013 à 19:29
Bon oui je suis d'accord avec vous. :)
Alors pour la focal tu me conseil quoi ?
Plutôt 60mm, 90mm, 100 et quelques ou grande focal comme 200mm ?
(pour fleurs, champignon… surtout, sauf en été)
Car si je prend une plus grande focal je pourrai faire de plus "grand plan"
pour les fleurs par exemple… Sa serai pas mieux,
même si je vais aussi m'attaquer au "petites bête" ?
Et pour la marque de l'objectif tu me conseil quoi ?
(une marque qui se monte sur des boitiers de plusieurs marque
si possible au cas ou je changerai…) ;)
23/01/2013 à 19:56
Bien on va reprendre, car il me semble qu'il y est une notion qui t’échappe (tu me corrigeras si je me trompe bien sur) la macro ne dépend pas de la focals que tu utilise, il y a une différence entre macro et proxy, celle ci est le rapport de reproduction dont tu as déjà certainement entendu parlé.
Celui qui concerne la macro est le rapport 1 :1.
Tout les objo macro son donc des focales fixe, de 30mm à 200mm les plus prisé son les 100mm, les autres objo type 70-300mm macro ne permettent pas le rapport 1 :1 et donc la macro.
Donc ici en l’état et en prenant en compte ton budget le 50mm sigma ou le 60mm tamron son tes seuls options.
Bien sur ces objo macro te permettrons de faire autre chose que de la macro, comme du portrait par exemple. Il faudra que tu apprennes pour faire rentré dans le cadre tout ce que tu désire à marcher ;) mais il est sur que tu feras (dans le cadre d'un paysage par exemple) rentrer plus de chose dans un 60mm que dans un 100mm.
Tu pourras donc faire des fleurs, des champi et des bébêtes, pour ces derniers il te faudra juste être un peu plus patient et lent pour pas les faire fuir.
Comme l'a dit ouioui, il n'y a pas d'objo universel, se serait trop simple, chaque marque à sa monture, d’où toutes les références pour un même objo, par exemple ton 60mm macro tamron existe en monture sony, canon et nikon. Ce qui veut dire que si un jour tu change de marque, tu change aussi tout tes objo.
23/01/2013 à 20:08
A okai… quelle arnaque ! ;)
Bon bah merci pour tout vos conseil, je vais me tourner vers Tamron
je pense, comme j'en ai deja un… :)
Et merci à toi Shoube pour tous ces conseils que tu "nous" donnc sur le macro ! ;)
Si vous avez un objectif comme celui la adapter à mon pauvre sony à vendre prevenez moi. ^^
11/02/2013 à 22:54
Je me permet juste de remonter ce sujet,
perso je connais pas les Sigma ou Tamron, donc je peux pas donner d'avis dessus, je peux juste te dire que possedant un Sony, tu n'as pas a te soucier de la stabilisation de l'objectif puisque c'est ton capteur qui est stabiliser
moi j'ai le sony macro en 50mm F/1.8, il fonctionne bien plutot silencieux, meme si en macro je passe en manu,
pour ce qui est des petites bebete si tu veux pas les faire fuir, a part un 100mm, je vois pas comment, mais la c'est pas le meme prix
Alors le Sony est pas forcement dans ton budget en objectif neuf, mais d'occasion ça doit se trouver relativement facilement a des 300 euro (c'est le prix que j'a payé pour le miens avec une bonnette en plus )
12/02/2013 à 00:07
Petite précision si tu as le 50mm f/1,8 alors il n'est pas macro, en revanche si tu as le 50mm f/2,8 macro oui l'a il l'est.
Pour ce qui est de l'approche des bébêtes, c'est faisable avec un 50mm suffit de ne pas être brusque tout simplement ;)
12/02/2013 à 06:48
Ouaip je me suis un peu emballé sur le coup c'est bien un f/2.8,