Objectif pour canon 60D besoin d'avis que choisir ?

28/10/2012 à 15:39

Bibou

Bonjour vous tous.

Je compte acquérir bientôt le boitier Canon 60D nue.

Ayant un petit budget (600€ max) pour l'objectif, j'aimerais trouver le bon compromis sauf que ça sera pour deux choses complétement différentes. (Oui je ne suis pas compliqué déjà)

Mes photos porterons surtout sur les animaux donc ça bouge et sur du macro (Voilà je vous ai dit c'est pas du tout pareil)

Donc déjà il me faudrait un objectif avec stabilisateur. Alors soit j'en prends 2 mais avec ce budget serré je ne suis pas sûr de trouver, soit un compromis entre les deux.

J'ai trouvé le Sigma DC OS HSM 18 - 250 MM f/3.5 - 6.3 Macro pas mal.

Vous en pensez quoi ?
28/10/2012 à 20:00

Bibou

Arf d'accord merci beaucoup pour ces explications. Je devrais m'orienter vers quoi alors ? Il y a vraiment beaucoup de choix et je suis un peu perdue.

Edit : avec un prix correct je viens de voir le Ef-s 60 f/2.8 macro de canon. il m'a l'air bien pour débuter.
28/10/2012 à 21:27

Bibou

Merci ! je suis en train de regarder des photos faites avec cet objectif, il m'a l'air vraiment bien. Avec un objectif non stabilisé c'est mieux d'avoir un trepied ?
28/10/2012 à 23:08

Bibou

Ok merci.

Bon objectif macro trouvé, faut voir le reste maintenant mais niveau budjet il me reste 200€ pour trouver l'autre.
29/10/2012 à 06:32

MGI

Si déjà, c'est pour des animaux qui bougent, ça complique et pour peu qu'ils soient petits et loin… :-s
Pour 200 euros, à moins de trouver l'occasion ultime, tu risques de peiner ou alors te contenter des vieux zooms 70-300 ou similaire.
Comme souvent dit et répété sur ce forum, les bons objectifs sont chers, et ce quelle que soit la marque !
Sur un autre fil, on parle du Sigma 70-200mm F2.8 EX DG APO qui vaut quand même 1134 € en promotion et 200mm c'est bien juste en animalier ?
29/10/2012 à 10:52

Bibou

Dans l'animalier je parle surtout des chevaux, pas d'animaux sauvages. Donc ça sera des grosses bebettes pour la plus part bien domestiqués donc je peux me rapprocher. Là j'en suis déjà à 1200€ c'est pour ça que ça reste serré.

J'utilise le zoom canon de mon père mais le piqué n'est vraiment pas terrible, je vous mettrai la référence. Il est assez vieux.
29/10/2012 à 11:07

fanatique2numerique

ouiouiphoto a écrit :

Ca dépend de la vitesse et de la lumière. Le 60D il doit monter facilement a 1600 ISOs sans trop de bruit  je suppose. Donc le trépied est pas forcement indispensable

J'espère que ouioui ne sera pas contrarié par mon intervention.
Tu dis : la stabilisation est moins importante sur un 60mm que sur un 100mm…
C'est très relatif. le flou d'un bougé provient du "déplacement" du sujet pendant le déclenchement.
À grossissement égal, on va être plus proche avec le 60mm qu'avec le 100mm… (ps, je ne suis pas partisant des objectifs à stabilisation)

Le trépied n'est en fait jamais forcément indispensable, sauf que 1600 iso, ce n'est jamais forcément souhaitable.
Le trépied ou le monopied est un investissement des plus utiles en photo, surtout en matière de macro.

29/10/2012 à 11:09

Denis09

fanatique2numerique a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]Ca dépend de la vitesse et de la lumière. Le 60D il doit monter facilement a 1600 ISOs sans trop de bruit  je suppose. Donc le trépied est pas forcement indispensable

J'espère que ouioui ne sera pas contrarié par mon intervention.
Tu dis : la stabilisation est moins importante sur un 60mm que sur un 100mm…
C'est très relatif. le flou d'un bougé provient du "déplacement" du sujet pendant le déclenchement.
À grossissement égal, on va être plus proche avec le 60mm qu'avec le 100mm… (ps, je ne suis pas partisant des objectifs à stabilisation)

Le trépied n'est en fait jamais forcément indispensable, sauf que 1600 iso, ce n'est jamais forcément souhaitable.
Le trépied ou le monopied est un investissement des plus utiles en photo, surtout en matière de macro.

[/quote]
Si je puis me permettre : en matiere de macro, un trepied, on s'en passe tres aisement… par contre, un flash (accessoirement de quoi le deporter), ca change ta vie… et evite bien des flous…
29/10/2012 à 13:10

fanatique2numerique

ouiouiphoto a écrit :

[quote="fanatique2numerique"]

Désolé mais je dirais non. Le flou de bougé provient de ton déplacement (tremblement) pendant le déclenchement. Si ton sujet bouge même avec un stabilisateur la photo sera floue. Le stabilisateur sert a te corriger toi.
[/quote]

Tu dois probablement avoir raison… enfin on va dire comme ça.
Pourtant… lorsque tu te déplaces toi, que tu bouges pendant le déclenchement, ça donne que ton sujet lui se déplace par rapport à ton support… Il suffit de faire un filé de mouvement pour le comprendre…
et de ce fait, plus la distance du sujet est proche de l'appareil, plus un déplacement minime ( du sujet ou de l'appareil, ce qui finalement est la même chose) se voit sur l'image.

Ma remarque concernait plus la diffèrence entre 60 et 100 mm.

29/10/2012 à 13:13

fanatique2numerique

Denis09 a écrit :

Si je puis me permettre : en matiere de macro, un trepied, on s'en passe tres aisement… par contre, un flash (accessoirement de quoi le deporter), ca change ta vie… et evite bien des flous…

C'est affaire de gout, sauf que même avec la meilleure gestion du flash, la lumière n'est jamais totalement naturelle. Mais c'est affaire de gout.
Je fais de la macro (enfin de la proxi) avec un 70/200 et des bagues kenko. au 30e de seconde le trépied est bien agréable…
29/10/2012 à 14:50

Yom73

Bah… non, un déplacement de 1mm de l'objectif décalera plus la visée sur un 100mm que sur un 60mm donc les tremblements seront plus visibles.
29/10/2012 à 16:45

fanatique2numerique

Yom73 a écrit :

Bah… non, un déplacement de 1mm de l'objectif décalera plus la visée sur un 100mm que sur un 60mm donc les tremblements seront plus visibles.

à quelle distance entre objectif et sujet ?
29/10/2012 à 16:46

Yom73

Pour un cadrage identique.
29/10/2012 à 17:09

fanatique2numerique

Yom73 a écrit :

Pour un cadrage identique.

même si la distance mini de mise au point est différente ?
29/10/2012 à 18:30

Yom73

Tiens, j'aurais dit tangente à la place de sinus.
29/10/2012 à 18:53

Bibou

Oula oula… J'suis encore plus paumé moi du coup.

Bon sinon le zoom que j'ai c'est un EF-S 55 - 250mm 1/4-5.6 IS et pour les chevaux j'suis limite.