29/01/2015 à 23:17
Bonjour,
Je cherche un moyen simple d'obtenir des statistiques sur les focales que j'utilise le plus souvent avec mon 18-55. Cela m'aiderait à mieux cerner mes besoins en objectifs futurs.
Sur LightRoom, j'ai créé une collection dynamique qui filtre déjà toutes mes photos prises avec cette objectif.
Après, si je me mets sur cette collection, j'ai 54 photos. Je peux ensuite filtrer à l'aide des métadonnées. Dans le menu du filtre, je peux afficher la "Distance focale", ce qui me donne le nombre de photos pour chaque distance focale.
J'y suis presque donc, mais :
- les distances focales sont classées par ordre croissant alors que ce serait plus pertinent pour moi de les avoir classées par nombre de photos
- ce serait plus parlant d'avoir des % plutôt que des photos.
Comment feriez-vous ? Faut-il utiliser un autre logiciel ?
30/01/2015 à 09:24
Perso, je ne suis pas persuadé que les statistiques apportent grand chose.
Je pense que si je regardais les focales les plus utilisées à mes débuts, je serais souvent aux alentours de 50mm (équivalent 80mm) et à priori quasiment jamais vers les 23mm (équivalent 35mm). Puis j'ai acheté un X100S avec une focale fixe 23mm et c'est aujourd'hui ma focale la plus utilisée.
Et encore, ça dépend pour quel type de photo. Aujourd'hui je prends plus de photos qui correspondent à cette vue et puis surtout j'adapte mon cadrage à l'objectif que j'ai. Maintenant si je ne regarde que les portraits, ce sera certainement le 85mm qui va ressortir tout simplement parce que j'ai une très bonne focale fixe équivalente 85mm pour le portrait. Mais si je ne regarde que les paysages, alors il me faudrait une focale fixe équivalente à 24mm…
Si l'idée c'est de savoir dans quelle focale fixe investir, il suffit peut-être de faire un choix logique et d'adapter ta prise de vue à l'objectif. Equivalent 85mm c'est parfait pour le portrait, 35mm c'est parfait pour la photo de rue voire un peu de paysage, entre les deux (50mm) c'est bien pour la photo de rue, les portraits avec environnement mais un peu moins pour le paysage.
30/01/2015 à 11:07
Merci @Yom73 pour ce lien. J'ai trouvé un autre endroit où télécharger ce plugin. Je vais essayer ce soir.
Je ne rentre pas dans le débat sur l'intérêt ou non d'utiliser des stats pour s'aider à affiner son besoin ou non. Les 2 approches se défendent.
30/01/2015 à 14:54
ouiouiphoto a écrit :
Je l'avais essayé ce plugin. Assez simple. Par contre 54 photos ce n'est pas assez pour en sortir en tendance je pense
Je suis d'accord avec ouiouiphoto, ces statistiques seront utiles quand tu auras beaucoup plus de photos. Sur un de mes catalogues avec 2000 à 3000 photos, ça commence à devenir intéressant.
31/01/2015 à 10:08
J'ai testé ce plug-in. L'ergonomie est sympa, mais je suis étonné des résultats. J'ai lancé les stats sur les 52 photos réalisées seulement avec mon 18-55. D'après LR, 18 d'entre elles sont en 55mm alors que le graphe du plug-in m'affiche 0 pour cette focale. Voici le graphe dédié à l'objectif 18-55
L'avantage de faire l'exercice sur un faible échantillon c'est que je peux vérifier facilement que les autres histogrammes sont exacts.
Bizarrement, dans le graphe général qui recense les focales utilisées tous objectifs confondus, alors que je devrais avoir le même résultat puisque j'ai lancé le plug-in sur ma collection qui ne porte que sur les photos prises au 18-55, je retrouve bien mes photos prises à la focale 55. Mais ce graphe est moins détaillé :