Photo animalière : 100-400 f/4.5-5.6L IS USM ou 300 f/4

24/08/2011 à 12:04

Karine

Salut à tous,

Je me pose une question, non pas pour l'achat, mais pour la location d'un objectif. Septembre-octobre est le temps des affuts pour moi, pour l'aigle royal et ce qui se présentera autour de moi (affut-cabane fixe, là à l'année, pour éviter tout changement brutal dans leur environnement).

J'hésite entre le 100-400f/4.5-5.6 ou le 300 fixe à ouverture constante.
Sachant que mon boitier est le 5D mark II (plein format), j'ai fait le choix de l'acheter, et de louer les objos quand j'en ai vraiment besoin (contrairement à ce qu'il "faut" faire en temps normal, à savoir privilégier les objos au boitier). Bref.

Les conditions sont très variables. L'affut a très peu de visibilité avec seulement un angle de vue (sur un rocher et un arbre reposoir). Par expérience, je sais que la présence des rapaces est fréquente surtout au lever du jour (donc peu de lumière), et ils ne bougent pas forcément beaucoup. Puis ensuite dans la journée, on peut rester 10h sans les voir. Le soir, ils sont parfois là, parfois pas…

Tout ça pour dire qu'il faut que j'assure en faible luminosité. Dans la journée, pas de problème, si je les vois ^^. Pour le choix :

- Le 300mm f4 me permettrait d'assurer en faible luminosité sans monter trop les ISO. Comme c'est une focale fixe, j'imagine que le piqué à 300mm est de bonne qualité, et les 21mpix du boitier permettrait un recadrage un peu plus serré.

- le 100-400mm aurait une ouverture de 5.6 à 400mm. La question que je me pose ici, c'est est-ce que la montée en ISO du boitier suffirait à compléter le manque d'ouverture pour arriver à une vitesse raisonnable, sans une qualité ne permettant pas de tirage. Je me pose aussi la question du piqué à 400mm.

Reste l'idée du doubleur de focale sur le 300mm, si son piqué est bon, ça pourrait bien donner. Mais il faut que je l'achète et je n'ai aucune idée des prix :|

Ce que je veux, ce sont des prises de vues assez rapprochées car c'est la "commande" de Christian (il me paie la location de l'objo), ami et propriétaire du terrain sur lequel est l'affut, qui protège ce couple d'aigles. Tirage pouvait aller jusqu'au 30x45, sinon plus si vraiment la photo est réussie.
Mais des prises de vues un peu moins plein pot me plairaient aussi, notamment pour le reposoir sur l'arbre. Ca c'est juste pour moi.

Pour la location, je pense sur 7 jours et y aller au moins 5 jours (dont 2x2 consécutifs) pour mettre toutes les chances de mon côté.

Si vous pouvez m'aider à me décider, connaisseurs de photo animalière ou de ce matériel, ce serait vraiment sympa :)


24/08/2011 à 12:30

ByConstellaire

Bon, heu, je ne fais pas de photos animalières, et je n'ai pas les objectifs dont tu parles… Mais ça m'empêche pas de participer :P

Je ne connais donc pas bien la question, mais d'un point de vue extérieur, je partirai plutôt sur le 100-400. Alors, certes, il est moins lumineux, mais je pense que le boitier que tu as actuellement doit assurer la montée en iso sans trop de "casse". Le fait d'avoir un zoom est à mon avis un atout dans ce genre de situation : déjà que tu ne peux pas vraiment bouger toi même et que tu as une visibilité réduite dans ta cabane, le zoom t'apportera un confort dont tu auras sans doute bien besoin !

Bon, maintenant, hein, comme je disais, je ne suis pas spécialiste du tout ! Alors peut être que d'autres auront des avis plus intéressants que le mien !

PS : envoies peut être un petit MP à Darth, sûre qu'il sera de bon conseil ;)
24/08/2011 à 12:31

ByConstellaire

Je sais pas si le doubleur est une bonne idée… Ca diminue pas mal la luminosité, à ce que j'en sais ?
24/08/2011 à 12:41

Karine

Christophe : Pas bête du tout, c'est juste que le site en question ne loue pas ce genre de chose :/ (objectifs-location.fr)

ouioui : ouep, je connais bien ce blog, une référence ! Les oiseaux sont assez loins, difficile à estimer car je ne vois l'emplacement seulement par le biais de l'affut donc les distances sont faussées. Si tu veux une idée regarde sur ce post, j'avais fait la photo avec le 75-300 f4-5.6.

Byc : c'est toujours utile différents avis ! Pour le zoom, je ne sais pas trop, je ne pense pas trop utiliser à 100mm vu l'angle de vue très réduit et ce qu'il y a autour n'est pas un cadre suffisant pour une photo d'ambiance, je ne suis pas sure que ça apporterait quelque chose. Mais même connaissant bien le lieu, je n'ai jamais essayé en même temps.

Pour le doubleur oui y'a une perte, selon le coefficient multiplicateur, qui pourrait être compensée par les ISO… mais j'ai regardé un peu les prix, je ne pense pas que je puisse l'acheter et le trouver en location ne doit pas être simple.
24/08/2011 à 12:47

Karine

Roh bin si, didiou de sacrediou, y'a le multiplicateur de focale x1.4 ou x2 qui est dispo à la location j'avais mal regardé ! Merci Christophe, j'aurai pas vérifié sinon :P
24/08/2011 à 13:01

Karine

mdr ! Ca ira pour cette fois, hein :-f ;)
25/08/2011 à 09:31

Karine

Salut Ben, merci pour tes retours, j'ai vu tes photos et ça rend bien, après c'est sur que l'oiseau est tout de même plus petit que la moto, que je serai pas à 500m, et que je suis mauvaise en calculs :D
Mais ça donne une idée sur les capacités de cet objo (après je ne sais pas si tu as un FF ou pas, mais il faut prendre aussi en compte le coeff x)
Pour le doubleur tu as raison, mais l'avantage que j'ai c'est que ma vue est tellement réduite que si les oiseaux bougent ce sera sur un plan précis (arrivée sur le rocher - départ, le reste du temps ils peuvent bouger mais seulement sur la superficie du rocher), pas besoin de grand changement dans la mise au point donc ça devrait aller.
Ca peut toujours aider de voir des photos faites avec le matériel, et le ressenti, alors merci !

Darth si tu passes par là :P
30/08/2011 à 16:29

Karine

Oups j'avais pas vu ta réponse Nos.
C'est vrai pour le 70-200 avec le doubleur, mais ça diminue l'ouverture quand même je serai pas à 2.8… Et le piqué serait-il moins bien que le 100-400 à focale maximale (je serai à 5.6 pas grande différence finalement). Parce que je serai obligée de mettre le doubleur, 300mm c'est limite, mais 200 c'est même pas la peine. Arf. C'est compliqué ! ;(
30/08/2011 à 16:52

Karine

Voui, disons que c'est 300 minimum (vu la distance de plusieurs dizaines de mètres). On va dire que le 300 permet de faire des photos d'ambiance.
Pour le 400, malheureusement il n'est pas en location, c'est pour ça que j'hésitais entre le 100-400 sans multiplicateur, et le 300 avec multiplicateur. Donc si j'ai bien compris le multiplicateur 1.4 garde l'autofocus, et pas le doubleur ?
30/08/2011 à 17:25

Karine

Merci bien pour ces précisions nonos… moi qui ne suis pas adepte des calculs, j'y vois plus clair.
Je pense me pencher vers le 300mm, du coup, avec doubleur. Et pour le 5.6, je pousserai les ISO tant que je peux avoir une qualité acceptable. Ca devrait le faire, enfin, si le sujet à photographier veut bien :-i
30/08/2011 à 17:44

Karine

C'est le 300mm f/4, c'est par ici :
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-teleobjectif-canon.html?monture=canon&focale=teleobjectif

c'est vraiment pas cher. Faut ajouter au moins 20 euros pour le transport, l'assurance n'est pas obligatoire (mais conseillée surtout pour moi :D), et surtout c'est sans caution. J'ai déjà loué un objo pour le dernier mariage, c'est nickel. Faut juste que ce soit dispo.
30/08/2011 à 17:48

Karine

Euh bin j'ai dit doubleur ? Je voulais dire multiplicateur 1.4 !
30/08/2011 à 17:53

Karine

:-y
Merci de ton aide, en fait, fallait juste quelqu'un qui me fasse les calculs :D