Plus gros grossissements en macro : Bagues ou bonnette ?

30/03/2012 à 14:54

Jaquemotte

Salut à tous,
Pour une fois, je ferai court : pour de plus gros grossissements en macro, il vaut mieux des bagues ou bonnettes, pour vous ? En plus de mon 100mm macro.

Sinon, je compte commander une bauge d'inversion toute bête ( http://www.amazon.fr/Bague-dinversion-macro-58mm-CANON/dp/B005ZHFKTY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1333111064&sr=8-1 ;) sans automatismes. J'en ai déjà utilisé, c'est galère, mais ça permet des grossissements pas mal du tout. Donc si je vois un petit collembole…  :P
Par contre, je l'avais testé avec un 18-55 Nikkor qui avait un petit truc en plastique (je sais pas comment l'expliquer plus précisément) pour modifier l'ouverture du diaphragme manuellement à l'arrière de l'objectif… Je n'en vois pas de pareil derrière mon 100mm macro. Normal ? Comment je fais, alors ? Et savez-vous si une bague de la sorte peut se visser sur un filtre UV (un Kenko, ici) ?

Merci d'avance !
30/03/2012 à 15:19

shoube

Dans ton cas je dirais tubes ou bague d’inversion, bien que j'ai jamais eu l'occasion d'essayer un tel montage (bague d'inversion) pour le moment.
Maintenant, si tu choisis des tubes, prend ceux avec contacteurs, ca t’évitera de galérer.
Si tu choisis la bague d'inversion sans contacteur alors il y a des petites choses à savoir, ton 100mm est entièrement automatisé, ce qui veux dire que seul la MAP peut être faite en manuel, pour ce qui est de l'ouverture, elle reste la même que pour une utilisation de tubes sans contacteurs, pas pratique sur le terrain.
Donc au choix, la facilité pour un peu plus cher (tube) et un rapport de reproduction de 2 :1 et peu être un peu plus (faut que je fasse des tests pour être sur du truc)
Ou pas cher (bague d'inversion) mais avec beaucoup moins de facilité et un rapport de reproduction de 3 :1 environ voir plus.
Par contre avis très personnel, sur un 100mm je trouve cela dommage d'y mettre des bonnettes.
30/03/2012 à 18:13

Jaquemotte

Ca fait quoi de mettre des bonnettes sur un 100mm ?   :-s Désolé si ma question est idiote^^

Je crois que je vais prendre les deux (tubes et bague) étant donné que la bague coûte 15 euros. Mais pour cette bague, je resterai à l'ouvreture choisie avant de retourner l'objectif ? Ou tout le temps à f2.8 ? Parce qu'au moins, avec les colemboles (c'est mon projet  :P) on a le temps…

Et tu sais si la bague peux se visser sur un filtre ?

Merci déjà pour ta rponse, et merci d'avance, Shoube !
30/03/2012 à 18:55

shoube

Disons que rajouter des lentilles diminue ou peu diminuer la qualité des images délivrées.
Alors attention quand même à trop vouloir grossir de ne pas finalement te retrouver dans l’incapacité de pouvoir faire des images sans être obligé d'utiliser du matériel en plus.
Explication  :
-si avec juste les tubes et ton objo tu atteins le rapport 2 :1 (par exemple ok) le sujet paraît donc 2x plus gros que sa taille réelle sur le support (capteur)
-si avec la bague d'inversion tu atteins le rapport 4 :1 (toujours pour l'exemple) le sujet sera donc 4x plus gros que sa taille réelle sur le support (toujours capteur)
maintenant si tu utilise les tubes + la bague d'inversion tu atteindra le rapport de 6 :1 (toujours pour l'exemple) le sujet sera donc 6x plus gros que sa taille réelle sur le support.
À partir de se moment va se poser, plusieurs problèmes, l'apport de lumière car la longueur de ton 100mm + les tubes vont te bouffer de la lumière, à ceci rajoute la maigre distance de MAP qui laissera aussi passer peu de lumière et on rajoute à ceci l'ouverture qui là aussi va en laissé passer très peu.
Parlons de l'ouverture, tu le sais plus tu grossi plus ta zone de netteté diminue pour une même valeur d'ouverture, donc plus tu va grossir plus pour avoir la même zone de netteté il te faudra fermer et donc perdre en lumière (bon tu vas me dire je peu monter en iso etc… ça c'est autre chose), plus tu vas grossir plus donc cette zone de netteté sera petite et si tu veux garder un peu de lumière, plus tu sera obligé d'user de matériel autre comme des flashs (pas toujours facile à mettre en œuvre) ou utiliser des techniques comme le stacking.
Pour la bague comme pour les tubes que tu compte acheter, il n'y a pas de contacteurs, ton objo lui est comme je te l'ai dis tout auto, donc quand tu le retire de ton boitier il reste en PO soit à 2,8, la manip est la suivante  :
-tu monte ton objo, tu règle l'ouverture
-tu retire ton objo sans éteindre ton APN et tout en restant appuyé sur le bouton de testeur de profondeur de champs
-tu monte ton objo sur la bague ou les tubes (enfin tu retourne ton objo quoi) et voilà
mais comme tu le vois c'est pas pratique.
Pas sur pour le filtre mais je pense que oui.
Perso comme ça coûte rien, je tenterais la bague seul, puis si pas encore satisfait, je rajoute les tubes.
30/03/2012 à 19:00

Jaquemotte

C'est ce que j'allais faire, merci Shoube ! Quand je disais que j'allais prendre les deux, c'était que j'allais prendre dans un premier temps la bague, puis dès que j'aurais les moyens, les tubes qui me permettront de contrôler plus aisément les paramètres.
Je vais donc commander la bague ce soir, et je prendrai les bagues quand je pourrais.

Merci encore !
30/03/2012 à 19:19

shoube

Le problème c'est que si tu compile tube et bague d'inversion, pas la peine de prendre des tubes avec contacteurs puisque ta bague n'en a pas, donc tu ne pourras pas diriger les paramètres de ton objo, sauf si tu utilise les tubes sans la bague d’invention.
30/03/2012 à 19:54

Jaquemotte

Oui, c'est ce que je comptais faire. ;) Encore merci^^