Quel objectif pour des photos du ciel ?

11/01/2015 à 19:18

Zadorée

Bonjour à tous,
J'ouvre ce topic car j'ai grand besoin de votre aide et de vos connaissances.
Je cherche à faire cadeau d'un objectif permettant de faire des photos du ciel étoilé. Malheureusement, je m'y connais peu et j'ai du mal à m'y retrouver…

Des informations que j'ai lu sur les nombreux sites qui en parlent, j'ai retenu qu'il fallait  :
- un grand angle.
- une grande ouverture pour avoir beaucoup de lumière.
Alors… ça donne  : un objectif à focale fixe avec une ouverture F/2, 8 et une focale inférieure à 20mm ou 24mm.

Evidemment, ça c'est sur le papier… Mais mon budget n'est pas extensible et j'espère profiter des soldes pour avoir plus de choix.
Maintenant mes questions  :
- Ai-je bien cerné ce qui est important pour des photos de nuit  ?
- Quelles autres informations prendre en compte pour bien choisir  ?

Et ensuite, j'ai un budget de moins de 400 euros, pas énorme pour un achat d'objectif.
- Alors, sur quoi puis je me permettre d'être moins regardant en terme d'ouverte et de focale  ? (Par exemple, si je choisis un 28mm ou une ouverture de F/4, est ce que ce sera suffisant ou pas ?)

J'ai pensé à cet objectif là, hors budget pour le moment mais qui sait… peut-être avec les soldes…  :
http ://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Wide_Angle/EF_20mm_f2.8_USM/

Qu'en pensez-vous  ?
Merci de votre aide.

PS  : La personne en question possède  : un appareil photo reflex canon EOS et un objectif 18-55mm

11/01/2015 à 19:25

jtrinche2

as-tu prévu aussi un trépied ? car ca sera obligatoire pour faire des photos d'étoiles
11/01/2015 à 19:34

Zadorée

jtrinche2 a écrit :

as-tu prévu aussi un trépied ? car ca sera obligatoire pour faire des photos d'étoiles

Oui, il possède déjà trépied, batterie grip et déclencheur à distance. 

Flambidou
J'utilise un Samyang 14mm f/2.8 entièrement manuel… ça se trouve a 200€ d'occasion et 300€ neuf.

Merci, je vais regarder cet objectif. Le prix à l'air très abordable.

Mais j'aurai aussi voulu des renseignements "chiffrés" (Quelle focale et ouverture max pour avoir une bonne qualitée) pour pourvoir m'y retrouver et faire un choix.
13/01/2015 à 07:10

soso974

Pour le ciel j'utilise essentiellement un sigma 10-20 f/4-5.6, mais je vient de voir les photos d'un amis qui vient de prendre le samyang 10mm f/2.8 et ses photos sont terribles, il obtient un piqué extra. 
Le sigma tu le trouvera d'occasion aux alentours de 300€, le samyang est plus cher car il vient de sortir, et il n'a pas d'af (map manuelle)
a mon avis si c'est pour de l'occasionnel oriente toi plutôt vers le sigma (qui est tout de même très bon) 
13/01/2015 à 09:07

Yom73

Je viens de voir un Tokina 11-16 f2.8 dans les annonces du forum. Ultra grand angle, grande ouverture et très bonne réputation.
13/01/2015 à 12:19

manud59

Le tokina à très bonne réputation, c'est vrai.
Perso j'utilise le même Samyang que @Flambidou mais en nikon et donc pucé pour gèrer le diaph. 
Je l'ai payé moins de 300 en occaz, j'en suis super content :

13/01/2015 à 13:51

Jezzu

Elle est magnifique ta photo manud59. Typiquement le genre de photo que j'aimerai, que j'ai essayé faire mais… toujours de la merde ou au mieux assez proche, et pourtant je m'y suis même essayé en Ardèche où on peut pas dire qu'on est dérangé par la pollution lumineuse… C'est comme je n'est jamais compris comment prendre la lune est les étoiles sans que la lune soit cramée et sans PS.
13/01/2015 à 15:08

antony_j

La lune et les étoiles n'ont pas du tout la même luminosité. La réponse est dans la question : PS…
23/02/2015 à 14:03

TonioSkipper

J'utilise le sigma 18-35mm f1.8.
Certes, la focale à 18mm n'est pas forcément l'idéale sur APS-C car on va souvent chercher de l'ultra grand-angle, mais l'ouverture à 1.8 est un sacré plus, notamment pour la photo de voie lactée où l'on cherche à capter un maximum d'étoiles. J'ai pu faire quelques clichés et j'ai été plutôt bluffé du résultat car le piqué est très bon. J'ai quelques exemples sur ma galerie flickr. 
Tu fais ta MAP en manuel sur l'infini à 18mm, tu te mets à 1.8, 2600 ou 3200 ISO (si tu as une bonne gestion avec ton boîtier sinon moins), un temps de pose de 20s et tu laisses la magie opérer  :)
L'avantage de ce caillou est qu'il ne sera pas limité qu'à la photo de ciel, comme les Samyang ou tu dois faire ta MAP de façon manuelle, ce qui impose de rester en paysage sinon c'est laborieux à mon avis.
Pour résumer, cet objectif polyvalent et artistique sur les courtes focales se défend vraiment dans la photo de ciel.
23/02/2015 à 20:19

TonioSkipper

Légèrement avant l'infini, je me comprends ;)
23/02/2015 à 21:27

Alan64

Moi j'ai beaucoup fouillé et réfléchi a cette même question. Mon choix s'est porté sur le 10mm de samyang 2.8. 
Je n'ais entendu que du bien de cet objectif tou ressent et qui reste relativement abordable. C'est l 'objectif que je vais m'acheter pour mon voyage en Norvège en 2016
24/02/2015 à 21:42

manud59

Alan64 a écrit :

Moi j'ai beaucoup fouillé et réfléchi a cette même question. Mon choix s'est porté sur le 10mm de samyang 2.8. 
Je n'ais entendu que du bien de cet objectif tou ressent et qui reste relativement abordable. C'est l 'objectif que je vais m'acheter pour mon voyage en Norvège en 2016

+1, si il est à la hauteur du 14mm, ce 10 pour APS-C va être très bon pour un prix raisonnable.
Regarde mon Fils carnet de voyage http://www.posepartage.fr/forum/carnets-de-voyages/3-jours-dans-le-troms-norvege,fil-53298.html
la map manuelle ne me gène absolument pas de nuit comme de jour !
24/02/2015 à 22:32

shoube

Je veux bien un retour sur le 10mm, même si c'est pas pour maintenant (je pense me prendre le 17-50mm 2.8 de tamron avant) j’avais sur ma liste le 14mm et le 8mm fisheye (hésitation entre les deux, puis finalement les deux) et la sortie du 10mm rajoute une hésitation entre le 10mm et le 14mm.
24/02/2015 à 23:49

Alan64

Si t'es patient je ferai un retour sur le 10mm samyang. Je l'achette fin septembre car je part a l'etranger avec mon travail de mai à septembre. 
24/02/2015 à 23:52

shoube

@alin64 patient non pas trop :D mais je suis pas à la pièce faut déjà que je finance le 17-50mm avant, donc j'ai de la marge avant de pouvoir financer à son tour le 10mm, le 14mm ou le 8mm ;) tu aura donc le temps de l'acheter et de le tester bien avant tout cela je pense.
25/02/2015 à 00:14

Alan64

Pas de soucis je m'en occuperai alors. Je ne suis pas certains qu'il y ait des processeurs du 10mm sur le forum
26/02/2015 à 17:42

Nounours54

Je compte me prendre (sous peu) le Canon 10-18mm, si tu veux du retour sur celui-ci ;-)
26/02/2015 à 21:13

manud59

4, 5 minium pour de la photo de nuit ? Et encore l'objectif n'est pas à son meilleur.
Non pour cette application ce n'est pas un bon investissement.
27/02/2015 à 13:53

shoube

Un retour sur le 10-18mm est bon à prendre aussi, tout retour d'expérience est bon à prendre d'ailleurs la rubrique "banc d'essais" et là pour ça.