Quel objectif pour un Road-Trip en Australie ?

10/10/2013 à 22:24

lord_coconut

Bonjour,  

Ça fait longtemps que je veux me mettre à la photo, mais par manque de temps, d'argent et d'énergie, je n'ai jamais pu concrétiser cette envie. Mais, il se trouve que dans 4 mois, je pars faire un petit Road-Trip d'un an en Australie. L'occasion rêvé pour débuter la photo (et la vidéo). Concernant le boitier, j'ai jeté mon dévolu sur un canon 600d. Mais pour l'objectif, j’hésite encore beaucoup. J'ai plusieurs exigence, qui font que je sais plus quoi choisir parmi la quantité innombrables d'objectifs différents. 
- D'abord, dans la mesure du possible, j'aimerais éviter de dépasser les 300€ (l'achat d'occasion est envisageable).
- J'aimerais pouvoir prendre aussi bien des paysages (jour, nuits, crépuscules), que des koalas en gros plans perché en haut d'un arbre. Éventuellement des portraits, et des petites bestioles dégueulasses et venimeuses. 
- Quelques choses de léger et de pratiques pour un voyage. 
- Quelque chose de solide
- je veux pouvoir faire de la vidéo (je ne sais pas si l'objectif joue un rôle sur la qualité de la vidéo). 
- Je suis débutant !

On m'a conseillé le 50mm 1.8, pas cher et de bonne qualité, mais quelqu'un d'autre m'a dit, qu'en Australie et en pleine journée, l'ouverture à 1.8 ne me servirait à rien, et qu'il vaudrait mieux opter pour un objectif avec une plus faible ouverture, mais une plage de focale plus importante. 

Voila, je m'en remet à votre avis d'expert.

PS : l'achat de deux objectifs n'est pas exclue, à condition que le prix soit raisonnable. 
11/10/2013 à 02:17

nico971

Salut !
Pour un voyage comme celui ci, un objectif 50mm f/1.8 ne sera pas idéal.
Effectivement il te faut une plage focale plus importante.
Vu ton budget, je pourrais te conseillé cet objectif qui me semble pas mal pour diverse situations : Canon EF-S IS 18 - 135 mm f/3.5-5.6
On verra ce que les autres collègues te propsent.
11/10/2013 à 06:06

jeep63

Moi j'aurais dis :

Avec aussi peu de temps pour apprendre à utiliser un reflex et aussi peu de budget, cherche un bridge de qualité. Ce sera plus simple, plus compact et plus polyvalent.

Autrement si tu tiens à un reflex, le 18/105 est une bonne proposition dans le budget. Mais à 105 oubli le Koala, c'est trop court.

Je n'y connais rien en bridge, mais un truc comme ça répond à ton cahier des charges. Pas au niveau prix mais là on est en neuf.

http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-13419/panasonic-lumix-fz200/

Le prix annoncé est le prix constructeur j'ai trouvé une offre à 420€ en deux mn. Avec un appareil comme ça tu feras toutes les photos que tu souhaites avec besoin d'un minimum de matériel périphérique. Par contre au niveau photos de nuit tu ne coupera pas à un pied, quelque soit le type d'appareil choisi.
11/10/2013 à 09:41

lord_coconut

Merci pour votre réponse. Mon but est surtout d'apprendre la photo. C'est à dire, l'utilisation en full manuel. Du coup, je pense être sur de mon coup pour le choix d'acheter un reflex. Pour l'objectif, l'ouverture à 3.5 n'est elle pas trop handicapante ? Pour des photos en fin de journée par exemple. Ce qui m'attirait dans le 1.8, c'était les effets de profondeur de champs…

Sinon, j'ai vu cet objectif sur le net : http ://www.amazon.fr/Sigma-Objectif-18-200-5-6-Canon/dp/B005QJOIP8/ref=sr_1_2 ? s=photo&ie=UTF8&qid=1381477000&sr=1-2&keywords=objectif+canon+18-200

Mais, vu le prix, je me demande si c'est vraiment de la bonne qualité…
11/10/2013 à 14:02

nico971

Salut !
Effectivement, avec l'ouverture f/1.8, tu as peux avoir un PDC très courte qui te permet un flou d'arriere plan sympa. Par contre sache qu'un 50mm est beaucoup plus utilisé pour du portrait, que pour ce que tu souhaite faire, et ce serait une très grosse erreur de prendre cet objectif pour un road-trip.
En australie tu aura une diversité de photos à faire (portrait / paysage / animalier…).
Quand au 18-200 f/3.5-6.3, tu as une distance focale plus large que le 18-135 f/3.5-5.6, mais son ouverture reste plus faible à distance focale maxi.
Moi j'ai le 18-135 et il est très bon comme objo