hamster1er
ça fait un petit moment que je tente la proxi ( ou macro ) avec des tube allonges sans contact, montées sur mon 50mm F/1.4 et mon 70-200 F/4.0… donc sans controle du diaph, donc à PO.
et à F/1.4 ou à F/4.0 , la PDC c'est niet, nada, peau de chagrin, le vide intersidéral !
je suis donc parti à la recherche d'un système permettant le controle du diaph, c'est à dire :
- des tube allonge avec contacts
- un VRAI objo macro
- un objectif tout manuel
1) le vrai objo macro, c'est pas pour tout de suite :
trop cher ( 350€d'occaz pour le 100mm Canon F/2.8 non IS ) et je ne sais pas si la proxi / macro c'est une maladie contagieuse et à vie ou si ça se soigne. ( comprenez : si je compte continuer là dedans )
reste donc :
- 2) des bagues allonges avec contacts ( 100 et 180€ respectivement pour Phottix ou Kenko. d'ailleurs si quelqu'un avait les Phottix, je serait ravi d'avoir un retour. il parait que les contacts electriques sont moins fiables que les Kenko )
- 3) un objo manuel.
et là je tombe sur cet extra terrestre sur le bon coin : Panagor 90mm PMC f2.8 avec bague d'adaptation Canon pour 160 €
Mais qui connait cet objo ?
sûrement pas moi , mais comme je débute en photo depuis moins d'un an ( comprenez : je ne viens pas de l'argentique ) je ne connais pas les " vieilles" marques…
Objo Panagor donc, apparement, les meilleurs étant fabriqué par Kiron ou Komine ( référence 22… ou 28… ) .
Des avis là dessus ?
PS : après recherche, il est très bon si on ferme un peu le diaph ( mou à F/2.8 )…