Sigma 120-400mm f/4, 5-5, 6 APO DG OS HSM (Canon)

13/09/2011 à 06:27

Magictof

Bonjour,

Quelqu'un a t'il ou connait il bien le Sigma 120-400mm f/4,5-5,6 APO DG OS HSM pour Canon (même pour d'autre marque de reflex d'alleurs) ?
Hier j'étais à la FNAC et j'entendais le vendeur expliqué à un de ses clients que sans trépied il serait très difficile de prendre des photos correctement à cause du poid de l'objectif (1 750g).
Je sais bien que c'est un vendeur et qu'il essayait de vendre en plus de son objectif un trépied mais quand même… vu le poid de la bête finalement ce n'est pas idiot comme raisonnement.
Je veux le 120-400 pour faire de l'animalier, donc je serai souvent à main levée… il m'arrrive d'utiliser un trépied mais c'est peu fréquent.
Sinon cet objectif remplacera mon 55-250 canon (qui en passant est très bien mais trop juste…)
13/09/2011 à 08:18

cyb85

Je viens de tester le 120-400 ce week-end en montagne (deux jours en cabane à 2600m) je n'ai pas encore traité les photos je ne peux pas encore me prononcer sur la qualité pure de cette optique (de plus en raison de la chaleur je n'ai pas vu grand chose), mais concernant le pied ça me semble vraiment pas indispensable !

cette optique a un stabilisateur d'image (OS) qui permet de travailler à main levée. Bien évidemment ça dépend fortement de la lumière à disposition, mais le stabe te permet d'atteindre des vitesses relativement basse même à main levée. Le trépied c'est bien mais en animalier ça n'empêchera pas le bougé de l'animal…

De plus 1.750 ce n'est pas grand chose, j'ai travailler avec mon 300/2.8L de plus de 3kg à main levée et sans stabilisateur sans aucun problème. Même avec des objectif plus lourd (500/4.0) et mon boitier n'est pas légé… Je pense au contraire que le poids de cette optique te donne une certaine stabilité et un certain équilibre avec un gros appareil dessus.

Concernant le stabilisateur je le trouve moins performant que l'IS de canon (temps de réaction, tremblement à la visée, etc…), mais tout de même performant !
13/09/2011 à 09:05

Magictof

Merci beaucoup :)
Il est peut etre un peu moins moins que IS de Canon mais pour beaucoup moins cher… donc je suis decider je vais me prendre le sigma qui je pense ira tres bien avec mon 550D (qui lui est tres leger) :)
Merci encore cyb85 pour ton retour :)
13/09/2011 à 11:54

Onikenji

Bien d'accord avec les messieurs du dessus :)
Par contre un monopod doit être effectivement le bienvenu dans certain dommaine et circonstance !

@ Cyb : on attends ton test avec impatience :-y
13/09/2011 à 13:10

Magictof

Ok ok je m'en doutais mais comme mon plus lourd objectif est mon 55-250 je voulais avoir vos avis :)
Merci :)
08/05/2012 à 00:20

Shan_aya

moi je travaille en plus avec une crosse d'epaule ( pratique pour le suivi des oiseaux ) + bipode pour la stabilité au sol, ca permet de caler l'appareil quand tu te met a l'affut ^^ sans avoir a le garder en main…
et je rajoute le grip avec ses batteries pour compenser le poids de l'objectif et reequilibrer le tout ( ca tendance a tomber vers l'avant ).

par contre je ne descend pas en dessous de 550-650 en vitesse car sinon je floute ( meme calé ) !
08/05/2012 à 07:45

Babe

j'ai le 120-400 depuis 1 mois, j'ai des petits bras, alors je me fatigue vite a porter cet objo, donc c'est vrai que je sort souvent avec le trepied, Et aussi pour m'assurer de la neteté pour des photos ou j'ai le temps de prendre mon temps. Je fait parfois un peu de macro pendant mes repérage animaliers.
Mais à la fois j'arrive quand même a avoir des photos nettes a main levée quand la lumière est bonne.

C'est vrai qu'il est lourd, mais il y a pire… Et le stab aide beaucoup !

Il y a un topic déjà sur cet objo avec des photos.