Stabilisé ? pas stabilisé ?

16/12/2014 à 11:20

Nad72

Bonjour à tous,
J'ai une question assez importante je pense. J'ai envie d'acquérir un 70-200 de chez canon. Il y a le f4 qui lui est stabilisé et le f2.8 qui ne l'est pas. Vaut-il mieux prendre un plus grande ouverture sans la stabilisation ou plutôt perdre un peu de lumière et avoir la stabilisation ? J'avoue ne pas trop savoir vers quoi me diriger d'autant que le prix est quasi identique ! Ne me parlez pas du f2.8 stabilisé, il est hors budget pour moi !
Merci de m'éclairer un peu !
16/12/2014 à 11:34

shoube

Certains te diront que le 2.8 est suffisamment lumineux pour te permettre de gagner un peu en vitesse et compenser l'absence de stabilisation et je ne dis pas qu'ils auraient tort.
Maintenant le f/4 a fait ces preuves et n'est pas mauvais du tout malgré qu'il n'ouvre qu'a f/4, ce que tout le monde se contentaient avant l'arrivée du f/2.8.
À 200mm la stabilisation commence à être un plus qui te permettra de gagner quelques vitesse, de plus le poids d'un 70-200mm n'est pas celui d'un 70-300mm de base ou celui du 55-250mm qui eux sont léger.
Donc très personnellement à choisir je partirai sur le f/4 stabilisé, mais ça reste très personnelle.
16/12/2014 à 11:37

Yom73

Tout dépend de ton utilisation.
Si c'est pour prendre des sujets mobiles par faible luminosité genre sport en salle, alors la stabilisation ne sert pas à grand chose car tu vas bouger pour suivre ton sujet et il te faudra plutôt avoir une bonne vitesse pour figer les mouvements donc 1 stop en plus c'est toujours bon à prendre.
Autrement je conseillerais plutôt le f4 stabilisé. En tout cas c'est le choix que j'avais fait.
-
Un critère important que tu n'as pas indiqué, c'est le poids ! Le f4 pèse la moitié du f2.8. Perso je préfère me balader avec un objo à 750g qu'un à 1.5kg…
A noter aussi que la stabilisation te fait gagner 3-4 stops en vitesse (ou iso) lorsque tu n'as pas besoin de figer ton sujet.
Niveau bokeh, il est forcément plus prononcé sur le f2.8 mais déjà très correct à f4.
-
Bref, j'ai eu le f4 IS et je n'ai jamais regretté mon choix. Je l'ai vendu à Jesseb78 et je crois qu'elle ne regrette pas non plus.
16/12/2014 à 11:38

Jezzu

Réponse bateau :  tout dépend de ce que tu veux en faire. 
Je te dirais donc pas vers lequel t'orienter mais je peux d'expliquer ma façon de voir. Je viens de m'offrir le f/4 IS et pourquoi ce modèle ?
- Je ne suis pas des plus stable, donc l'IS est un + pour moi
- Le poids, 760g contre 1, 31kg me baladant toujours avec mon appareil le poids compte !
- Cashback Canon, c'est toujours bon à prendre.

Ce n'est que mon point de vu, mais j'espère que ça pourra t'aider.

edit : arf me suis fait griller
16/12/2014 à 11:44

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Si tu passe de F/4 a F/2, 8 tu gagne 1 stop.   Une stabilisation généralement te fait gagner 2 ou 3 stops. Donc logiquement il est préférable de partir vers le F/4 stabilisé. Maitenant il y a une altérnative

le Tamron 2/2, 8 stabilisé. Tu aura le 2, 8 et le stabilisé au même prix

Et la garantie 5 ans.  :-y
Bon, je dis ça mais j'avais quand même pris le Canon (qui est une merveille). 
16/12/2014 à 11:50

Nad72

Ok merci à tous pour vos réponses rapides, j'adore !
C'est vrai qu'avec ce que je viens de lire et mes propres critères, je pense qu'il serait bon que je m'oriente vers le F4 stabilisé. C'est clair que j'embarque toujours mon matériel en randonnée et donc forcément le poids est un critère !
Merci à vous pour vos lumières !
16/12/2014 à 11:56

Yom73

Petit détail qui peut avoir son importance pour toi, la plupart des AF sur les boitiers Canon fonctionnent bien jusqu'à f5.6.
Cela implique que si tu veux mettre un téléconverter sur ton 70-200, tu pourras mettre un x2 (2.8 x 2 = 5.6) sur le f2.8 alors que tu ne pourras mettre qu'un x1.4 (4 x 1.4 = 5.6) sur le f4.
D'un autre côté, tu auras encore plus besoin de la stabilisation si tu mets un téléconverter…
16/12/2014 à 20:56

cocagne

Le 7DMKII inaugure un nouvel autofocus qui répond encore à F8 donc pas de problème ( en principe) avec un doubleur sur un zoom à F/4 constant

Système/Collimateurs AF (Sources Canon)

65 collimateurs AF de type croisé (le collimateur central est un collimateur double de type croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2, 8 ; de type croisé à f/8 et sensible jusqu'à -3 IL

16/12/2014 à 21:41

jtrinche2

je m'etais posé beaucoup de question aussi… et finalement j'avais fait le choix proposé par OuiOui. Le Tamron 2.8 stabilisé… et j'en suis enchanté. Si tu regardes mes photos, tout ce qui est dans cette tranche de focale est fait avec cet objectif.
16/12/2014 à 22:56

Nad72

jtrinche2 a écrit :

je m'etais posé beaucoup de question aussi… et finalement j'avais fait le choix proposé par OuiOui. Le Tamron 2.8 stabilisé… et j'en suis enchanté. Si tu regardes mes photos, tout ce qui est dans cette tranche de focale est fait avec cet objectif.

Ok, je vais aller voir ça !
16/12/2014 à 22:56

Nad72

cocagne a écrit :

Le 7DMKII inaugure un nouvel autofocus qui répond encore à F8 donc pas de problème ( en principe) avec un doubleur sur un zoom à F/4 constant

Système/Collimateurs AF (Sources Canon)

65 collimateurs AF de type croisé (le collimateur central est un collimateur double de type croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2, 8 ; de type croisé à f/8 et sensible jusqu'à -3 IL

Euh…oui. Mais je ne suis pas concernée car je n'ai pas ce boitier. Je n'ai qu'un 600D !