Test Tamron 18-270 VC PZD en proxi

02/07/2012 à 12:27

Yom73

Bonjour à tous,

Beaucoup de débutants ne savent pas encore quel sera leur domaine de prédilection et veulent pouvoir toucher un peu à tout avec le minimum d'objectifs.
De plus, venant souvent des compacts ou bridges, beaucoup sont tentés de commencer par un transstandard genre 18-200 ou 18-270. Personnellement c'est ce que j'ai fait, quelques jours après avoir acheté mon 600D avec le 18-55 du kit, j'ai pris le Tamron 18-270 VC PZD.

Comme je l'indique à chaque fois que je vois une question à ce sujet, le 18-270 est une sorte de décathlonien, plutôt bon à tout mais très bon à rien.
Par contre, il y a un domaine où je ne l'avais jamais testé, c'est la proxiphoto.
C'est maintenant chose faite et, s'il n'est pas ridicule, on voit bien que ça n'est pas un objectif macro.

Je vous propose donc une photo prise à main levée, à fond de zoom (270mm) avec une bonne luminosité.
Pour la mise au point j'ai du passer par le LiveView x10 avec MAP manuelle car en auto c'était vraiment pas terrible (enfin encore moins bien).

Pour la première c'est ce qu'on obtient à la distance de mise au point minimum.
La deuxième c'est un crop 100% de la première pour que vous puissez juger du niveau de détail. Enfin, je dis "crop 100%", c'est pas tout à fait exact car je n'ai pas réussi à cropper comme je voulais avec Lightroom. C'est donc une 906 pixels de large redimensionnée à 900…
(Si quelqu'un sait comment cropper une image 900x600 sur Lightroom ça m'intéresse.)

On peut certainement faire mieux avec un peu plus d'application et un trépied, ce sont également mes tout premiers pas dans le monde de la proxi/macro.
En tout cas je pense que ça donne une bonne idée de ses possibilités et limites.