Un objectif polyvalent pour la montagne/randonnée ?

02/07/2014 à 15:36

Mortord

Bonjour,  

J'ai fait l'acquisition récemment d'un Nikon D3100 avec un objectif classique 18-55mm. J'ai eu l'occasion d'avoir ce kit quasi neuf à 250 euros donc cela m'a paru un bon choix pour commencer (même si, peut être un autre boitier aurait été plus judicieux). 

Je vais en avoir une utilité assez variée ; vidéo et photo. Cependant pour la photo cela sera principalement de la photo de montagne (j'habite en Savoie) et animalière. Animalière dans le sens où j'ai l'habitude de faire des randonnées et de photographier des choses diverses et variés que je croise. Et souvent cela peut être des animaux : chamois, chevreuils, cerfs, renard etc 

Ma question est la suivante : quel objectif serait le plus polyvalent. J'entend par là quelque chose qui me permettrait de "zoomer" sur des sujets lointains (les chamois viennent rarement manger dans ma main malheureusement) à main levée. Du coup il me faut pas forcément un truc de fou furieux qui me permet de compter le nombre de poil du chamois de l'autre côté de la vallée mais tout de même assez intéressant pour photographier un animal à quelques dizaines voir centaines de mètres.
J'ai un bugdet très limité, je me vois mal mettre le même prix dans un objectif que dans mon boitier (sauf si l'objectif est ajustable à d'autres boitiers que j'aurai l'occasion d'acheter dans les prochaines années) 

Pour faire simple j'aimerai un objectif avec un zoom/rapprochement (je ne sais pas comment vous appelez ça) convenable mais qui permet aussi de prendre des photos de paysage en tout genre. 

Merci de vos réponses et bonne journée  [ :)]
02/07/2014 à 15:44

Yom73

Si tu cherches la polyvalence, il faut te tourner vers un objectif du type Tamron 18-270 qui doit se négocier d'occase dans les 250€. 
Globalement c'est à peu près la même qualité que l'objectif du kit mais avec un zoom x15.
02/07/2014 à 16:28

W-Spirit

Je ne connais pas trop la gamme Nikon, donc je ne pourrais pas te donner un modèle en particulier. Les objectifs sont compatible d'un boîtier à l'autre. Il y a une chose à laquelle il faut tout de même faire attention. La compatibilité APS-C et Full Frame. Si tu ne sais pas ce que c'est en deux mots c'est la taille physique du capteur de l'appareil.
APS-C : 23, 1x15, 4 mm (Les dimension varient légèrement d'une marque à l'autre)
Full Frame : 36x24 mm
Certains objectifs ne sont pas compatible Full Frame. Cela peut être un problème si tu comptes passer un jour au Full Frame. Autrement je pense que tu peux prendre n'importe lequel sans soucis (vérifie quand même sur la fiche technique de l'objectif au cas où, sur le site de Nikon).
Plus d'explication ici
Pour ce qui est du prix, on dit souvent qu'il faut compter 1/3 pour le boîtier et 2/3 pour l'objectif. Les proportion ne sont pas à respecter à la lettre, c'est juste pour dire que l'objectif est plus important que le boîtier.
L'objectif idéal n’existe pas. Il faut toujours faire des compromis. Il existe des objectifs type 18-105 mm ou 18-200 mm. Tu peux t'en servir pour du paysage et aussi de l'animalier. Mais leur qualité n'est pas aussi bonne que d'autres objectifs ayant une plus petite plage focale.
D'autres te guideront mieux que moi sur ton choix je pense.

02/07/2014 à 19:58

Mortord

Merci à vous pour vos réponses !
Yom73 a écrit :

Globalement c'est à peu près la même qualité que l'objectif du kit mais avec un zoom x15.

C'est donc comparable à un x15 d'un bridge ? Je veux dire, avec l'objectif que tu me proposes le grossissement sera similaire à un x15 optique d'un bridge classique ? C'est pour que je me rende compte de ce que ça équivaut à peu près :)
Je sais qu'il y'a un Sigma 70-300mm à 60 euros en occasion dans un Mondial Cash pas loin de chez moi, qu'est ce que ça vaut ?

Encore merci pour vos réponses en tout cas :)
02/07/2014 à 21:05

manud59

Salut,
le problème du 70-300, c'est quil ne commence qu'a 70mm, pour du paysage c'est juste beaucoup trop long !
Vue le prix du sigma, c'est sans doute la version non stabilisé, le tamron oui et c'est un vrai plus à 270mm non négligeable.
Mais si tu ne veux pas mètre plus 250 pour ce que tu recherche, je te conseille d'attendre d'avoir un budget plus gros, car là hormis de l'occaz comme le cite Yom il n'y a absolument rien entre deux ! Bon courage pour la suite.