Votre avis m'interesse… focale fixe pentax…

17/02/2014 à 13:59

tomcat

bonjour à tous :)

bon, depuis que ma douce m'a offert mon D3100, je la tanne pour lire, lire, lire, apprendre et faire des photos en dehors du mode vert (elle a un Pentax K10D+grip+18-55+55-200+flash 350 FGZ)… mais comme du coup, on est 2 maintenant à avoir un reflex, elle est partante pour faire des virées photo avec moi :p

Anniversaire approchant, je m'étais dis que j'allais lui faire un petit cadeau dans ce style : http://www.amazon.fr/Flash-Gloxy-Auto-GX-F990-Nikon/dp/B00G6E4938/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=1NLZGN685UCXJ&coliid=I3GINADHYJZ3C1

Son style ? euh c'est de tout faire en mode vert… :) bon je taquine, mais sa pratique ce serait en majorité paysages, et photo de soirée ou famille (avec souvent peu de luminosité du coup) donc je m'étais dis qu'une focale fixe avec une grande ouverture (si ça tenait qu'à moi je lui prendrais bien un zoom qui ouvre à 1.2 mais mon banquier me tuerait (et elle aussi in extenso))

le 35mm si j'ai bien tout suivi ce que m'a appris pose partage, cadre comme un 52.5, on va dire 50 sur l'APS-C du K10D, en paysage c'est pas trop mal encore
la grande ouverture, en faible luminosité (soirée avec halogène pas trop fort) me semble pas mal et comme elle fait aussi un peu de gros plan de fleur toussa, ça me semble pas mal aussi (faible PDC)

A votre avis, ça vous semble un choix pertinent ? (la grosse limite c'est le budget)

17/02/2014 à 15:32

Yom73

Tu veux lui offrir un flash ou un objectif ? J'ai pas tout compris…  :-t

17/02/2014 à 16:07

Yom73

tomcat a écrit :

Anniversaire approchant, je m'étais dis que j'allais lui faire un petit cadeau dans ce style : http://www.amazon.fr/Flash-Gloxy-Auto-GX-F990-Nikon/dp/B00G6E4938/ref=wl_it_dp_o_pC_S_nC?ie=UTF8&colid=1NLZGN685UCXJ&coliid=I3GINADHYJZ3C1

Moi je ne fais que lire…
18/02/2014 à 09:58

tomcat

me suis peut etre mal exprimé alors :) oui oui il s'agit bien d'un objectif… d'ailleurs ça me traumatise, ce matin quand le reveil à sonné à 07 :52, je me suis dis que ça faisait que 07 :35 en équivalent 24x36… faut vraiment que je me repose :)
18/02/2014 à 10:26

Yom73

A mon humble avis, si tu prends une focale fixe, il faut qu'elle soit bien lumineuse. Si c'est pour prendre un 35mm f2.4, autant investir un peu plus et prendre un Tamron 17-50 f2.8.
Concernant la focale, je prendrais peut-être un peu plus court que 35mm si elle doit faire du paysage. Sur mon X100S j'ai un 23mm (équivalent 35mm en FF) et c'est vraiment polyvalent. 
Bien sûr tu ne pourras pas faire de portrait serré avec mais c'est parfois pas plus mal d'avoir un peu le cadre autour du sujet.
D'un autre côté, 35mm (équivalent 50mm en FF) c'est mieux pour les portraits, moins bien pour les paysages.
Entre les deux, c'est vraiment un choix personnel, la moitié des photographes de rue ne jure que par le 35mm, l'autre le 50mm…
L'avantage du 23mm, c'est que tu peux toujours recarder en PT.
18/02/2014 à 10:59

tomcat

merci pour vos réponses, j'y vois plus clair, même si je n'ai pas encore arrêté de choix (j'ai encore 2 mois devant moi)
18/02/2014 à 11:45

jldag

J'ai acheté le Pentax -DA 35 mm f/2, 4 AL (version plastique donc) d'occasion à 110 euros. C'est vraiment un super objectif d'une très bonne qualité optique. Elle va se régaler avec.
Si elle a toujours utilisé des zooms, elle va sans doute avoir besoin d'un période d’adaptation : avec une focale fixe il faut se déplacer pour cadrer.

18/02/2014 à 12:54

tomcat

Effectivement, elle a toujours utilisé jusqu'à présent des zooms, mais même si sur une focale fixe, le ZCTP (le Zoom, c'est tes pieds), à ce que j'ai pu voir, on peux avoir des ouvertures max sympathiques… parce que les zoom lumineux, AIE, j'ai mal à ma CB ^^

D'ailleurs pour moi, j'ai demandé (enfin mis dans ma wish list) une fixe aussi, à savoir, le Nikkor 35mm AF-S DX F/1.8 dont j'ai lu beaucoup de bien partout…
18/02/2014 à 16:45

jldag

Un petite prise au 35 mm s'il était besoin de te convaincre sur ses qualités.

19/02/2014 à 09:57

tomcat

il ne me semblait pas avoir utilisé de langage SMS cela dis… si c'est à cause du "^^" je veux bien qu'on me traduise un sourire en mot…
19/02/2014 à 10:18

tomcat

oops… au temps pour moi
19/02/2014 à 10:19

tomcat

@jldag… en effet, plutôt convaincant pour moi :) merci
19/02/2014 à 10:42

jldag

Pas de quoi. Marrant qu'avec ta douce vous fassiez fourre tout à part. J'aurais pensé qu'elle t'offrirai plutôt un Pentax. Ca permet de mutualiser les objectifs et de partir plus léger en voyage.
19/02/2014 à 10:55

tomcat

Disons qu'elle a voulu m'offrir un reflex, ce que je souhaitais depuis longtemps pour remplacer mon petit Ixus 220, avant de (re) partir à Punta Cana (on y est allé du 15 au 29/12/2013) donc c'était un peu noël en avance et ou nous étions, il n'y avait que du Canon ou Nikon, de plus et c'est surtout cela la raison, mon D3100 lui a couté moins cher qu'elle avait payé son K10D, et puis elle n'est pas prêteuse la gueuse :p

Maintenant c'est vrai que mutualiser les objectifs n'aurait surement pas été plus mal et à terme moins couteux… et il y a des fonctions sympas sur le sien qui sont absentes chez moi… bracketing d'expo auto (mais je pense que je saurais le faire en manuel maintenant), son grip ne l'oblige pas à avoir un petit cable entre le grip et l'appareil (mais je ne me plaint pas, normalement, il n'y avait meme pas de grip pour le 3100), pas de prévisu de PDC (mais est-ce bien nécessaire ? )… tropicalisation, motorisation sur boitier (je suis obligé de prendre des cailloux motorisés), stab sur boitier, raccourci plus nombreux (RAW direct…), écran LCD sur le dessus et double molette etc…
19/02/2014 à 17:15

Tite créature

Salut, le mien est toujours en vente, je l'ai mis ici l'annonce ;)

28/02/2014 à 10:19

Ptitboul

Le DA 35/2.4 est un excellent rapport qualité-prix (encore plus quand, comme moi, on a pu l'acheter à 50€ aux soldes de la FNAC, mais même à 160€, le tarif actuel d'Amazon, c'est intéressant). Ça n'est pas pour rien qu'il est surnommé le "plastic wonder".
J'ai aussi le FA 50/1.4, utile quand on veut une très faible profondeur de champ. Mais je m'en sert beaucoup moins qu'à l'époque de l'argentique, maintenant que les boîtiers peuvent bien monter en ISO.
Un peu au dessus de ton tarif (mais qu'on peut trouver d'occasion) j'ai le DFA 100/2.8, qui est sympa comme objectif macro (elle aime les fleurs, dis-tu), mais aussi comme objectif à portraits (bien pour les portraits serrés où on ne cadre que le visage, en intérieur), et même pour les photos de paysage. Pour le moment, c'est mon objectif préféré. Presque équivalent et bien moins cher il y a le Tamron 90/2.8 macro.