[Fil ouvert] Les lacs de montagne

[Fil ouvert] Les lacs de montagne est un fil de discussion ouvert le 14 juillet 2015 à 19h06 par A-lexis, dans la rubrique Paysage du forum photo Pose partage. Dernier message par sso11 il y a 2 années, 11 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Un cygne noir et son Petit, FLGrenoble, photographe amateur qui aime photographier la montagne et sa faune, Paysage Suisse ( Entre Grindelwald et Bern ), ou encore Paysage Suisse ( Entre Grindelwald et Bern ).

A-lexis
A-lexis - Le 14/07/2015

Bonjour à tous,

J'adore les lacs de montagne, qu'ils soient naturels ou artificiels, il y a toujours un point de vu qui le rend magique. Je propose donc aux personnes qui, comme moi, aime ce genre de balade de poster les images de lacs de montagne, de barrages directement sur ce fil.

Je me suis rendu au Lac de Fenêtre au fin fond du Val Ferret en passant par le Col du Grand-St-Bernard. Une jolie balade de 4h aller-retour dans un endroit magnifique.

1.

Reflets

Reflets

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

2.

Le lac en forme de coeur

Le lac en forme de coeur

3.

Ambiance naturelle

Ambiance naturelle

4.

Les deux lacs

Les deux lacs

Au plaisir de vous lire

A-lexis - Mon site perso: http://snowmountains.weebly.com

pakas
pakas - Le 15/07/2015

Merci A-lexis d'avoir ouvert un fil aussi sympa. C'est vrai que les lacs de montagne sont magnifiques, et ta série en est la preuve. Une petite préférence pour la 1 (surtout) et la 2 avec de beaux reflets. La lumière était un peu dure mais c'est compliqué d'y être aux "bonnes" heures  Sourire
Je suis le fil avec des lacs Pyrénéens pris l'automne dernier.

Lac d'Orédon

Lac d'Orédon

APN : PENTAX K-30Vitesse : 1/180Ouverture : ƒ/4.0Focale : 34.0 mm | Retouches live

Laquette

Laquette

APN : PENTAX K-30Vitesse : 1/90Ouverture : ƒ/11.0Focale : 31.0 mm | Retouches live

CameraPENTAX K-30Focal Length31mmAperturef/11Exposure1/90sISO400 CameraPENTAX K-30Focal Length34mmAperturef/4Exposure1/180sISO100

LSH de Moûtiers
LSH - Le 15/07/2015 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

effectivement, très bonne idée que ce fil sur les lacs de montagnes
Voici donc le lac des fées, dans le massif du beaufortain. Le lac n'est pas bien grand, mais très paisible, comme beaucoup de lac de montagnes.
Et en prime la légende qui va avec :

Lac des fées, beaufortain

Lac des fées, beaufortain

Une nuit de pleine lune au Lac des Fées.
Tout l'été, les automobiles sont passées avec leurs vibrations, leurs fumées et leur vacarme. Parfois, plus souvent que nécessaire plusieurs se sont arrêtées pour déverser leur lot d'enfants criards qui sont venus taquiner les têtards du Lac des Fées, jeter des cailloux pour troubler son miroir parfait. Les pré-ados sont montés sur les rochers, le troisième âge a étendu ses vestes pour s'asseoir en parlant de ses rhumatismes pendant que l'âge que l'on dit mûr coupait le saucisson, décapsulait la canette de bière et tartinait la crème de gruyère fade.

Les Fées ne pouvaient plus dormir.

Savez-vous que les Fées se reposent la journée ?

Certains avaient même poussé le bouchon à lâcher des chiens mal éduqués. Ils ont jappé à la lune qui se levait déjà en fin d'après-midi.

La nuit de pleine lune s'annonçait magique, là-haut la Croix du Berger subissait déjà au couchant les distorsions du changement de mois.

Le Berger n'a jamais dérangé les Fées, ses quelques brebis, 3 chèvres n'étaient que douces caresses sur le dos de la montagne. Mais ce jour de 13 août s'en était trop : voitures, familles, chiens, marmaille, un grand benêt avait même sorti son couteau pour tailler la branche d'un jeune sapin, la grand-mère à quatre pattes dans l'herbe faisait un bouquet de gentianes qui s'est fané sur la plage arrière du 4x4.

Quand tout ce monde eut regagné son confort domestique, la lune avançait dans le ciel étoilé, les cascades se sont arrêtées, les vaches ont tendu l'oreille et un cours instant leurs sonnailles se sont tues. Soudain, la montagne s'est ébroué, comme secoué d'un frisson tellurique incontrôlable, les Fées lui parlait à l'oreille, lui chatouillait les flancs, lui grattaient les arêtes, la caressaient sur la crête.

Dans un vacarme nocturne depuis le sommet, dans un gerbe d'étincelles, des rochers qu'Atlas n'aurait pu porter se sont mis à rouler, rebondir, glisser, se planter dans le sol meuble des combes, éclabousser les berges tendres du lac. Sisyphe aurait eu bien du travail à tout remonter mais ce n'était pas son domaine, occupé ailleurs comme les hommes cette nuit dans leurs cauchemars à compter, soupeser, prévoir. Gains, finances, politiques, courbes, statistiques, bourses vides, vidanges, travaux, fins de mois, impôts…

L’Étoile du Berger passait déjà derrière la croix pour glisser doucement derrière l'horizon, la lune tout sourire s'en allait vers l'ouest avec un clin d’œil malicieux.

Elle semblait dire : « Je reviendrai ! "

Ce matin point de véhicules, la petite piste était bloquée par un énorme bloc erratique comme posé là, tombé du ciel, ce n'était pas un météorite, il avait du lichen et de la mousse.

Le silence pour quelques jours a gagné le vallon, les cascades même hésitaient à murmurer.

«On va pouvoir enfin dormir ! » s’exclamèrent les Fées.

Ce sont les marmottes qui les premières sont revenues, on entend déjà le cri du guetteur.

Le Berger y passe avec son troupeau pour « nettoyer » m'a t-il dit. Les Fées ont un certain sens de l'esthétique, la place d'un rocher, la forme d'un petit sapin, un rhododendron bien placé, un ruisseau. Certains les disent zen.

Bien sûr les hommes auront tôt fait d'ouvrir la route, mais les Fées dorment peu, une lune par siècle c'est déjà la grasse matinée.

Pendant quelques années le troupeau de tarines est allé ruminé sur des alpages plus sûrs. Les touristes y sont revenus avec respect et méfiance.

« On sait jamais ? »

Un cri, une parole plus haute que l'autre pourrait faire encore tomber la montagne

Tous différents, mais tous utiles

lravenne
lravenne - Le 15/07/2015 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Bonne idée, je vais suivre le fil

pakas
pakas - Le 15/07/2015 (modifié il y a 3 années, 2 mois)
"lravenne" a dit :

Bonne idée, je vais suivre le fil

Et l'étoffer, non ? Clin oeil

A-lexis
A-lexis - Le 15/07/2015

@pakas : Je suis arrivé un peu tard, j'ai trop trainé au Col du St-Bernard pour avoir des images ratées…
Ton lac à de beaux reflets et une belle couleur

@LSH : De nuit le coin doit être sympa et l'histoire est vraiment sympa

photoc de Limoux, France
photoc - Le 23/07/2015 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

bonjour, voici ma petite contribution, d'autres suivront 

Etang bleu  Ariège

Etang bleu Ariège

APN : FinePix HS10 HS11Vitesse : 1/240Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 4.6 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

photoc de Limoux, France
photoc - Le 23/07/2015

Etang d'Artats Ariège

Etang d'Artats Ariège

APN : FinePix HS10 HS11Vitesse : 1/220Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 4.2 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

alise
alise - Le 23/07/2015 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

Voici le lac Pavin, en Auvergne, né d'un cratère de volcan rempli par les sources environnantes.

lac Pavin

lac Pavin

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/3.5Focale : 18.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

lac Pavin

lac Pavin

APN : Canon EOS 650DVitesse : 1/250Ouverture : ƒ/4.0Focale : 29.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

A-lexis
A-lexis - Le 28/07/2015 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Il y a vraiment de très beaux lacs !

A-lexis
A-lexis - Le 05/08/2015 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Je vous présente un lac vide !

De l'autre côté du mur

De l'autre côté du mur

Nad72
Nad72 - Le 14/08/2015

Bonjour à tous,
Voici ma participation : le lac de Montriond en Haute-Savoie. C'est au retour d'une virée au village des chèvres que je me suis arrêtée à ce lac pour en faire le tour. C'est vraiment très paisible et l'on peut flâner allongée dans l'herbe lorsque le soleil est au rendez-vous.
Au passage, le village des chèvres c'est vra

Moment de quiétude

Moment de quiétude

APN : Canon EOS 600DVitesse : 1/100Ouverture : ƒ/11.0Focale : 28.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

iment à voir. Elles sont partout dans les rues en liberté, sur les terrasses de café etc…Très rigolo à voir.

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 15/08/2015 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Un petit lac-tourbière naturel pour moi, à 300m de la maison, dans le Puy de Dôme. J'aime bien ces petits coins sans prétention, pas connus, mais qui regorgent d'une biodiversité très diversifiée et parfois rare. Le genre d'endroit que seuls les habitants ou naturalistes connaissent !  

Petit lac

Petit lac

APN : Canon EOS 5D Mark IIVitesse : 4/10Ouverture : ƒ/3.2Focale : 38.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

photoc de Limoux, France
photoc - Le 15/08/2015

bouh ! magnifique cette photo KarinePouce

jldag de Dagneux, France
jldag - Le 15/08/2015 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Pour participer.

Lac de Taney (Suisse)

Lac de Taney (Suisse)

Lac de Taney

Lac de Taney

APN : PENTAX K20DVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/9.0Focale : 32.5 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Lac de Taney

Lac de Taney

APN : PENTAX K20DVitesse : 1/50Ouverture : ƒ/9.0Focale : 32.5 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Vue sur le lac Léman (au fond)

Vue sur le lac Léman (au fond)

APN : PENTAX K20DVitesse : 1/60Ouverture : ƒ/10.0Focale : 45.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

LSH de Moûtiers
LSH - Le 15/08/2015
"Nad72" a dit :

Bonjour à tous,
Voici ma participation : le lac de Montriond en Haute-Savoie. C'est au retour d'une virée au village des chèvres que je me suis arrêtée à ce lac pour en faire le tour. C'est vraiment très paisible et l'on peut flâner allongée dans l'herbe lorsque le soleil est au rendez-vous.
Au passage, le village des chèvres c'est vraiment à voir. Elles sont partout dans les rues en liberté, sur les terrasses de café etc…Très rigolo à voir.

@Nad72, un endroit que je connais pour y avoir travaillé il y a quelques années. Mais c'était en hiver et le paysage n'avait rien a voir

Tous différents, mais tous utiles

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 20/08/2015 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Tiens il y a un bout de temps que je veux contribuer au fils aussi :

Levé de soleil après un bivouac !

les lacs du Capcir

les lacs du Capcir

Les mêmes lacs mais depuis le sommets du Carlit, 2 ans auparavant et lumière bien moche ce jour là… Triste

Les lacs du Capcir depuis le Carlit

Les lacs du Capcir depuis le Carlit

J'adore ce site, très reposant et naturel.

http://www.visiondephotographe.eu/

photoc de Limoux, France
photoc - Le 20/08/2015

deux jolies photos manud59 (il n'y a pas de e à Carlit Clin oeil ) les Bouillousses au fond sur la 2 ?

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 20/08/2015
"photoc" a dit :

deux jolies photos manud59 (il n'y a pas de e à Carlit Clin oeil ) les Bouillousses au fond sur la 2 ?

Oui je me suis rendu compte de ma bêtise… c'est pour ça que j'en ai pas mis dans le texte après… faut que je corrige. Clin oeil
Sinon oui c'est le lac des Bouillousses en fond, il m'intéresse moins car par naturel…

http://www.visiondephotographe.eu/

A-lexis
A-lexis - Le 20/08/2015

@jldag : Ce coin m'est familié, il va falloir que j'y retourne, un jour…

Participer à cette discussion