L'automne, moment pour faire le vide

L'automne, moment pour faire le vide est un fil de discussion ouvert le 7 novembre 2018 à 17h04 par Aly, dans la rubrique Paysage du forum photo Pose partage. Dernier message par Frankhinley il y a 5 mois, 2 semaines.

Sur le même thème, vous pouvez consulter De retour du Canada…, Photographe de mode depuis 15 ans, Ambiance d'automne sur le Vercors, ou encore Pose longue sur le Ingleton Waterfall Trail.

Aly
Aly - Le 07/11/2018 (modifié il y a 1 année)

Bonjour à tous ! 

Je vous présente ici une de mes séries, je suis en train de la terminer et pour cela, j'aime bien avoir d'autres regards, d'autres avis ! 
C'est aussi mon premier post, alors enchantée Wah

Pour parler rapidement de cette série, c'est une plongée dans l'automne. Période d'entre deux, le froid arrive et cette période amène la fin toute proche d'un cycle. C'est le moment de faire le vide, respirer un bon coup. Ce sont des photos de nature, où la retouche est très peu présente, voir inexistante sur certaines. Ce qui compte, c'est la prise de vue et les émotions qui ressortent de ces images. 

Voilà voilà   Sourire

Automne 1

Automne 1

Automne 2

Automne 2

Automne 3

Automne 3

Automne 4

Automne 4

Automne 5

Automne 5

Automne 6

Automne 6

Automne 7

Automne 7

Automne 8

Automne 8

Automne 9

Automne 9

trophy de Aubagne, France
trophy - Le 08/11/2018

OK pour la 8, mais j'ai un peu du mal avec les autres. Avis qui n'a rien d'un professionnel…je ne parle pas technique mais seulement ressenti, c'est la seule qui m'incite à m'arrêter un moment, peut être garce à ces quelques couleurs sur les feuilles. Pour les autres je ne sais pas dire pourquoi elle ne m'accrochent pas, est ce une question de flou sur le sujet principal ? mais continue du moment que cela incite à s'exprimer c'est déjà pas mal

ef

francois83
francois83 - Le 10/02/2019

Moi perso j'aime bien la 9 et la 2, les autres peut être un peu trouble ou pas assez de lumière. Je ne suis pas pro c'est juste un avis personnel.
Mais déjà je sais que rien que d'essayer c'est déjà génial car je fais pareil. Alors continues ça va le faire.

AlbertB
AlbertB - Le 20/03/2019

Salut,

J’aime bien que tu aies choisi de travailler sur le thème de l’automne. Pour ma part, les photos numéro 2, 6 et 8 sont mes préférés. Toutefois pour la 8e, j’aurais apprécié que tu mettes l’emphase sur les lumières du coucher de soleil que sur les branches. C’est beau, mais paraît un peu flou pour moi.

À bientôt Grand sourire

metal.1948 de environ de Metz (57) France
metal.1948 - Le 02/04/2019 (modifié il y a 8 mois, 1 semaine)

Gros manque de netteté et les images sont un peu petites  !

patrick69220 de Saint-Lager
patrick69220 - Le 19/04/2019

Salut,
Je trouve ta démarche intéressante;aussi puisque tu es demandeur d'un retour sur ta série je ne te ménagerai pas, c'est évidemment qu'un ressenti personnel.
Plusieurs chose me gêne, la profondeur de champ souvent trop courte se qui donne un pourcentage de netteté très faible par image sur des images minimalismes je trouve cela désagréable et le manque de lien d'une photo à l'autre, pour une série je trouve cela dommageable, le thème ne se suffit pas à lui même, une continuité dans les tons ou dans la température serait la bienvenue.N'hésite pas à me faire un retour sur mes réfections cela ne peut être qu'enrichissant.Bonne journée.

lafrite
lafrite - Le 04/06/2019 (modifié il y a 6 mois)

j'aime le côté graphique de la 2 et la 5.
la 9 aurait, à mon avis, méritée une plus grande profondeur de champ.

Frankhinley de Belgique
Frankhinley - Le 20/06/2019 (modifié il y a 5 mois, 2 semaines)

Bonjour,

Quelle signature visuelle !  Je suis extrêmement sensible à votre coup d’œil.  Il y a dans cette série une forme de dentelle vivante, une musique froide qui endort et rassure.  Votre série nous fait comprendre que vivre, c'est accepter un cycle qui comporte des temps ou l'on oublie tout car demain, tout sera coloré à nouveau.

Je me demande si vous ne gagneriez pas davantage à présenter ces belles images dans l'ordre de la lumière, des plus grises à celles toujours plus lumineuses et colorées.

Il y a de la douceur en vous, c'est indéniable.

Frank

Lorsque vous photographiez, vous inventez un nouvel Univers.

Participer à cette discussion