Le Pont de Millau

Le Pont de Millau est un fil de discussion ouvert le 11 février 2019 à 12h53 par francois83, dans la rubrique Paysage du forum photo Pose partage. Dernier message par francois83 il y a 1 jour, 8 heures.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Portrait Urbain à Paris : premier post sur le forum !, @Gvs_lab : photographe de portrait amateur, Pont à haubans courbé, ou encore Pont romain d'Yvré L'évêque dans la Sarthe.

francois83
francois83 - Le 11/02/2019 (modifié il y a 6 jours, 14 heures)

Le Pont de Moillau

Le Pont de Moillau

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/125Ouverture : ƒ/11.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

Le Pont sous un autre angle

Le Pont sous un autre angle

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/13.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui

Et un autre angle

Et un autre angle

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/13.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui


Pont de Millau magnifique ouvrage et réalisation Francaise (Je vous prie !) Architecture et grâce !
Donnez votre avis ou vos photos… Et commentez les perspectives ou autres, c'est avec plaisir d'apprendre.

Contrabajo
Contrabajo - Le 11/02/2019 (modifié il y a 6 jours, 6 heures)

Salut François, je trouve le rendu plutôt terne et sombre.

Sur la première, dommage d'avoir coupé les piles du pont. J'aime bien la perspective sur les deux autres, tu aurais pu laisser un peu plus de route à droite.

J'accepte toutes retouches.

francois83
francois83 - Le 11/02/2019 (modifié il y a 6 jours, 5 heures)

Merci @Contrabajo, sur la première j'ai essayé de cacher le premier plan qui était un panneau d'autoroute. Pas fait gaffe au moment de la photo, sur les deux autres tu as raison un peu plus de champ serait le bien venu… Je vais y travailler.

labat
labat - Le 12/02/2019

Le pano de la première me va, sur les deux autres le cadrage me gène, je suis bien sur dérangé par l'inclinaison des piliers, et tu ne me fais pas entrer dans la photo…Voir aussi je pense un manque de peps de tonus, un peu de contraste je  ne sais. Je ne fais que te livrer ma lecture, n'en prends pas ombrage, je suis un petit vieux pas très éveillé.

francois83
francois83 - Le 12/02/2019 (modifié il y a 5 jours, 18 heures)

@labat Bien au contraire tous les conseils sont les bien venu. Merci a toi !

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 12/02/2019 (modifié il y a 5 jours, 17 heures)

Bonjour François,

Je trouve qu'il y a quand même plusieurs gros défauts "techniques" sur cette série d'images :

  • déjà une sous-exposition importante : en regardant simplement les histogrammes (qui d'ailleurs ont la même forme que les mâts du pontClin oeil), on voit qu'ils sont "trop à gauche", la partie la plus lumineuse atteignant à peine 200 (au lieu du max possible de 255); ça donne des images "ternes"
  • ensuite ça penche un peu dans tous les sens ! en photo en général, et d'architecture en particulier, il vaut mieux respecter les verticales et/ou horizontales, sinon l'oeil et le cerveau du spectateur qui regarde l'image est perturbé; à nuancer car il y a aussi les lois de la perspective qui font que toutes les verticales ne seront pas toujours parallèles (ensuite on peut ou pas tout redresser avec les outils de post-traitement…  mais ça peut aussi trop déformer le sujet). Mais là ce n'est pas le cas : tu es assez loin du pont pour que les piles soient bien parallèles, mais elles penchent toutes sur tes images… il y a du vent à Millau mais pas à ce point Langue
  • la colorimétrie générale est "verdâtre", comme si la balance des blancs était mal réglée (pourtant d'après les exifs tu étais en balance des blancs auto), ou comme si tu avais peut-être pris les photos à travers la vitre d'une voiture, légèrement teintée ?
  • il y a plusieurs petites taches, visibles dans le ciel et les arbres à droite de la pile du pont de droite : ça me fait songer à des trucs sur une vitre justement, ou des gouttes d'eau sur l'objectif ?

Toujours dans la série "une illustration vaut mieux qu'un long discours", je te propose une version modifée de la 2ème (je l'enlève si ça t'ennuie, naturellement Sourire). Fait avec mon petit FasstoneViewer favori en 4 minutes chrono : rotation pour remettre les piles verticales, modification sur les "niveaux" pour ramener du vrai blanc (les câbles de la pile de droite), rajout de "rouge" pour contrer la teinte verte, suppression de trois taches avec l'outil tampon/réparer, et un tout petit coup de netteté pour finir (toujours utile sur les images réduites en taille forum) :

François83 Pont de millau 6 proposition

François83 Pont de millau 6 proposition

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/160Ouverture : ƒ/13.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mmFlash : oui


Sur la petite vignette jpeg ça a évidemment ses limites, mais c'est pour donner une idée…

francois83
francois83 - Le 12/02/2019 (modifié il y a 5 jours, 15 heures)

@philippe92 Bonjour et surtout merci de toutes ces remarques. Je ne suis qu'un débutant et je m'essaie pour la première fois au Post traitement, et je ne connais pas encore les règles. D'ou très précieux tes conseils. Non cela ne me gêne pas du tout que tu es modifié et embellit la photo, bien au contraire cela permet aux amateurs, comme moi, en lisant tes commentaires de comparer les photos et d'apprendre.
Pour répondre a ta question, tu as vraiment l'deuil car il pleuvait ce jour la et c'est bien  dans la voiture que la photo a été prise.

Bien cordialement

Francois

francois83
francois83 - Le 16/02/2019 (modifié il y a 1 jour, 8 heures)

Une autre Vue du Pont

Une autre Vue du Pont

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/320Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 160.0 mm


Millau

Millau

APN : DSLR-A350Vitesse : 1/250Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 135.0 mm

Je remets d'autres vues du Pont…
Merci pour vos commentaires.

Participer à cette discussion