Paysages nocturnes dans le vexin

Paysages nocturnes dans le vexin est un fil de discussion ouvert le 19 septembre 2016 à 03h00 par Gaulthier-u, dans la rubrique Paysage du forum photo Pose partage. Dernier message par callisto il y a 5 années, 10 mois.

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 19/09/2016

Bonjour tout le monde, ou plutôt… bonsoir Sourire. Bon déjà, préparez vous à un roman Sourire
Je suis de retour d'une petite rando, à l'instant. Bon ok à la base, le projet c'était pas ça, c'était une sortie astro, je n'ai pas d'UGA, ni même de GA, mais j'utilise celui d'un collègue, je dois rendre celui-ci demain, je décides donc de faire une dernière sortie astro, mais bien maladroit que je suis, je n'ai absolument pas pris la peine de vérifier la phase lunaire.

En fait, la seule chose que j'ai vérifiée, c'est l'heure de levé de lune, déjà là ça commences mal. Levé de lune : 21h30, coucher de lune, 09h environ…

Peu importe, je veux tirer une image du grand angle, et je veux tester ma nouvelle lampe frontale avec son mode rouge. En plus j'aime la nuit, je travaille la nuit, je vis la nuit, et je suis plus émerveillé par ce que l'on peut voir la nuit, que le jour. Voila pour le petit background, rentrons maintenant dans le vif du sujet Sourire

Préparation pour une sortie astro à la fraiche ( Beh oui, 12 degrés, j'ai perdu l'habitude moi ), polaire, gants chauds mais fins, polaire, coupe vent. J'arrive à ma destination, une carrière désaffectée reconvertie en site géologique protégé, et évidemment, fermé au public, me reste donc a crapahuter dans les bois pour contourner les grilles. A peine j’arrive à ma destination, la lune se lève, et je constate qu'elle est en plein phare. Bon, les étoiles, c'est mort. Mais j'avais l'envie de tenter des portraits en ombre chinoise, et voila que la soirée prend une toute autre tournure. Après quelques tentatives de portrait, je sors un premier cliché intéressant, que voici Sourire

Autoportrait etoilé

Autoportrait etoilé

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Point de vue traitement, qu'est ce que j'ai fais ? Et bien a peu près le même process que pour le traitement d'une photo d'astro, augmentation des contraste, refroidissement de la balance des blancs pour atténuer mon halo jaune, passage en S de la courbe des tonalités, puis assombrissement pour rentre le bas illisible et renforcer l'effet ombre chinoise que je recherchais tant. Et enfin, j'ai lissé le tout en augmentant la luminance afin de donner un rendu plus fantaisiste.

Sur ce premier cliché, on voir très nettement la lumière apportée par la lune avec son plein phare, ainsi que la météo nuageuse qui aurait du me dissuader.

Bon, sur le spot que j'avais prévu, je n'ai que ca de vraiment consistant ( c'est surtout que j'ai d'autres choses à montrer, et que je dois de ce fait faire un choix ^^ ).
Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, j'aime la nuit, j'aime être de hors la nuit, et je croises souvent des chouettes quand je suis en voiture, ce qui me pousse à partir en rando en espérant croiser une de ces bêtes. Une heure de marche plus tard, j'arrive devant un bâtiment que je connais bien, et que j'ai toujours eu envie de photographier. Il se trouve que j'ai une ambiance brumeuse, qui s'accorde à la perfection à mon sujet, et à la pleine lune, mais je ne dispose que d'un 90mm macro et un 8mm fisheye.

Je fais un peu le tour du bâtiment, histoire de repérer un point de vue intéressant, je fais mes réglages, je shoot à tout les points de vue intéressant, et la je trouves la perle rare… La petite fenêtre qui va venir encadrer mon sujet, fisheye oblige, le champs est extrêmement large et plein d'éléments indésirables entrent donc dans la compo, mais malgré tout elle me plait Sourire

Fenetre sur la distillerie

Fenetre sur la distillerie

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.


Je dois reconnaître que sur celle-ci, le PT a été bien plus compliqué. Sur la première, je savais ou j'allais, ce que je voulais obtenir, sur celle-ci, il a fallu chercher un peu.

Après toutes ces émotions, il était temps de rentrer à la maison, l'avantage à l'heure à laquelle j'ai fais mes photos, c'est qu'il y a personne, on fait pour ainsi dire, tout ce qu'on veut Sourire

Retour à la maison

Retour à la maison

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Pour clore cette soirée géniale, je décides donc d'appliquer un PT moins poussé que sur la première image, mais dans le même état d'esprit, un aspect fantastique, pour une soirée fantastique.

Pour faire un petit bilan, aucune photo astro, aucune photo de chouette, aucune chouette aperçue. Mais une bonne rando de deux heures en pleine nuit, à la fraiche Sourire Et de belles images pour couronner le tout Sourire

J’espère ne pas vous avoir embêté avec mon roman, qu'il est au bon endroit, et que cette petite histoire vous plaira.

JMK13 de Marseille
JMK13 - Le 19/09/2016 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

J'ai adoré l'histoire ! J'adore les photos ! Bravo, c'est top !

La beauté est en tout, il suffit de savoir l'extraire...

MGI de Val-de-Marne, France
MGI - Le 19/09/2016
"JMK13" a dit :

J'ai adoré l'histoire ! J'adore les photos ! Bravo, c'est top !

Tout pareil et rien que la photo 2 justifiait ta sortie Grand sourire
Si tu as d'autres petites histoires du même style, n'hésites surtout pas…

photoc de Limoux, France
photoc - Le 19/09/2016 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Chouette photos, la 2 sort du lot, un hommage au film Amytiville   Pouce

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 19/09/2016 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Héhé merci Sourire J'ai explosé le plafond de post de photo hier, mais demain je pourrais passer en poster d'autres, dans la limite des stock disponibles bien entendu.

@MGI : pour ce qui est de la petite histoire, j'ai craqué, d'habitude je suis assez mauvais rédacteur ^^ Peut être que quand j'aurais reçu mon UGA je ferais une histoire sur ma découverte de l'astro-photographie Langue

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 20/09/2016

Et bonjour les amis, voila, j'ai réfléchis un peu à comment je pourrais enrichir cette série, et je vais donc d'abord vous faire part d'une petite expérience que j'ai réalisée Sourire

Ce soir là, on était à deux jours de la pleine lune, qui apportait une lumière… conséquente, c'est le moins qu'on puisse dire ^^ Et du coup, la première photo que je vous ai montrée a été réalisée a 1600 ISO et 30 secondes de pose, avec un diaph a F8. Je me suis donc dis… Et si j'ouvrais grand et que je poussais les ISO ? Ca donnerait quoi ?

Et bien… ca donne ceci

Jour nocturne

Jour nocturne

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bon il y a du bruit si on zoom forcément, mais on se croirait vraiment en plein soleil, tout est net, on voit les couleurs, les plantes, on a vraiment l'impression si l'on met de coté les quelques étoiles qui ponctuent le ciel, qu'il fait jour en somme, puisque bon, une photo surexposée avec un ciel tout blanc, à priori, c'est pas la nuit qu'on a ça.

Mais bon, j'ai quand même l'envie de faire un traitement qui mettrait en évidence le fait qu'il fait nuit, et non jour comme le laisserait penser la photo au premier abord.
J'ai fais un traitement assez léger contrairement aux premières images, j'ai juste mis un filtre gradué pour assombrir le ciel, y ajouter du contraste, de la netteté, un poil de saturation. Ensuite j'ai baissé légèrement l'exposition globale de l'image, et mis de la luminance pour lisser un peu le ciel et diminuer le bruit sur le sol.

Le résultat final est vraiment sympa je trouves ^^

Jour nocturne

Jour nocturne

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Je pourrais peut être ré-augmenter l'expo légèrement, pour conserver la sensation de soleil qu'on pouvait avoir dans la première image, mais à vrai dire, elle me convient comme ca Sourire.

L'expérience étant terminée, je vais rester encore un peu dans cette carrière, avec une vue assez similaire à cette dernière photo. Celle qui arrive aura finalement été shootée en 30s avec un diaphragme dont j'ai oublié la valeur ( optique manuelle, donc pas d'exif pour ca ^^ ), et une valeur ISO réglée à 800. Et la je dois dire que j'adore le résultat, une sensation de douceur et de douce quiétude en fin de compte, quelque chose, qu'on ressent sur le coup, quand on est tranquillement couché sur les cailloux a mater le ciel en attendant le bruit du miroir qui redescend.

Douce quiétude

Douce quiétude

APN : Canon EOS 700DVitesse : 30.0 | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Et voila, maintenant vous avez l'histoire entière, je n'ai malheureusement aucune autre photo potable de cette sortie pour continuer à retranscrire ce rêve qui a duré quelques heures Sourire J'ai néanmoins un seul regret je dois l'avouer, avec le début de sensation de fatigue et la douleur qui montait dans mes jambes et mes épaules ( oui oui le sac en bandouillere avec trépied, reflex, deux objectifs lourds et autres ), j'ai écourté la ballade. Mais j'avais initialement prévu de faire un tour au cimetière voisin, ce qui m'aurait ajouter au total environ 5km de marche. Mais bon, une tournée nocturne des cimetières… Ce sera pour la prochaine nuit brumeuse Sourire

photoc de Limoux, France
photoc - Le 21/09/2016

Merci de nous avoir fait partager ton moment de bonheur Clin oeil

Regarder,regarder,toujours regarder, la contrainte oblige à l'imagination

Gaulthier-u
Gaulthier-u - Le 21/09/2016

Ah beh y'a pas de quoi ^^ Va falloir que je trouves une autre sortie du type a faire maintenant que j'ai également reçu mon UGA Sourire ( au final c'est le tokina ^^ )

JMK13 de Marseille
JMK13 - Le 21/09/2016

Merci pour la suite de tes aventures pédestres et photographiques ! Une bien jolie série au final !

La beauté est en tout, il suffit de savoir l'extraire...

callisto de Clermont-Ferrand
callisto - Le 22/09/2016 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

C'est chouette tout ça, belles photos nocturnes et sympa ton petit compte rendu Sourire

Participer à cette discussion