Une barque Charentaise inspirant douceur et nostalgie

12/01/2017 à 22:23

Diogène

Bonsoir à tous !

Voilà, tout est dans le titre…
Mais est-ce que cette photo (au traitement que j'ai voulu un peu vintage) vous évoque vraiment la douceur et la nostalgie ?  
Je me demande si elle ne m'inspire pas ces sentiments uniquement parce que je l'ai prise en Charente Maritime,  la région de mon enfance. Bref,  vos avis extérieurs me seraient bien utile !
13/01/2017 à 11:48

jpu018

Slt
Jolie lumière, en tous cas.
Pour moi la compo est sympa avec son horizon centré, ça change un peu de la règle des 1/3, et comme le sujet (le bateau) est lui bien au 1/3 du cliché… Bien vu :-)
Le côté vintage (couleurs, vignetage…) ne m'attire pas particulièrement, mais c'est sans doute que je n'ai pas un passé de photographe argentique (malgré mon âge :-))
Autrement douceur, oui, nostalgie pas spécialement, comme tu dis ça doit être lié à ton vécu perso.
13/01/2017 à 16:33

Cerbere

sympa, mais le ciel est quand même bien vide…
agréable photo en tout cas
13/01/2017 à 17:06

photoc

Plutôt qu'un long discours je me suis permis ça, tu me dis si tu veux que je retire ;)
14/01/2017 à 12:14

Diogène

Merci pour vous être arrêtés ici et, surtout, pour vos retours !

@jpu018 : merci pour ton analyse de la compo. J'ai effectivement essayer d'éviter la règle des tiers pour l'horizon, et j'ai trouvé que c'était finalement pas mal comme ça. J'ai aussi laissé la bouée de droite, car je trouve qu'elle permet de ''limiter'' la photo de ce côté-là.
@Cerbere : hélas tu as 100% raison ! J'aurais tellement voulu la même lumière avec de bons gros nuages dans le ciel… Dans ce cas, j'aurais peut-être cadré différemment pour l'horizon… Juste pour le jeu, je profiterai peut-être d'une longue soirée d'hiver pour essayer d'ajouter des nuages sous Photoshop. Juste pour le jeu…
@photoc : merci pour ta proposition, mais je la trouve beaucoup trop jaune ainsi. On la laisse quand même, bien sûr.

A bientôt.