Je pointe ou je tire ? (+ ajout 7juillet)

05/07/2011 à 03:29

altahine




Cet après-midi, petite balade au jardin du Luxembourg, où il y a toujours, par beau temps, des tas de choses et de gens à observer.

J'ai traité cette photo en N&B car c'est comme ça que je l'ai conçue dès la prise de vue. Le résultat me paraît plutôt satisfaisant, mais je ne suis pas objective, j'aimerais donc vos avis sur le rendu. Il n'y a pas de recadrage, c'est celui d'origine.
Merci d'avance pour vos remarques, positives ou négatives.

05/07/2011 à 08:13

Tite créature

Plus que satisfaisant ce résultat, très beau néb, et la position du joueur est géniale, ont se balade le long de ses bras et j'ai presque du mal à comprendre comment il arrive à tenir les boules presque horizontales, ça me perd ;)
05/07/2011 à 08:13

Tite créature

Plus que satisfaisant ce résultat, très beau néb, et la position du joueur est géniale, ont se balade le long de ses bras et j'ai presque du mal à comprendre comment il arrive à tenir les boules presque horizontales, ça me perd ;)
05/07/2011 à 09:15

paced

@ ALTAHINE : J'aime bien ce cliché néanmoins ( simple suggestion ) j'aurai peut plus flouté le personnage à gauche ou alors carrément gommé :-t

@ TITE CREATURE : apparement ces" boules " t'on troublée :-s car tu post deux fois la même chose :D
05/07/2011 à 09:19

Karine

Génial !
Le moment est super bien saisi et la position des mains extra, pour le noir et blanc je le trouve un peu foncé du coup ça manque peut-être de blanc pour équilibrer le contraste.
Bravo :-y
05/07/2011 à 09:34

Karine

Edit : la photo paraissait sombre sur le portable, mais sur le mac elle est bien contrastée ! J'ai rien dit pour le noir et blanc donc :P
05/07/2011 à 10:32

altahine

Merci à vous ça me fait plaisir d'être arrivée à mes fins.

Paced et nija, vous avez peut-être raison pour le gommage du personnage, mais en fait comme ils étaient équipiers et qu'ils m'ont fascinée un bon moment ces deux-là, je n'ai pas songé un instant à éliminer le deuxième.

D'ailleurs au départ, c'était l'autre qui m'intéressait le plus : un vieux monsieur qui (pour moi) avait la classe parfaite malgré son petit embonpoint, avec sa chemise imprimée, son pantalon impeccable, son chapeau de paille, son petit cigare, son maintien, un vrai aristo de la pétanque quoi.
Contrastant avec son jeune coéquipier nonchalant et un peu "débraillé" (mais pas dénué d'allure pour autant, la preuve). En plus cette position des deux joueurs me fait vaguement penser à un face à face de western… :P

Mais je n'ai jamais réussi à obtenir le même genre de pdv avec le vieux monsieur, et pourtant je suis restée au moins trois quarts d'heures à les regarder jouer (moi qui "adooore" :-i - hum - la pétanque) ! :D Ça sentait vraiment les vacances.


07/07/2011 à 22:01

altahine

Je me suis décidée à travailler une aute photo avec le vieux monsieur qui avait attiré mon attention.
J'ai changé le cadrage (il était en portrait, mais pas satisfaisant selon moi) et passé un peu de temps sur le N&B (beaucoup de zones surex notamment le dos de la chemise que j'ai essayé de rattraper un peu), j'espère l'avoir globalement autant réussi que le premier malgré les imperfections de la pdv.
J'attends vos avis. :)


10/07/2011 à 06:10

Riri

je shoot ! ^^

La 1ere est effectivement tres bien. Je ne rajouterais pas grand chose, je pense comme les autres ^^. Bravo

Pour la 2, je ne pense pas de mal, mais… au premier coup d'oeil j'ai eu l'impression que le jeune monsieur essuie ses larmes, et que le vieux monsieur s'apprete a lui tirer dessus…  :-s  La composition est pas mal mais elle pousse un peu cette lecture de l'image pour moi.
10/07/2011 à 06:15

altahine

Arf, évidemmment je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais à la relecture de la photo après ton message, je dois bien avouer que tu n'as pas tort… :P
En tout cas le cadrage vertical n'y changerait pas grand chose, je pense.
Merci pour ton passage, je prends bonne note de tes remarques… cette possible double lecture un peu cocasse peut, peut-être, s'avérer intéressante pour un projet particulier.
10/07/2011 à 11:57

altahine

Merci de ton commentaire, Dominique. :)

En effet je me rends compte que la 1 est meilleure, et c'est vrai que moi aussi je préfère le côté suggestif plutôt que démonstratif.
Ton analyse de ce que le spectateur de la photo ne sait pas de la scène, par rapport à moi qui l'ai vécue, est très intéressante, c'est pourtant évident mais je ne me l'étais jamais formulé aussi clairement, je m'en souviendrai pour mes pdv à venir.

En fait la 2e photo est pour moi purement "affective", je ne connais pas ce monsieur mais il m'a vraiment tapé dans l'oeil, j'aurais tellement aimé faire la 1 avec lui que je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer quelque chose d'après ce que j'avais. :D




10/07/2011 à 12:13

Riri

Une petite idee de recadrage pour mettre en valeur ce monsieur, et developper un peu la suggestion.



Ca vaut ce que ca vaut… mais je trouve plus de force a l'image. Qu'en penses-tu ? Non ? Bon, tant pis ^^

J'effacerai le post si necessaire.

10/07/2011 à 17:41

Mini-Renne

la 1 est superbement pensée et réalisée, beau noir et blanc, j'accroche moins à ta seconde…
10/07/2011 à 18:14

SGG

Très beaux N&B, une préférence également pour la première. Je ne sais pas si ce sont tes explications ou pas, mais je ne suis absolument pas gêné par le personnage au second plan. Bravo à toi !
10/07/2011 à 18:37

lili la souris

préferance pour la 1ere la 2 , je la trouve moins interessante.
10/07/2011 à 18:37

lili la souris

préferance pour la 1ere la 2 , je la trouve moins interessante.
10/07/2011 à 20:50

altahine

Belle unanimité qui fait plaisir pour la première. Merci à tous. :)

Riri, n'enlève pas ta proposition j'aime bien confronter les possibilités. Elle a le mérite d'éliminer le côté "je tire une boule sur mon coéquipier" ;) :P mais aussi de me faire rendre à l'évidence, cette deuxième photo est moins intéressante. Pas grave.
10/07/2011 à 21:17

paced

Tout est dit je rajouterai simplement que c'est  un joli travail de recherche ,Bravo :-y
Néanmoins une petite  idée tout à fait personnelle qui vient d'apparaître, ta deuxième photo avec la cadrage repris par RIRI ,( si l'originale est en couleur bien sûr ) je me demande ce que cela donnerai si tu mettais en désaturation partielle la boule à toucher ( sur la droite du tireur ) et boule que va tirer le monsieur :-t  Ok ,je sort :-f