La spiritualité des Landes ( François Mauriac)

18/03/2018 à 19:08

Catherine

Il existe un secret de la lande, un mystère de la lande. Cette terre déshéritée et dont la traversée, entre Bordeaux et l'Espagne, assomme les voyageurs, est chérie plus qu'aucune autre : elle a ses initiés, ses fanatiques. Elle est aimée comme le sont les êtres dont la beauté veut être découverte. Retours de la chasse à la palombe, le soir : crépuscules sur les champs taillés à l'emporte-pièce dans la forêt déjà pleine de nuit : troupeaux qu'un cri sauvage rassemble ; pour toujours cela est en moi. Pays limité, borné, mais au-delà de ses pins innombrables, la mer est pressentie. […]

La lande ne nous détourne pas de nous-même. Durant les heures de marche, dans ce paysage immuable, aucune couleur aucune étrange note ne rompt la suite des pensées. Le monde extérieur ici se réduit le plus possible, il s'efface et s'anéantit devant le monde intérieur. La lande est la servante de l'esprit. […]

La Provence tire l'artiste hors de lui même, l'endort dans sa chaleur, dans son odeur mais les landes prolongent les limbes spirituels où nos créatures commencentde prendre forme.

Pays désincarné, qui échappe à l'accident et à qui je dois d’avoir, tout enfant pressenti que, dès ici-bas, nous sommes dans l’éternité. 

Mauriac « Spiritualité des Landes », La nouvelle revue des jeunes, 1929

la spiritualité des Landes
21/03/2018 à 12:48

JESUS

J'adore, ce flou prononcé qui trompe et qui fait passer la photo pour un tableau de peinture sfumato. j'aime beaucoup y a pas de demi mesure, soit on exagère soit on le fait pas.
Le cadrage 1x1 est plus appréciable pour moi à regarder.
Coup de coeur. 
21/03/2018 à 18:33

Catherine

merci d'avoir pris le temps de commenter ma photo et d'avoir lu le texte :D
24/03/2018 à 17:32

cocagne

Choix du texte très opportun et qui met la photo en valeur à moins que ce ne soit l’inverse. 
le soin apporté au flou donne un aspect travaillé qui rappelle opportunément que ces paysages sont totalement construits par l’activité humaine et n’ont rien de naturel c’est peut etre cela qui explique le sentiment qu’ils inspirent à Mauriac.
24/03/2018 à 18:57

Catherine

merci beaucoup  d'avoir pris le temps de lire ce texte  et d'avoir commenté ma photo. Il est dommage que cette rubrique n'attire pas plus d'amateurs car en effet les beaux textes peuvent être sublimés par des photos et inversement… :)
23/12/2019 à 19:46

labat

J'avais aimé très chère ces photos et je demeure fidèle à mes inclinaisons qui vieillissant deviennent des jeunes et nouvelles passions. Je me sens toujours landais de nouveau fou de mes pins. Merci de ce partage.