26/03/2010 à 15:50
Héhé, bien vu ! Le ciel est beau, la citation est bien à propos.
Je pense que le cadrage plein centre est voulu pour contraster assez fort avec le ciel et accentuer l'effet. En revanche, j'ai un peu plus de mal avec l'exposition du ballon (je le trouve sombre style fin de journée, juste après le moment de la "belle lumière"), et le caractère un peu "mou" de l'image. Je pense qu'avec un petti coup de Gimp, tu pourrais :
[list=*]
[*]dynamiser l'image en jouant sur les niveaux (sans exagérer pour ne pas perdre le ciel bien bleu) ;[/*]
[*]améliorer la netteté du ballon.[/*]
[/list]
Si tu ne vois pas comment faire, je te ferai une retouche d'exemple.
26/03/2010 à 22:51
Hé bien, quel oeil! En effet, j'ai pris cette photo après la belle lumière vers 20h le 7 septembre dernier, c'était ma photo du jour de l'époque. J'adore les montgolfières,mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de monter dans une.
En fait, quand j'ai vu ce ballon j'étais un peu loin de chez moi dans Amiens (j'habite quartier Saint-Pierre et j'étais du côté de la Cité scolaire), sans appareil, alors j'ai pris la voiture pour rentrer et coup de bol, il a suivi le même itinéraire que moi tout du long (course-poursuite de ballon! :lol: ) et j'ai juste eu le temps, en arrivant, d'attraper l'appareil et de sortir dans la cour mais entretemps la lumière avait baissé et comme en plus il avait pris un peu d'altitude j'ai monté mon 70-300 pour zoomer au maxi... ça a pu jouer aussi sur la luminosité de la photo?
En plus j'ai fait la map manuellement car pas d'autofocus motorisé, et sans trépied, d'où la netteté un peu approximative.
Et comme l'objo est un peu lourd à porter, pour le cadrage j'ai juste... fait ce que je pouvais, donc pas complètement choisi ( + déplacement du ballon). Voilà pour le fin mot de l'histoire.
Comme tu le disais, donc, je trouve aussi ma photo un peu molle et décevante; j'ai déjà essayé de jouer un peu sur les courbes (c'était encore pire avant) mais tu vois le résultat n'est pas... "à la hauteur" :P donc je veux bien un échantillon de ton savoir-faire steup.
26/03/2010 à 23:41
Re. Donc voici une proposition :
[list=*]
[*]Sélection du ballon (facile vu qu'il est sur un fond uni, je sélectionne le ciel puis je prends l'inverse), et éclaircissement en utilisant les courbes.[/*]
[*]Accentuation des contours, pour donner une impression de plus grande netteté.[/*]
[*]Recadrage (juste pour essayer, je ne suis pas convaincu...).[/*]
[/list]
Voilà, en espérant que ça te plaira.
[img=Ballon Picardie]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/ballon-picardie-270310.jpg[/img]
[quote=altahine] j'ai monté mon 70-300 pour zoomer au maxi... ça a pu jouer aussi sur la luminosité de la photo?[/quote]
Oui, très clairement. À cette focale sur un zoom de ce type, tu perds malheureusement pas mal de lumière. Le soir ça devient très dur. Je te laisse imaginer l'époque où j'essayais de faire de la chasse photo à fond de 300 avec mon brave Sigma premier prix en lisière de bois... Dur dur d'avoir un chevreuil net !
26/03/2010 à 23:43
Ach, pinaise! Bien sûr que ça m'plaît! Beaucoup mieux comme ça, merci! :)
J'essaierai de refaire pareil toute seule.