Developper un format RAW sur Photoshop
-
Pose partage
-
Forum
-
Photoshop
-
Developper un format RAW sur Photoshop
04/07/2010 à 14:45
Bon, je coince, je fais appel à vous!
J'ai fait une séance photo en clair obscur ce matin, l'animateur du stage nous a conseillé de shooter en RAW. Bonne élève, je me met donc RAW NEF. Après la prise de vue, il nous montre deux trois retouche sous Photoshop (mais je ne sais pas quelle version). Ok, je note, et je n'ai qu'une envie, c'est d'essayer de faire aussi bien à la maison.
MAIS, mille fois mais, ça ne passe pas sur mon Photoshop! Il indique bien qu'il y a des fichiers dans la carte, mais ne les ouvre pas!
Alors, est ce qu'il y a une manip que j'ai loupé? Est ce que c'est ma version qui n'est pas assez évoluée (5.5)?
Au secours, je m'arrache les cheveux!!
04/07/2010 à 15:09
Tiens, précision que je viens de remarquer : les fichiers ont une extension en .nef : c'est pareil ou c'est encore autre chose que du RAW?
04/07/2010 à 15:23
tape : "fichier .nef" dans google :)
google est ton meilleur amis ;)
c'est un format propre à Nikon
il te faut un codec qui s'appelle "nef codec"
http://www.virusphoto.com/60558-nouveau-codec-nef-nikon.html
04/07/2010 à 15:24
http://nikonimglib.com/nefcodec/
un lien pour le download
04/07/2010 à 15:47
Oh, je crois que tu me sauves la vie, NoWay42! Enfin, surtout à mes cheveux... Bon, je vais voir ce qui se passe sur le lien, je reviens!
Merci!
04/07/2010 à 16:03
Bon, on avance, j'ai maintenant mes photos en miniature... Mais quand je veux les ouvrir, ça m'ouvre une photo genre quand la télé n'a plus d'antenne, avec de la neige partout!
Quand je chercher fichier .nef dans Google, tous les liens parlent de Photoshop en CS... C'est pas ce que j'ai :( ...
05/07/2010 à 18:20
Quel version de toshop as tu ?
t'inquiète on va y arrivé ;)
05/07/2010 à 18:26
autre chose, n'as tu pas de cd livré avec ton apn ?, il devrait y avoir logiquement un plugin
à installer dans toshop pour décodé tes fichiers .nef
tiens moi au courant ;)
06/07/2010 à 07:35
Merci NoWay!
Bon, alors, j'ai photoshop 5.5 (je crois que c'est un ancêtre, mon truc!)
Du coup, j'ai téléchargé sur Nikon la version d'essai de NXCapture, avec le plug in, du coup, maintenant, je peux visionner mes photos dans mon explorateur Windows. Du coup, je les ai converties de raw à Jpeg, au moins pour les montrer à ma copine qui n'a pas ce fatras de logiciels bizarres... Pour l'instant, le post traitement attend...
Mais je crois que pour retoucher, va vraiment falloir que je me remette à niveau sur Photoshop...
06/07/2010 à 10:13
lol Toshop 5.5 ca date du crétacé !!
mais je te rassure, il me semble qu'il faut ce plugin pour toutes les versions de photoshop
(les experts me dirons si j'ai tort.. )
donc du coup c'est tout bon pour toi ? j'en suis heureux !
par contre, il faudrait sérieusement te mettre a travailler avec les format RAW car beaucoup plus de possibilités de traitement et SURTOUT le RAW est un format NON compressé :)
06/07/2010 à 10:16
Ouais, c'est ce que je viens de m'apercevoir!
Donc du coup, faut que je me dégote une version de Photoshop qui me permette au moins de travailler mes raw... Je sais que c'est un format "malléable", dans le sens où ça ne dégrade pas beaucoup la qualité de la photo, et qu'on peut ainsi agir sur pas mal de paramètres...
Bon, je cherche, je suis en quête... Merci en tout cas pour tes conseils!
14/07/2010 à 15:06
j'ai pris quelques photos en RAW et, impossible de les ouvrir avec toshop CS4. J'ai trouvé un tableau Camera RAW, mais, d'une je ne sais pas quoi y faire, et de deux, après bidouillage, rien à faire, je n'arrive pas à ouvrir un RAW. Ah oui, avec le FZ38 c'est du RAW2 ?
14/07/2010 à 16:17
Camera Raw, tu peux visualiser ton dossier entier. De plus, tu peux commencer à bidouiller genre ta bdb, renforcement des teintes claires et sombres...
Ensuite, tu ouvres ta photo (par la fonction en bas à droite), et ensuite seulement tu arrives sur PhotoShop... Enfin sur la version CS5...
As tu téléchargé les plug-in comme le conseille NoWay?
==> Maintenant que j'ai réussi, je trouve que je me la pête un peu, non?
14/07/2010 à 17:08
je dl le plug in à voir, j'ai pas trop compris parceque dans toshop je suis allé dans modules externe il y avait camera raw et ça ramenait à rien, ensuite dans préférence, pareil, j'ai trouvé le plug in, j'installe et je vois.
et, ouais carrément tu t'la pètes grave :lol:
merci ;)
17/07/2010 à 20:15
Et ben moi je comprend rien ! Quelqu'un ne veux pas m'aider et me donner la marche à suivre pour pouvoir utiliser mes RAW dans Photoshop ( CS5 ) ?
Qu'est-ce que je dois faire exactement ?
18/07/2010 à 09:11
Moi je fais comme ça :
1- ouvrir CS5 (jusque là, ça va)
2- Fichier, parcourir dans Bridge

3- Tu as tout ton dossier de visible...

4- Tu choisis une image en particulier, et après tu peux bidouiller les tons, passer en niveaux de gris, modifier la température de couleurs...

Après, tu fais "ouvrir une image" et là tu te retrouves à proprement parler dans CS5...
Il est possible que tu aies besoin de télécharger des plug in supplémentaires (En Nikon, les formats sont en .NEF)
07/09/2010 à 14:27
Ho lalalala la quantité de photo que tu as de ce stage...
ça donne envie :) et elles sont magnifiques en plus.
En ce qui concerne le RAW, je fais comme ByC pour l'ouvrir,m ais en ce qui concerne les possibilités de retouche, je dois être à 5%...
Il va falloir que je me concentre un peu dessus parce qu'apparemment il y a vraiment plein de choses faisables.