[Photoshop] Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids

[Photoshop] Redimensionner, améliorer la netteté pour le net et réduire le poids est un fil de discussion ouvert le 25 janvier 2012 à 23h03 par shoube, dans la rubrique Photoshop du forum photo Pose partage. Dernier message par shoube il y a 6 années, 3 mois.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 25/01/2012 (modifié il y a 9 années, 6 mois)

Bien souvent sur le fofo certains ont des petits soucis avec leurs photos pour les redimensionner, ou alors une fois celles-ci redimensionnées c’est le poids de la photo qui ne va plus etc….
De plus cette opération fait souvent perdre un peu en netteté et/ou en piqué.
Ici nous allons voir comment redimensionner sa photo à la dimension maxi offerte par le forum, soit 900px pour le plus grand côté de sa PDV, comment améliorer la netteté et/ou le piqué de celle-ci une fois redimensionnée et pour finir comment réduire le poids de celle-ci afin d’atteindre ou s’approcher au plus près des 200ko offert par le forum.
Bien sur ici je pars du principe que votre PT est déjà fini.

Etape1-redimensionner :
Une fois l’élément ouvert allez dans "fichier-ouvrir" une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous trouverez vos dossiers choisissez celui où se trouve votre photo, sélectionnez votre photo et cliquez sur "ouvrir", dupliquez votre photo et ne gardez que le calque supprimé "arrière plan copie".

Ensuite allez dans "image-taille image", une fenêtre s’ouvre. Dans cette fenêtre pensez à cocher les cases "ré échantillonnage, conserver les proportions et mettre les styles à l’échelle" si ce n’est pas déjà fait.

Si votre photo est au format paysage, mettre dans largeur la valeur suivante "900" la hauteur se règle automatiquement tout en gardant les proportions de votre PDV, puis OK.

Là votre photo est toute petite sur votre espace de travail, pas de souci, choisissez l’outils "loupe" puis cliquez sur "taille réelle des pixels" en haut de votre zone de travail et votre photo revient à une taille convenable (presque la dimension dans laquelle elle sera visible sur le fofo)
Voila la photo est redimensionnée

Etape 2-amélioration de la netteté :
Vous allez dans "filtre-renforcement-accentuation", une fenêtre s’ouvre.

Réglez les valeurs comme suit "gain 500, rayon 0, 2 et seuil 0" ceci pour un résultat doux, vous pouvez vérifier le résultat en cochant/décochant la case "aperçus" de la fenêtre d’accentuation.

Pour un résultat plus dur réglez comme suit "gain 80, rayon 1 et seuil 0" là aussi vous pouvez visualiser le résultat.

Bien sur ces valeurs sont des valeurs de base, rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs si vous le désirez, mais les résultats sont plutôt bien.
Une fois fini clic OK

Dupliquez votre calque restez sur "arrière plan copie 2", allez dans "filtre-renforcement-netteté" (ou smart sharpen si comme moi votre version mélange Français et anglais Sourire ), une fenêtre s’ouvre.

Cocher la case "basic" puis laissé "défaut" dans le menu déroulant et enfin régler les paramètres comme suit "gain entre 300 et 500, rayon 0, 2" vous pouvez visualiser le résultat en cochant/décochant la case ‘aperçu’.

Là aussi ces valeurs sont des valeurs de base et rien ne vous empêche de jouer avec les curseurs.
Une fois fini clic OK

Je ne parlerais pas ici du filtre "passe haut", mais je pourrais à la demande rajouter ce passage, bien qu’on en ait pas besoin une fois ces manip effectuées.

Etape 3-reduire le poids :
Nous somme presque au bout du bout, reste quelques bricoles et c’est bon votre image sera prête.
Dans un premier temps on va ‘aplatir les calques’ pour n’en faire qu’un.

Allez dans "calque-aplatir l’image" voila c’est fait.

Ensuite allez dans "image-mode-8bits/couche"

Maintenant allez dans "fichier-enregistrer sous" une fenêtre s’ouvre, choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre photo.

Puis n’oubliez pas de sélectionner dans le menu déroulant le format d’enregistrement, ici JPEG, si cela n’est pas déjà le cas.
Et clic enregistrer.

Une petite fenêtre s’ouvre nommée "option JPEG", en bas de cette fenêtre dans la partie nommé "taille" se trouve le poids de votre photo, jouez avec le curseur afin de vous approcher au plus prêt des 200ko.
Une fois satisfait clic OK

Attention il est rare d’obtenir 200ko pile poil, je vous conseil aussi d’être toujours un peu en dessous qu’au dessus.

Voila votre image est redimensionnée, la netteté a été améliorée et le poids réduit vous êtes près pour de bonnes publications sur le fofo.

shoube

Alexshots de Bordeaux
Alexshots - Le 26/01/2012

Oh punaise ! C'est que je ne faisais pas toutes ces manip' sous toshop !
Heu… oui, j'utilise aussi toshop, en plus d'Element 7 Langue… J'ai installé le plugin Silver Efex sous toshop donc…
Très bon boulot M. Shoube !
Merci…

zaijin de Amiens
zaijin - Le 26/01/2012

Moi non plus, faut que je tente ça.

Beau tuto en tout cas.

Participer à un forum photo c'est partager ses EXIFS, pour le reste il y a Facebook.

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 26/01/2012

Merci à vous.
gimp est prêt Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 26/01/2012

merci flambi

Babtiste de Soorts-Hossegor
Babtiste - Le 04/03/2012

Merci à toi Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 04/03/2012

Mais de rien si ça aide j'en suis heureux

perseis
perseis - Le 10/03/2012

merci pour ce pas-à-pas super détaillé ! la photo redimensionnée est presque mieux que l'originale… !

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 10/03/2012 (modifié il y a 9 années, 6 mois)

Mmh… Et si on applique les filtres d'amélioration, puis qu'on réduit la taille de l'image, le résultat est le même ?

Edit : oui, parce que l'amélioration de la qualité est quasi imperceptible… Donc perte de qualité bien visible après redimensionnement.

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 10/03/2012

J'ai pas saisi ce que tu dis Phare

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 10/03/2012

Je viens de comprendre, dsl il est tard, alors oui meuble, les filtres auto marchent, mais permettent moins de précisions dans le réglage que de la faire soit même, de plus il faut les appliquer une fois la photo réduite pas avant sinon ca sert à rien Clin oeil

Meuble, modérateur
Meuble – modérateur - Le 10/03/2012
shoube a dit :

il faut les appliquer une fois la photo réduite pas avant sinon ca sert à rien

Ouais voilà, c'était ça ma question, mais effectivement fallait que je réfléchisse 2 min de plus pour avoir la réponse, cf. mon "Edit" dans le post ci-dessus ^^'

Merci Shouby !

Mes photos de concerts : http://photonographies.fr

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 10/03/2012

De rien tkt pas j'ai la tête dans le gaze là j'ai grave du mal Sourire

Barbara de Agen
Barbara - Le 05/05/2012

Merci pour ce super tuto Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 06/05/2012

Mais de rien barbara

Bettyblue18 de Bellecombe-Tarendol
Bettyblue18 - Le 08/11/2012

Merci très bon tuto !   Pouce
J'applique cette méthode (en sautant parfois l'étape de l'amélioration de la netteté) depuis que je publie sur Pix Populi !
Jusqu'ici, avec mon bridge (Lumix FZ-48, 12 Mp), lors du réglage de la qualité dans la fenêtre "Options Jpeg", j'arrivais à régler le curseur sur 8 voire 10 avec une image à moins de 200 Ko ! Lunettes
Mais depuis que je shoote avec mon tout nouveau reflex (Canon EOS 50D, 15 Mp), je dois descendre à 5 voire 4 pour obtenir une image en dessous des 200 Ko  Argh  !  En conséquence, j'observe une réellle baisse de la qualité de mes photos une fois compréssées !  Pleure
Je ne comprend pas ce problème, car une fois les photos redimensionnées à 900p, elles devraient avoir un poids équivalent quelque soit l'appareil avec lequel elles ont été prises, non ?   Pense
Bref, quelq'un a-t-il une explication, et, mieux, une solution à ce problème ?  Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 08/11/2012

Dans un premier temps merci et de rien
Dans un second temps tu n'as pas bien suivi le tuto, car ton problème vient du fait que tu inverse deux étapes, toi tu réduit le poids de la photo avant de la redimensionner, alors qu'il faut d'abord la redimensionner et ensuite réduire son poids.
En gros essais de mettre ta photo en 900px et seulement à ce moment, de réduire son poids lors de l’enregistrement dans la fenêtre "option JPEG" tu verras que la qualité devrait être meilleurs et que tu resteras dans des valeurs bien meilleurs.
Ensuite l’amélioration de la netteté sert aussi à combler en partie la perte du à la compressions.
Comme j'ai moi même un 50d je peu te dire que ca marche très bien Clin oeil

Bettyblue18 de Bellecombe-Tarendol
Bettyblue18 - Le 08/11/2012

Merci Shoube de ta réponse, mais il me semble que tu ais mal compris mon problème  Sourire
Je suis ton tuto à la lettre, et j'ai bien l'habitude de redimensionner la photo avant de régler la qualité du jpeg !
C'est donc là qu'intervient le problème ! Avec les photos de ton 50D, à combien règles-tu le cursuer pour obtenir une photo de 200 Ko à 900p ?
Je suis personnelement obligé de descendre à 4 ou 5, ce qui me change de la compression des photos de mon bridge !   Argh
Ceci-dit, de pouvant pas comparer, je ne suis pas sur que cette qualité de compression soit si faible qe ça ! Je vais donc essayer de jouer sur les réglages que tu proposes afin d'améliorer la netteté !
Merci encore !  Clin oeil

shoube de Dombasle-en-Xaintois
shoube - Le 09/11/2012

Il est très très rare que je descende à 4 ou 5, je suis en général en 9 et 12, alors on va prendre le problème autrement, tu shoote en quoi JPEG ou RAW ? , tu travaille tes photos au format RAW, TIFF ou JPEG ? , aplatis tu tes claques le travaille fini et ce avant tout autre opération ? , ta photo est en 8bits ou en 16bits ?
Se sont des questions peut être bête et qui te semble logique, mais n’étant pas derrière ton ordi je tente d'éliminer petit à petit ce qui pourrait donner cela.

Bettyblue18 de Bellecombe-Tarendol
Bettyblue18 - Le 09/11/2012

Je ne travaille pour l'instant qu'uniquement en jpeg (PDV et PT), je prends bien soin d'aplatir les calques et de mettre la photo en 8 bits par couche !
C'est pour ça ! Il me semble que je fait tout de la bonne manière, et ce ce qui est bizzare, c'est qu'avec mon bridge, j'applicais exactement la même méthode, et ça marchait très bien !   Pense
Alors le problème est peut-être que certains réglages de mon logiciel sont mal réglés ! ?
En tout cas, je te remercie de t'attarder sur mon problème !   Wah

Participer à cette discussion