Problème avec l'enregistrement d'une image

Problème avec l'enregistrement d'une image est un fil de discussion ouvert le 6 novembre 2016 à 21h39 par Dreadelvis, dans la rubrique Photoshop du forum photo Pose partage. Dernier message par Dreadelvis il y a 2 années, 7 mois.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Quel montant demander… ?, Photoshop, photoshop éléments et photoshop lightroom, Partie du clétage d'un saxophone soprano, ou encore Isoler un sujet de l'arrière plan.

Dreadelvis de Paris, France
Dreadelvis - Le 06/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Bonjour,
Je viens de retoucher une image n&b (scan.jpg d'un négatif) et l'image fini que j'ai enregistrer au format tiff est plus sombre que l'image sur photoshop CC.
Je suis complètement novice en fichier/retouches/logiciels photo et suis donc un peu perdu…
Pourriez-vous m'expliquer comment enregistrer mon image pour qu'elle soit la même que sur photoshop ?
Merci par avance 

Martin D de  France
Martin D - Le 06/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Il faut que tu nous donne plus d'explications Clin oeil
Décrit tout ce que tu fait, tu scanne tes négatifs sur un scanner à film ?
Et pourquoi tu scanne en jpeg  et pas en tiff ou en PSD puisque t'es sur PS ?
Ensuite tu visualise avec quel logiciel ?

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 07/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Est ce que ton scanner ne t'enregistrerais pas ton scan en CMJN ?
Sur les visionneuses Windows ça apparaît soit trop foncé soit sépia

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Dreadelvis - Le 07/11/2016

Bonjour,
Le scan est effectué avec un scanner à film en jpg (300ppp) par le labo car c'est l'option la moins chère. Après avoir effectué mes retouches que j'enregistre en tiff, je visualise l'image finale avec le logiciel photos de windows 10.
Voilà voilà

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016

Oui donc je connais pas Photo de Windows mais je te conseille de changer, essaye par exemple Faststone qui t'indiquera ce que tu vois sous PS, à mon avis c'est ça ton problème…
Pour l'histoire des jpeg c'est dommage car tu part d'un fichier de moins bonne qualité, surtout si tu retouche par dessus.

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016

Je rajoute si tu télécharge des logiciels, toujours sur le site du constructeur, pas sur des plateformes comme télécharger.com ou autre car tu risque de télécharger en même temps quelques logiciels indésirables…

Dreadelvis - Le 07/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

Merci pour les conseils, j'essaye le logiciel et te dit si je vois une quelconque différence.
Si je fait scanner en jpg c'est parce que 6€ de pellicule + 12€ de développement et scan jpg ça fait déjà cher pour le lycéen que je suis…
Et puis vu que je shoot du 120, ça fait cher l'image.
J'ai dit être débutant pour ce qui est en rapport avec la photo, pas pour le reste  Grand sourire En tout cas merci de donner des conseils supplémentaires 

Bon même faststone m'affiche l'image plus sombre que photoshop… D'autres idées ?

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016
"Dreadelvis" a dit :

Bon même faststone m'affiche l'image plus sombre que photoshop… D'autres idées ?

c'est bien le même écran ou tu la voit sur PS et où tu regarde sur faststone ?

Oui bien sûr 

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)
"Dreadelvis" a dit :

Oui bien sûr 

Dans ce cas essaye si c'est pas déjà fait d'enregistrer en jpeg, sinon ton fond de travail de PS est comment clair/foncé ? et celui de Photo ou de Faststone ? Ça peut influencer le jugement, après je ne sais pas…

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

sinon tu peut nous faire une capture d'écran de PS et de Faststone avec une image  pour ça il y a l’outil capture de Windows.

L'enregistrement en jpeg ne change rien, image toujours plus sombre. Ce n'est pas le  fond de travail qui influence mon œil, ça j'en suis sûr.

Voilà l'image de photoshop :

Capture photoshop

Capture photoshop

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Et voici celle de faststone :

Capture faststone

Capture faststone

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016

Effectivement il y a une différence de niveau, t'a déjà essayé de mettre les deux versions cote à cote sur PS ?

Viens d'essayer et le jpeg reste toujours plus sombre…

Martin D de  France
Martin D - Le 07/11/2016

Une question que j'aurai du poster au début : c'est toutes tes photos qui font ça ? numérique hors scann

Dreadelvis - Le 08/11/2016 (modifié il y a 2 années, 7 mois)

C'était ma première fois sur photoshop, Je viens donc d'essayer avec une image numérique que j'ai ouvert en psd et en tiff sur PS et elles sont pareilles, pas de problème de niveau

Martin D de  France
Martin D - Le 08/11/2016
"Dreadelvis" a dit :

C'était ma première fois sur photoshop, Je viens donc d'essayer avec une image numérique que j'ai ouvert en psd et en tiff sur PS et elles sont pareilles, pas de problème de niveau

Donc si je comprends bien c'est uniquement les jpeg scanné qui pose problème ?

Dreadelvis - Le 08/11/2016

Ça doit être ça. Bizarre quand même Pense Est ce que j'ai un autre moyen de récupérer mon image ? Parce j'ai pas trop envie de m'amuser à éclaircir l'image pour compenser ce problème, Ça nécessiterait pleins d'essais et un temps qui ne m'est pas illimité…  

Martin D de  France
Martin D - Le 08/11/2016
"Dreadelvis" a dit :

Ça doit être ça. Bizarre quand même Pense Est ce que j'ai un autre moyen de récupérer mon image ? Parce j'ai pas trop envie de m'amuser à éclaircir l'image pour compenser ce problème, Ça nécessiterait pleins d'essais et un temps qui ne m'est pas illimité…  

Comment tu procède sur PS, tu aplatis les claques et tu enregistre en tiff ?
Tes jpeg sont en rvb ou niveau de gris ? (image/mode) si en rvb ton espace de travaille est en RVB98 (édition/couleurs) ?

Participer à cette discussion