Comment supprimer une partie cramée ?

Comment supprimer une partie cramée ? est un fil de discussion ouvert le 12 octobre 2013 à 20h41 par virginie_2a, dans la rubrique Portrait du forum photo Pose partage. Dernier message par virginie_2a il y a 5 années, 10 mois.

virginie_2a
virginie_2a - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Bonsoir.
J'ai encore bossé cet aprèm ! Oui oui je vais y arriver Clin oeil
Bon là j'ai rencontré un problème avec le soleil ! Il a cramé mon fils (mais pas dans le bon sens du terme Grand sourire)
J'ai fait quelques retouches (expo, contraste…) mais je n'arrive pas à faire disparaître cette vilaine tâche éblouissante.
Quelqu'un peut me dévoiler son secret svp ?
Sinon toutes les critiques habituelles sont les bienvenues Clin oeil
Merci

-Lisandre-

-Lisandre-

APN : Canon 500DVitesse : 1/200Ouverture : ƒ/4,5Sensibilité : 100 ISOFocale : 149 mm | Retouches live

Souriez, vous êtes photographiés :)
Débutante mais désireuse de devenir experte, soyez sympas sur vos critiques, j'apprends !

zaijin de Amiens
zaijin - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Le problème quand c'est cramé, c'est que c'est… Cramé. On ne peut plus y retoucher, en fait  l'image n'est plus un mélange de couleur, mais bien une tache blanche.

La seule chose qui peut sauver l'affaire c'est de travailler sur la fichier RAW, à condition d'avoir réglé ton appareil au préalable pour qu'il enregistre à ce format. En effet, ce format de fichier contient plus d'informations, donc peux peut-être avoir encore quelques couleurs dans la zone cramée.

Participer à un forum photo c'est partager ses EXIFS, pour le reste il y a Facebook.

virginie_2a

Merci beaucoup de ta réponse. Et non j'avais pas réglé sur Raw mais je vais le faire de suite car à chaque fois je me fais avoir. Raw+jpeg !
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas sauver ça Triste mais c'est vrai s'il n'y a pas de couleur à cet endroit, on ne peut pas l'inventer ! Tant pis.

Débutante mais désireuse de devenir experte, soyez sympas sur vos critiques, j'apprends !

zaijin de Amiens
zaijin - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

RAW+jpeg pour une fois qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurreClin oeil

Participer à un forum photo c'est partager ses EXIFS, pour le reste il y a Facebook.

virginie_2a
virginie_2a - Le 12/10/2013

Mdr tu m'étonnes !

hamster1er de Unieux
hamster1er - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)
"zaijin" a dit :

RAW+jpeg pour une fois qu'on peut avoir le beurre et l'argent du beurreClin oeil

t'as pas tout à fait à 100% l'argent du beurre, puisqu'il te faut une grosse carte mémoire quand même Clin oeil
j'aime bien  être à l'aise ( et comme je débute j'ai tendance à sur multiplier les prises ), et une 8Go me parait le minimum syndical…
( 16Go pour être bien en RAW+JPEG . )

Pour la question initiale, ça dépend de ton logiciel de traitement Clin oeil
sur Lightroom, sur un RAW évidemment, le pinceau de correction localisé est génial. ( faut regler sur " hautes lumières " en negatif )
Sur Photoshop, c'est des masques de réglages de luminosité/contraste. ou les courbes.

( on peut aussi jouer sur l'exposition en local, mais ça fait des taches visibles sur la photo. j'ai toujours trouvé la correction des hautes lumière plus douce que l'exposition pour dé cramer les zones cramées.  )

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

oué quand c'est cramé, c'est cramé… Même avec un format raw à moins d'avoir un autre RAW en sous-ex.

virginie_2a
virginie_2a - Le 12/10/2013

Et non malheureusement mon cliché est unique… Sinon ça aurait été plus simple.
C'est vrai que les RAW prennent beaucoup d'espace sinon ils sont doublés avec les Jpegs et comme je débute aussi, je prends 15000 photos par jour Grand sourire Et j'en ai rarement plus d'une de bonne Pense

virginie_2a

Et qu'avez vous à dire sur le cliché en lui même ? A part cette tâche cramée… Euh
Mon fils est mal à l'aise… Connaissant ses expressions, ses mimiques… je le vois, et vous ?

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 12/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Tu la prise avec un filtre, ou alors c'est ta retouche qui créer ces artefacts ?

virginie_2a
virginie_2a - Le 13/10/2013
"Miaz3" a dit :

Tu la prise avec un filtre, ou alors c'est ta retouche qui créer ces artefacts ?

C'est quoi des artefacts ? Phare

Tom54
Tom54 - Le 13/10/2013
"virginie_2a" a dit :

…/… Quelqu'un peut me dévoiler son secret svp ? …/…

A la prise de vue, prendre la mesure de l'exposition sur une partie plus lumineuse…
Prendre aussi la précaution de faire plusieurs prises pour éviter les yeux mi-clos…
En post traitement le tampon de clonage.

virginie_2a_supprimer_cramee_t

virginie_2a_supprimer_cramee_t

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.

virginie_2a

Wa ! Merci.
J'avais essayé le tampon mais c'était laid !
Par contre ton rendu est vraiment pas mal ! Merci
Tu as donc juste tamponné ?

virginie_2a

Va falloir que je lui supprimes les cernes aussi…

Vince_51100
Vince_51100 - Le 13/10/2013

Bonjour
quand c'est définitif.
En gros pour simplifier, ton capteur enregistre des niveau de couleur pour chaque pixel sur 3 couleurs Rouge, Vert, Bleu.
Pour chaque pixel il affecte un niveau pour chaque couleur : le noir total c'est : 0;0;0 est le blanc donc le cramé c'est : 255;255;255.
Autant il est rare d'avoir une noir total par contre le blanc total est fréquent.
Tu n'as plus aucune informations, les valeurs sont saturées, donc irrécupérables.
La seule solution consiste à tamponner.
D'où l'importance d'exposer correctement.
Pour t'aide à faire ça, les constructeur permettent d'afficher l'histogramme, l'espèce des graphique, quand tu visionne ta photo sur l'écran arrière, tu l'affiches et tu vérifies qu'il n'y ai pas de partie haute à droite. Ou alors tu fais clignoter les hautes lumières, c'est la quasiment la même fonction mais c'est plus rapide à voir.

virginie_2a

Merci beaucoup Vince…
Effectivement je sais lire un histogramme (et je sais ce que c'est aussi :p )
Bizarrement je le contrôle toujours en intérieur et là j'ai oublié…
Bon tant pis. Je ferai attention la prochaine fois
Clin oeil

Tonio42800
Tonio42800 - Le 13/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

Je me pose une question toute con mais si elle avais mis un filtre UV ou Pola la photo serait"elle pas mieux sortie ?

Un sourire, un instant, un déclic...
http://www.flickr.com/photos/99794866@N03/

photographix de Lambesc
photographix - Le 13/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)

bonjour,
Souvent confronté aux taches de lumières, en particulier dans le cas des portraits en contre-jour. J'utilise le tamponnage en post traitement mais avec dégradé important sur l'outil utilisé. C'est long et délicat mais on y arrive. Hélas pas de solution, à la PdV,   autre que d'attendre que le soleil tourne pour que la tache disparaisse (ou changer la position du modèle).
Photographix

Matériel : Samsung GX20 (clone du Pentax K20D)+ Tamron 28-75mmf :2.8+Tamron 90mm macro f :2.8+18-55mm Samsung+Flash 360FGZ Pentax+diffuseur
Nikon D200+Tamron 17-50mm f :2.8+70-300mm+MicroNikkor 60mm f :2.8D+Nikkor 28-70mm+Nikkor 50mmAF f :1.8+ Flah SB24+Flash SB800

Tom54
Tom54 - Le 13/10/2013 (modifié il y a 5 années, 10 mois)
"virginie_2a" a dit :

Wa ! Merci.
J'avais essayé le tampon mais c'était laid !
Par contre ton rendu est vraiment pas mal ! Merci
Tu as donc juste tamponné ?

Merci de ton appréciation. Oui j'ai juste utilisé le tampon, et un peu rapidement…
Pour opérer correctement il faut le faire sur un calque transparent, ce qui te permet de jouer sur l'opacité et sur la tonalité.
Ici je n'ai pas pris le temps d'aller si loin sur un petit format.
Le tampon est très efficace, mais il faut un moment pour l'apprivoiser, bien choisir la zone source et bien doser la pression.
Le mieux est évidemment de shooter directement avec la bonne expo ou en bracketing.

Bien plus facile avec PhotoFiltre. Cordialement.

Miaz3 de Angoulême
Miaz3 - Le 13/10/2013

Un Artefacts est un parasite (ou ensemble de pixels) du à un post traitement violent, une compression hasardeuse…la plupart du temps c'est en post-traitement.
Mais il peu y avoir des "artefacts" du à la prise, objectifs de moyenne qualité, capteur trop vieux…ceci dit pour être juste dans la définition ce n'est plus un artefact mais un DeepPixel.

Participer à cette discussion