Le portrait d'une superstar !

14/07/2016 à 19:40

Contrabajo

Bonjour les photographes !

J'ai comme l'impression que l'adolescence commence de plus en plus tôt. Des avis sur ce portrait ?

14/07/2016 à 23:41

jldag

Les 2 photos sont bien exposées et la netteté est bien sur le sujet. Un léger vignétage des coins supérieurs centre le regard sur le sujet.
Sur la 1 le sujet est un peu trop centré à mon goût (j'ai tenté un format carré en supprimant la partie droite de la photo et c'est beaucoup mieux). Reste  l’habitude de l'enfant qui exprime de l'ennui et hélas nous le transmet.
Sur la 2 la fillette qui passe la porte comble l'espace inoccupé et vient opportunément  apporté une histoire dans la photo. Le sujet est lui aussi plus intéressant et son regard plus percutant.
15/07/2016 à 19:09

cresus

Pour moi, simple amateur d'images, mes yeux se sont de suite focalisé (le mot n'a pas été choisit) sur la 2.
Comme dis précédemment, la fillette qui ouvre la porte amène un histoire…
Sur la une une focale plus courte aurait elle été préférable ?

D'autres essais suivrons surement…

bravo

19/07/2016 à 22:40

Contrabajo

Merci à vous deux !

@jldag : merci pour l'idée du format carré.

Ce n'est pas de l'ennui, elle ne voulait pas sourire, elle voulait une expression… genre fatale ! Je n'avais pas le recul nécessaire pour évaluer, donc apparemment ça ne passe pas !

@cresus : pourquoi une focale plus courte ? Mon espace était très limité, en gros je n'avais qu'un seul endroit où me placer et pour faire un plan rapproché c'est avec cette focale. Pas vraiment besoin de se poser de questions en fait. Admettons que je puisse me placer plus près, avec donc une focale plus courte, quelle différence ?
20/07/2016 à 08:21

jmk

J'aime bien la première (la deux a moins d'intérêt à mon avis). Par contre j'aurais cadré différent à la PDV, moins d'espace à droite et un peu plus à gauche.
21/07/2016 à 01:17

Contrabajo

Merci @jmk.

Moins d'espace à droite, on est d'accord, par contre je ne peux rien montrer de plus ni à droite ni à gauche car les boiseries sont terminées. Comme elle était en haut d'un escalier je me suis mis sur un promontoire en face.
21/07/2016 à 07:13

jmk

Contrabajo a écrit :

Merci @jmk.

Moins d'espace à droite, on est d'accord, par contre je ne peux rien montrer de plus ni à droite ni à gauche car les boiseries sont terminées. Comme elle était en haut d'un escalier je me suis mis sur un promontoire en face.

Je conçois que de parler du cadrage sur ce type de photo est souvent délicat si on ne connait pas le lieu. :)