Portrait serré de la demoiselle et de son chat

Portrait serré de la demoiselle et de son chat est un fil de discussion ouvert le 22 décembre 2015 à 13h27 par DamienL, dans la rubrique Portrait du forum photo Pose partage. Dernier message par SuShY** il y a 4 années.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Léa - Photographe débutante - Conseil de réglage en boite de nuit, Un portrait en douceur, Svp aidez moi à choisir un flash, ou encore Vos avis sur les photographies de ce studio !.

DamienL
DamienL - Le 22/12/2015 (modifié il y a 4 années)

Bonjour à Posetographes !   Sourire

Un essai sur le vif, avec moyens limités. Le cliché date d'il y a un an, mais j'aimerai beaucoup vos commentaires car il m’évoque quelque chose de fort, mais d'imparfaitement traité, et je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Tendresse et vigilance

Tendresse et vigilanceVersion HD

APN : Nikon D5000Vitesse : 1/60Ouverture : ƒ/4,5Sensibilité : 200 ISOFocale : 100 mmFlash : oui | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Coté montage, il s'agit d'un shoot sur un canapé, 100mm avec impossibilité de reculer d'avantage (mur, appartement de 9m²), lumière naturelle dernière moi à droite ; flash déporté à gauche, légèrement derrière le modèle ; réflecteur doré légèrement en dessous à droite.
Il n'a pas été possible d'en faire plusieurs, tant l'émotion du chat comme du modèle étaient changeantes.  Langue

Au plaisir de lire vos remarques !   Pouce

Jaypix
Jaypix - Le 22/12/2015

Scène intimiste touchante au cadrage imparfait (main coupée, mais comme il ne s'agit pas d'une mise en scène, ça passe…) Le flash a provoqué des brillances sur la peau, un point chaud sur le nez, et de manière générale des tons trop chauds pour mon goût : les poils du chat ne sont pas blancs. Sinon l'image est sympa. Je ne sais pas s'il aurait été possible d'opérer en lumière naturelle…

DamienL
DamienL - Le 22/12/2015

Tendresse et vigilance [version plus froide]

Tendresse et vigilance [version plus froide]

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Voilà une version avec une balance des blancs plus vers le froid. C'est plus tristounet je trouve…  Pense
Je suis d'accord que le cadrage aurait nécessité un petit recul supplémentaire.

jeje_doudou
jeje_doudou - Le 23/12/2015

pour moi, que le blanc ne soit pas blanc, cela ne me gene pas ici. La photo retouchées me gene plus, car on voit clairement que ce n'est pas un rendu naturel. Bref, ce qui me gene dans ta photo, c'est l'absence de netteté sur les yeux du chat, je ne vois qu'eux, et ils sont flous. Une ouverture à f/4.5 est insuffisante ici, c'est ça le gros probleme de cette photo. Bravo en tout cas et merci du partage

SuShY** de Épernon, France, modérateur
SuShY** – modérateur - Le 25/12/2015 (modifié il y a 4 années)
"jeje_doudou" a dit :

pour moi, que le blanc ne soit pas blanc, cela ne me gene pas ici. La photo retouchées me gene plus, car on voit clairement que ce n'est pas un rendu naturel. Bref, ce qui me gene dans ta photo, c'est l'absence de netteté sur les yeux du chat, je ne vois qu'eux, et ils sont flous. Une ouverture à f/4.5 est insuffisante ici, c'est ça le gros probleme de cette photo. Bravo en tout cas et merci du partage

Je partage ce point de vue, attention quand même à la balance des blancs.
A++

Apprendre et progresser ensemble, c'est évidement sur Pose Partage !
http://alexbook.fr/
http://www.flickr.com/photos/alexbook_fr/

Participer à cette discussion