12/09/2014 à 18:38
Bonjour
Je suis nouvelle et je viens de m'acheter un reflex Canon EOS 100d avec l'objectif du kit 18-55mm. C'est mon 1er app. photo reflex et je débute ! Tout ce que j'ai appris sur la photo, je l'ai vu sur votre site et c'est passionnant ! J'aime bcp la macro et j'ai fait quelques essais… mais en mode automatique macro. Alors comment régler en mode manuelle ? j'ai bien compris le principe de la profondeur de champ, pour avoir net à l'avant et flou à l'arrière, vous parler le régler sur une petite vitesse d'obturation (f3.5. ou moins), mais sur mon appareil, même en mode manuel je ne peux pas descendre à moins de f5 ! Ai-je mal compris qqchose ? Merci de me conseiller pour l'achat d'un futur objectif pour de la macro.
Merci encore à tous, c'est vraiment super vos explications. J'aurai sûrement d'autres questions… plus tard…
12/09/2014 à 20:15
Bonsoir poussin et bienvenue !
Voici quelques liens utiles concernant le fonctionnement du forum :
Et quelques raccourcis clavier :pour ouvrir la fenêtre de réponse rapide : appuyer sur R; pour lancer un diaporama des photos d'un fil : appuyer sur D; pour changer la couleur du fond d'écran (noir ou blanc) : appuyer sur E.
Tu peux également nous donner quelques infos supplémentaires sur toi en remplissant ton "profil", si tu vas sur "mon compte" dans la barre d'outils du bas de l'écran.
Pose tes questions dans les rubriques adéquates, tu y obtiendras certainement plus de réponses.
Au plaisir de découvrir tes photos !
12/09/2014 à 21:38
Bonjour à toi
Comme tu as lu ou pu le lire ton 18-55mm ne te permet donc pas de faire de la vraie macro, tu fais donc à l'heure actuelle de la proxy.
Ensuite tu confonds la vitesse d'obturation (1/100s, 1/500s, 1/1000s) avec l'ouverture (f/3.5, f/5.6, f/8).
Sur les objo de type 18-55mm l'ouverture est dite "glissante" ce qui veux dire que ton ouverture max à 18mm est f/3.5, mais si tu es à 55mm elle n'est plus que de f/5.6.
En macro comme en proxy il n'est pas nécessaire d'ouvrir à fond, un arrière-plan flou peu être obtenu aussi grâce à la distance qui sépare l'appareil du sujet ainsi que celle entre le sujet et son arrière-plan.
Pour ce qui est de l'achat d'un objo macro niveau marque tu as le choix entre canon, tamron, sigma ou même tokina, reste la focale, généralement la plus confortable et polyvalente est la 90mm ou 100mm mais tu peux aussi la choisir en fonction de tes autres centre d’intérêt.
12/09/2014 à 21:47
Bienvenue sur ce forum. Je t'encourage à poster tes photos et à participer aux discussions sur les autres photos postées. Cela te fera progresser à une vitesse grand V.
12/09/2014 à 22:54
Welcome chez nous poussin !
Au plaisir de visionner tes photos…
14/09/2014 à 19:49
Merci beaucoup à tous pour votre accueil !
J'ai rempli mon profil et pour le compléter, je dirai que suis une maman de presque 50 ans qui vit en Suisse (un village près de Lausanne) et qui rêve de faire de la photo depuis longtemps. J'en ai fait il y a quelque 20 ans lorsqu'il y avait la pellicule (les dinosaures avaient disparus !), mais j'ai été découragée de devoir chaque fois développé pour voir…des trucs pas très beaux. Alors je m'y suis mise depuis 3 semaines et j'adore ça, même si j'ai peu de temps pour moi… Alors excusez-moi déjà de ne pas répondre ou voir vos messages rapidement, mes espaces-temps en famille sont limités… ainsi que mon accès à l'ordinateur (avec une ado à la maison, y faut prendre la place rapidement)… Merci encore et à bientôt.