Noir et blanc sur les portables et sur appareils numériques

Noir et blanc sur les portables et sur appareils numériques est un fil de discussion ouvert le 26 août 2019 à 11h21 par Wazzi, dans la rubrique Présentez-vous ! du forum photo Pose partage. Dernier message par Wazzi il y a 1 mois, 2 semaines.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Saad nikon(s) débutant +, Essai urbain série 1, Autoportrait "The Joker"- noir et blanc- canon 750 D, ou encore Autoportrait joker noir et blanc - canon 750 D.

Wazzi
Wazzi - Le 26/08/2019

Bonjour tout le monde !
Je ne suis que de passage sur ce forum; je ne suis pas photographe. J'ai seulement besoin d'une information que peut-être quelqu'un d'ici connait ?

Certains appareils numériques ainsi que certains téléphones portables proposent un mode noir et blanc. Comment cela fonctionne-t-il précisément ?
Dans mon esprit, l'image était d'abord numérisée en RVB, puis on associait à chaque pixel la valeur moyenne de ses valeurs en rouge, en vert et en bleu.

Si on parle de maths, ça donnerait x= (R+V+B)/3 qui est une valeur entre 0 et 1 : pour x=0, l'image est blanche, pour x=1, elle est noire, et tout le reste est du gris plus ou moins foncé.

Est-ce que c'est vraiment comme cela que ça marche ? Ou est-ce-que les coefficients sont différents ? (par exemple x=0.1*R+0.5*V+0.4*B ?) Ou est-ce que c'est bêtement un quatrième récepteur ?

Merci d'avance !

Henriette, modérateur
Henriette – modérateur - Le 26/08/2019

Bonjour, et bienvenue à toi sur Pose partage.
Tu auras plus de chance d'obtenir des réponses à ta question si tu la poses dans la rubrique appropriée (celle ci est réservée aux présentations).
À bientôt !

PaciBPhoto
PaciBPhoto - Le 27/08/2019 (modifié il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour Wazzi,

Le mode N&B d'un appareil photo utilise en effet les 2 valeurs RVB et les combine pour en tirer une échelle de gris.
Par contre, il y a un coefficient différent appliqué à chaque canal car une simple moyenne donnerait une image sans contrastes.

Ces coefficients de conversion existaient déjà à l'époque où certaines télévisions étaient encore en N&B. Ils tiennent compte de la sensibilité de l'oeil aux différentes couleurs, de sorte de l'échelle de gris paraisse cohérente par rapport à la scène.

Pour terminer, les photographes qui font du N&B avec des appareils numériques n'utilisent pas le mode N&B de l'appareil… Ils convertissent eux-même en N&B avec un logiciel de traitement de sorte à avoir le choix de ces fameux coefficients et avoir toute latitude sur le rendu final.

Wazzi
Wazzi - Le 29/08/2019

D'accord !
Merci beaucoup pour ces éclaircissement :-)

Participer à cette discussion