Sinistrus, en quête de renseignements

26/11/2013 à 11:36

Sinistrus

Bonjour,

Je suis nouveau, mais vraiment nouveau dans la photographie.
Je ne cherche pas à faire des photos de paysage pro, mais des photos d'objets pro ! Bien entendu j'utilise photoshop et tout va bien, mais je voudrais avoir de plus amples renseignements.

J'ai un appareil photo Canon DS126311, objectif EFS 18-55mm réglé sur stabilizer ON et AF
Un flash externe avec parapluie en face du produit (photo prise de mon iPhone) pour vous montrer mon matos archaïque…
(Le parapluie blanc est pour cacher la lumière du néon)

Je ne connais pas comment positionner mon matériels, ni le parapluie ni la distance objectif objet ni l'angle de lumière du parapluie… rien en fait !

Alors ma question est comment prendre des photos de produits nettes et professionnelles de ce genre :
1-  - lien supprimé -
2-  - lien supprimé -
Supprimer l'effet de lumière et avoir un rendu net (pas de bruit) (l'image ci-dessous vous montrera comment la photo est bruitée)

Avec mon matos voici ce que j'ai en définitif :
5184x3456  - lien supprimé -
Au fait, je compte m'acheter un second parapluie pour le flash et si besoin d'un autre objectif. Tout dépends de ce que vous me conseillerez !

Merci de votre aide.
Cordialement
26/11/2013 à 12:04

Erdinger

2 solutions :
soit tu as suffisamment d'éclairage au dessus, et des 2 cotés et dans ce cas, le blanc est extrêmement blanc, et donc y a pas de bruit car tu es a 100ISO, et le produit ressort bien,
soit tu as la photo de ton produit, et tu vas sous photoshop, tu prend l'outils plume, tu zoom au max pour détourer correctement ton objet, puis tu fais copier/coller dans un arrière blanc blanc (fichier/nouveau/blanc)… et tu fais aplatir l'image.

Et dans ce cas, tu obtiens cela (un de mes premiers packshots pour une société de vente de matos sécurité)

Et sinon, bienvenue, pense a te présenter ;).
Erd'

26/11/2013 à 12:13

Erdinger

Voila à la va-vite ce que ca donne si tu fais ca… et encore une fois, bienvenue.
26/11/2013 à 12:39

Sinistrus

Merci de votre aide !
Seulement voilà, la lumière est trop réfléchie sur le produit et son flacon…
Je sais qu'il y a assez de bruit mais aussi qu'on peux le supprimer via photoshop, mais l'image traitée par photoshop reste comme ceci (image après traitement).

L'on remarque que l'étiquette et les couleurs ne sont pas nettes malgré tout. Si je dois mettre ce produit sur un affiche de 12m² on imagine le résultat !
Comparé aux grandes marques qui proposent leur produits, je passerai pour un vrais nigaud !
26/11/2013 à 12:52

Erdinger

Pour cela, sur ton flash (cobra), tu as un diffuseur, qui permet de ne pas voir trop l’impact lumineux sur les produits.
Si tu as le flash intégré, 2 solus : une balle de ping pong dessus, ou du papier sulfurisé… ca fait office de diffuseur…
26/11/2013 à 13:22

fp2

je suis pas sur que tu puisse utiliser ton image pour une affiche de 12 m2, tu n'es pas equiper pour je pense (moi non plus je te rassure).

c'est marrant j'ai essayé ce jour un test d'image sur un objet truc que je fais jamais. ayant la flemme d'aller chercher les flash qui sont pret a etre mis ds la voiture pour un shoot j'ai essayé en lumiere naturelle voir tres sombre puisque j'avais fermé tout les rideaux pour pas me prendre de soleil ds la tete.

ca donne cela :
Les ombre font un peu jaune du coup mais je pensais pas sortir aussi net 
ISO 100 Vitesse Opturation 10'' Focal 30 mm Ouverture 3, 2
j'ai revu les courbes qui avaient tendance a partir sur le rosé, faut dire que j'avais même pas fait de Balance de blanc Perso :(
26/11/2013 à 14:07

Sinistrus

Donc tout dépends de l'objet, sa réflexion de lumière, la salle où l'on se trouve et la lumière qui nous entoure.

Si je couvre toute la lumière comme j'ai fais avec le parapluie blanc et donc met mon objet dans l'ombre "ouvert" (donc peux de lumière) et met deux parapluie flash de chaque côté de l'objet au même niveau que mon objectif et enfin mon appareil entre les deux flash parapluie, je risque d'avoir une image bruitée, éclairé et possédant des points de lumières…

Dans le cas où je met le papier sulfurisé sur le cobra, je reçois toujours le flash sur l'objet mais très peux par rapport à sans. Seulement la photo est encore plus sombre.

Question :
- La lumière de l'environnement doit être face à l'objet ?
- La lumière des flash doit être de deux côtés obligatoirement ?
- Si un néon est au dessus (dans la salle) de l'objet y a t-il un problème ?

Tout un tas de questions… j'ai fouillé dans la doc de plusieurs sites, mais j'ai pas la réponse a mes questions… manque de détails vous comprenez !

J'espère que vous pardonnerez mes questions (bien qu'idiotes).
26/11/2013 à 14:11

Erdinger

Ce que tu cherches a faire s'appelle du packshot. Cherche sur google tutoriel réalisation packshot, tu auras plein de sites avec des conseils etc… et essentiellement sur l'installation de ta table à packshot, qui est ni plus ni moins qu'une cage que tu peux faire avec un carton recouvert de papier blanc, et autour duquel tu mets des trous avec du papier calque et/ou sulfurisé pour tes sources de lumière.

26/11/2013 à 16:15

Yom73

Petite question bête, ça ne marcherait pas bien de travailler dans une pièce très sombre, iso et ouverture au mini, temps de pose de 30s, et de mettre des coup de flash en manuel tout autour de l'objet pendant le temps de pose ?
26/11/2013 à 21:17

SuShY**

Welcome chez nous Sinistrus !
Au plaisir de visionner tes photos…
28/11/2013 à 17:30

Sinistrus

Merci a tous de votre aide !
Voici le résultat d'un packshot (j'appel version 1).
J'ai presque pas touché au photoshop… l'image est sublime !

- 1 Bidon de 20 litre blanc
- 3 ampoule économique 9W
- la même salle

Maintenant je monte de gamme. Un cubitenaire de 500ml avec 6 ampoules…
J'attends que ça sèche (je l'ai lavé) pour tester.

Avez-vous des critiques svp sur la photo Diadermine ?

Merci encore pour votre aide !