Achat de matériel pour photographier des minéraux

Achat de matériel pour photographier des minéraux est un fil de discussion ouvert le 25 novembre 2016 à 21h10 par passio, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par nino-33 il y a 3 années.

Sur le même thème, vous pouvez consulter Nature, macro & nu artistique, Mignonne allons voir si la rose…, Faire le bon choix - objectif macro, ou encore Objectif macro ou 50mm F1.4 ?.

passio
passio - Le 25/11/2016 (modifié il y a 3 années, 2 mois)

 Bonjour ou bonsoir,
J'ai beaucoup lu sur internet à propos de la Macro Photo. Néamoins, dans mon cas, je n'ai besoin de la macro que pour photographie des éléments stables. J'ai besoin que mes photos révèlent l'éclat et les subtilités de mes minéraux.  Bon, là c'est dans le noir, avec un iPhone et le flash…

Quartz Phantom

Quartz Phantom

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

Quand j'ai vu le résultat avec un Canon 6D…  Voilà le but et la qualité que je cherche à atteindre.
- lien supprimé -

Pouvez vous me dire quel matériel (éventuellement pour la LightBox aussi) pourrait convenir pour atteindre la qualité photographique de ce site ?

Merci beaucoup.

 Ce message a été modéré par Henriette, le 25 novembre 2016 à 22h48 :

  • Propos ou photos non conformes au règlement du forum

Pas de lien avant un mois de présence sur le forum et vingt cinq messages postés

passio
passio - Le 18/01/2017

Merci Erwin pour ta réponse. Je sais que je me manifeste un peu tardivement.
Je suis toujours à la recherche du matériel photo.
En ce qui concerne le fond, je crois que j'ai trouvé :

3 lampes LED (lumière blanche, froide) de 1780 LUMENS chacune… 
Je vais placer une feuille PVC blanche souple dans un carton, au dessus de laquelle je vais suspendre les 5340 lumen partout au dessus, ce qui je suppose, devrait envoyer une patté lumineuse suffisante pour donner un bon rendu, et sans ombres. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, en ce qui concerne l'appareil photo, je suis toujours dans le flou. Sachant que j'aurai des minéraux entre 15*10*10cm à des pendentifs ou des gemmes allant jusqu'à 5 mm… J'ai vraiment besoin d'un appareil surtout d'un objectif qui peuvent faire tout ça très bien, et mettre en avant mes pierres…

Effectivement, il y a des pierres qui peuvent parfois être transparentes, voire très transparentes.

Voilà le genre de produit qu'il pourrait être très difficile de faire ressortir sur un fond blanc… Auriez vous des conseils également à ce niveau là ?

J'ai pensé, pourquoi pas poser les pierres sur de la mousse, des feuilles… Créer une sorte de décors, cela permet de conserver un contour blanc pour rester fidèle au design du site… Mais j'attends vos avis.

test

test

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

En attendant, je me demande encore si la macro c'est "trop" pour des objets de 15 cm… Si vous aviez un appareil ou 2 + objectifs à me conseiller, je suis tout ouïe.

Merci.

passio
passio - Le 18/01/2017 (modifié il y a 3 années)

Voilà ce que j'aimerai produire… Auriez vous une idée de comment est fait le miroir en dessous ? Et le fond noir ?

r

r

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

mineral

mineral

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

mineral

mineral

L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.

nino-33 de Bordeaux, France
nino-33 - Le 18/01/2017

Bonjour ;
Tes lampes LED iront bien si leur température de couleur n’est pas trop froide mais il est indispensable de diffuser la lumière afin d’avoir une source lumineuse la plus grande possible pour avoir des ombres douces. Pour ce faire tu peux utiliser un tissu de voilage rideau ou bien des grandes feuilles de papier calque (ce que j’utilise en format A2 minimum) en te bricolant des supports avec des petits profilés de chez Casto. Je te conseille plusieurs point d’éclairage pour bien gérer les ombres et les reflets, deux ou trois. Tu peux faire avec un seul et des réflecteurs mais c’est moins souple niveau réglages
Comme il faut fermer le diaphragme pour avoir de la profondeur de champ un trépied est indispensable car tu vas avoir des vitesses d’obturations de l’ordre de la seconde. Je dirai qu’un reflex n’est pas indispensable car il existe des bridges très performants, le tout est d’avoir un accès aux réglages manuels … Le seul avantage du reflex est lié à la taille du capteur qui permet une gestion de la profondeur de champ plus rigoureuse mais bon, à F16 on s’en fiche un peu et je dirai que le petit capteur à l’avantage d’une plus grande profondeur de champ pour les sujets rapprochés
Pour le fond noir de rigueur tu peux utiliser du carton contrecollé noir mat que tu trouves chez Cultura ou un magasin d’encadrement, ou alors tu colles du papier peint noir mat sur un carton. Possible aussi de tendre un tissu noir mat mais un peu  casse-pied pour les plis
Pour le support qui fait miroir trois solutions : une plaque de verre ou de plexi sous laquelle tu poses du papier noir mat, une plaque de verre noir, ou bien une plaque de mélaminé noir brillant style petite étagère … Tout cela se trouve chez Casto ou autre magasin de bricolage
Une fois tout cela installé tu n’as plus qu’à trouver les bons angles d’éclairage et le bon angle de prise de vue, ce qui n’est pas le plus simple
Voilà, bon courage !

Participer à cette discussion