Allo maman Bobo ! quelle confusion sous mon chapeau…

Allo maman Bobo ! quelle confusion sous mon chapeau… est un fil de discussion ouvert le 31 janvier 2017 à 11h04 par silver_dot, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par cocagne il y a 2 années, 11 mois.

silver_dot
silver_dot - Le 31/01/2017

Allo, maman bobo, pourquoi je galère à chaque prise de vue, ne parvenant pas à obtenir un résultat satisfaisant. C'est bien le genre de question qu'aucun d'entre nous  est amené à se poser, tant nous sommes impatients  de produire de belles photos, en brûlant les étapes, ne parvenant, tout au plus, dans le meilleur des cas, à quelques images tout juste correctes (en n'étant pas exigeants). Alors ? Pourquoi autant d'échecs. 

Et pourtant… quand on voit d'autres photographes produire de bonnes et belles photos avec le même type d'appareil photo, voire d'une catégorie en-dessous, c'est qu'il est grand temps de se poser des questions et de se remettre en question et trouver ce qui pouvait bien clocher, afin d'y remédier. Vaste programme, direz-vous. Pas tant que ça, si les problèmes sont abordés simplement et ramenés à leur moindre pouvoir de nuisance sur nos photos.

"Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur." - Beaumarchais,
email: silver_dot@myway.com

cocagne de Montpellier
cocagne - Le 31/01/2017

Même si on n'est pas vraiment â l'aise avec le noir et blanc peut on participer ?

Je fais de la photo mais je me soigne.

silver_dot
silver_dot - Le 31/01/2017
"cocagne" a dit :

Même si on n'est pas vraiment â l'aise avec le noir et blanc peut on participer ?

Tu fais une fixation sur le noir et blanc ? J'ai beau relire l'épilogue de ce fil, je n'y trouve rien  laissant  accroire qu'il serait destiné à la photo en noir et blanc, alors qu'il vise la photo  en  règle générale. D'ailleurs, je vais me fixer une règle générale pour ce fil : essayer de faire au plus simple, pour le plus grand nombre, ce qui revient  tout bonnement à aligner au fur et à mesure dans le topic, ce qui pour la plupart, ne sont que des évidences qui auraient pu échapper  à d'autres.

Philippe_92 de Hauts-de-Seine, France
Philippe_92 - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Allo, maman bobo, pourquoi je galère à chaque prise de vue, ne parvenant pas à obtenir un résultat satisfaisant. C'est bien le genre de question qu'aucun d'entre nous est amené à se poser, tant nous sommes impatients de produire de belles photos, en brûlant les étapes, ne parvenant, tout au plus, dans le meilleur des cas, à quelques images tout juste correctes (en n'étant pas exigeants). Alors ? Pourquoi autant d'échecs.

Et pourtant… quand on voit d'autres photographes produire de bonnes et belles photos avec le même type d'appareil photo, voire d'une catégorie en-dessous, c'est qu'il est grand temps de se poser des questions et de se remettre en question et trouver ce qui pouvait bien clocher, afin d'y remédier. Vaste programme, direz-vous. Pas tant que ça, si les problèmes sont abordés simplement et ramenés à leur moindre pouvoir de nuisance sur nos photos.

Sinon on n'avait pas dit, dans la charte, qu'il fallait parler français, sur ce forum ?
Fouet

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Allo, maman bobo, pourquoi je galère à chaque prise de vue, ne parvenant pas à obtenir un résultat satisfaisant. C'est bien le genre de question qu'aucun d'entre nous  est amené à se poser, tant nous sommes impatients  de produire de belles photos, en brûlant les étapes, ne parvenant, tout au plus, dans le meilleur des cas, à quelques images tout juste correctes (en n'étant pas exigeants). Alors ? Pourquoi autant d'échecs. 

Personnellement je ne me sens pas encore libre derrière l'appareil, je ne maitrise qu'à peine les bases de mon appareil, et pour ce qui est des éléments extérieurs comme la lumière, c'est encore pire. Je suis plus dans la précipitation que dans le recul, même si je fais un effort, même si je prends du temps.
Lorsque je regarde les résultats de nombre de photographes, j'ai l'impression que l'appareil leur est devenu comme un prolongement de leur main, et qu'ils n'ont besoin qu'à peine un regard pour appréhender leur environnement. Je crois que je vois bien, mais je n'arrive pas à regarder.

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

silver_dot
silver_dot - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

A défaut d'académisme, le langage vernaculaire  fera l'affaire je pense. Grand sourire

Enchanté de constater qu'il reste encore quelque expert en langue de Molière venant  se manifester ici. Clin oeil

Bref… trève de bilevesées, autant initier ce fil : partons avec un débutant  équipé d'un boîtier tel le Nikon  D3100 si répandu, partant sur le principe que ce n'est pas le boîtier, quel qu'en soit le prix, qui fait la qualité de la photographie, mais le photographe qui l'apprivoise et le manie.

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Je soupçonnais à la lecture du post que c'était toi Clin oeil
Dommage pour la signature qui est venue confirmer mon intuition  Sourire

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

silver_dot
"TiteC54" a dit :

Tu me rassures. Dans un forum, il y a quelques années, on m'avait dit que mes posts étaient reconnaissables  simplement par le fait que je n'oubliiais jamais de placer mes accents circonflexes Grand sourire.

Pour en revenir à nos moutons,   la toute première évidence : il est vivement recommandé de lire le manuel d'utilisation de son appareil photo.

Plus évident que ça tu meurs ! Je parle e la recommandation, bien entendu, pas du manuel lui-même.

En ce qui concerne les manuels eux-mêmes, on ne peut pas dire que leur lecture ne soit pas fastidieuse. D'autant plus qu'on y rencontre des termes spécifiques, le jargon technique  associé à toute activité ou passion un tant soi peu technique. Tant que ce vocabulaire  inhabituel pour qui ne s'intéresse pas à la photo n'est pas compris et assimilé, un débutant se sent perdu, n'y comprenant que tchi, et se rabat vers d'autres sources dans les forums photo. 

Et là… comme il se doit, ils se trouvent en face à des interlocuteurs pratiquant ce langage vernaculaire pour les initier. Mais, soit les initiateurs, malgré toute leur bonne volonté, ne parviennent pas toujours à se faire comprendre. De là à en déduire que soit, les initiés  expliquent mal, soit que le débutant comprend mal, voire pas du tout, et va tenter de mettre en application ce qu'il n'a pas compris. Las ! Apprendre sans comprendre, ce n'est pas comprendre, c'est juste  collecter quelques recette ne s'appliquant qu'à certains cas de figure ou conditions de lumière, on ne saurait les utiliser plus universellement pour toutes les prises de vue. C'est loin de produire les résultats escomptés.

manud59 de Saint-Jean-de-Chevelu, France
manud59 - Le 31/01/2017
"TiteC54" a dit :

Ha oui merde en effet, je n'avais pas fait gaffe…  Siffle

Pour moi c'est l'expérience qui fait qu'avec le temps, en fonction de la lumière présente, des éléments à disposition et aussi des capacités de son boitier que l'on connait par coeur, on deviens capable d'anticiper le résultat final et d'être plus réactif sur le terrain, comme je l'ai lu ici, le boitier deviens une extension du bras. En fonction du boitier que l'on a, on peut donc s'adapter à la situation, mais pour ça il faut du temps et donc ne pas en changer tous les 6 mois en croyant que l'on sera meilleur avec un autre boitier…  Siffle

http://www.visiondephotographe.eu/

manud59 - Le 31/01/2017
"TiteC54" a dit :

Tu me rassures. Dans un forum, il y a quelques années, on m'avait dit que mes posts étaient reconnaissables  simplement par le fait que je n'oubliiais jamais de placer mes accents circonflexes Grand sourire.

Maintenant tu passerais inaperçu !  Clin oeil

silver_dot
"manud59" a dit :
"TiteC54" a dit :

Mais je les mettrai toujours à la place qui leur revient, mes accents circonflexes. Je tiens à leur présence, parce qu'ils  sont porteurs d'un patrimoine que j'estime précieux, et de l'origine du mot qu'ils agrémentent. D'autant plus que l'académie française, en codifiant notre belle langue a parfois bâclé son travail, par quelques omissions ou simples oublis.

Foyophil de Moussy-le-Neuf
Foyophil - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

C'est vrai que pour l'instant, tous les accents sont à leur place…
Ceci dit, je vais suivre le fil avec attention !  Clin oeil

Foyophil
La puissance n'est rien si on ne la domine pas ...

manud59 - Le 31/01/2017
"manud59" a dit :
"TiteC54" a dit :

Mais je les mettrai toujours à la place qui leur revient, mes accents circonflexes. Je tiens à leur présence, parce qu'ils  sont porteurs d'un patrimoine que j'estime précieux, et de l'origine du mot qu'ils agrémentent. D'autant plus que l'académie française, en codifiant notre belle langue a parfois bâclé son travail, par quelques omissions ou simples oublis.

Tu sait, juste pour dévier 2s mais pas plus, quand on regarde l'origine du circonflexe, et les évolutions de la langue a travers les âges…

Revenons au débat bien engagé !   Sourire

Percevalfr de 14520 Port-en-Bessin-Huppain, France
Percevalfr - Le 31/01/2017

Et puis, ils sont importants pour le sens. Après les excès de fin d'année, je me ferai un jeune.

J'accepte toutes retouches pour mes photos...

TiteC54 de Reims, France
TiteC54 - Le 31/01/2017

Oui le circonflexe est important, comme tous les accents d'ailleurs, mais celui ci se place souvent sur les mots ayant perdu un "s" ou le conservant sous un mot de la même famille (château > chasteau, hôpital > hospital, goût > gustatif et j'en passe) au fils des âges.

La "à" ou la "a" sont aussi porteur de sens. 
J'ai révisé mes classiques à l'entrainement du certificat Voltaire  Sourire
Je ne peux que saluer les amoureux de la langue de Molière, ici ou ailleurs. 
Le langage SMS m'arrache les yeux  Fouet

Site : www.500-600.fr I Page : Justine Caballina Photographie I Fb : Justine Caballina I Mail : justine.caballina@gmail.com

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

A mon avis, et pensez bien que je suis loin de vouloir donner des cours et en toute modestie, je vous décris en quelques lignes ma façon de partir a la recherche de la photo qui me fera plaisir.
Il faut au minimum partir en sortie photo avec une bonne idée de la photo que l’on souhaite faire…
Ce petit truc permet déjà de savoir si le sujet se trouve les yeux tendus vers le haut (je pense aux photos d’Architectures (1), ou a hauteur d’homme pour les scène de rue (2), ou dans les massif de fleurs pour la Macro (3).
C’est déjà assez large pour commencer et pour planifier une sortie.
Point 1 : 
On observe le haut des tours, leurs environnements, les perspectives…etc…et…ensuite si on repère un “truc bien”, un “spot” une enfilade de muret, des reflets, etc…etc…bref on regarde ce qu’il est possible d’en faire…et lorsque la photo se dessine (dans l’imaginaire) a ce moment la, je mets l’œil dans le viseur.
Point 2 :
Je décompose ce type de photo, en deux parties.
Il y a “les scènes de rues”, ce type de photos se compose des choses de la rue a savoir, les affiches, les panneaux, les portes, les escaliers…bref tous ce qui se trouve sur le terrain.
Des qu’une scène est repérée, observée ou tous simplement parce-que l’endroit est beau…il faut cherche l’endroit de ou la photo va être faite…c’est un point qui est aussi très difficile a déterminer, car ce point, cet endroit doit rassembler le maximum d’information pour permettre la reproduction de la scène qui nous avait paru “top” deux lignes plus haut.
Reste a faire la photo avec les réglages qui vont bien, ou en automatique, c’est possible aussi et au début cela peut aider.
Il y a une autre option, celle d’agrémenter le “spot” par une présence humaine…qui donnera un plus, une vie, un peu d’humanité a la photo…sur ce point il faut savoir attendre…et savoir se faire petit…observe la circulation piétonne…et ce placer au dernier moment pour capter l’instant qui fait que le sujet a une émotion neutre.
Il y a “les portraits de rues”, ce type s’aborde déferrement, personnellement je recherche une “gueule” sans méchanceté, mais j’aime les visages marqués par la vie et qui ne passe pas inaperçus homme/femme c’est l’indifférence total.
Lorsque j’ai trouve ma cible, il y a encore deux volets, soit le sujet est fixe, soit il est mobile.
Dans le cas d’un sujet fixe…j’essaye de comprendre ce qu’il fait…de voir la direction de ces regards, a partir de la, je vais analyser ma façon d’approcher, je vais me glisser dans les mouvements des personnes pour ne pas être repérée…car si le sujet prend conscience qu’il va y a un appareil photo, encore une fois, l’expression n’est plus neutre…le rendu est “faux”…si le sujet me repère…javant même de shooter, je sais que j’ai raté ma photo…alors je passe ma route, je reviendrais plus tard.
Si j’arrive a m’approche assez prés (c’est suivant ma focale, mais avec un peu de pratique on arrive a estimer la distance avec une assez bonne précision).
Il me reste a attendre (parfois dans une position qui n’est pas très confortable, mais c’est cela fait parti du jeu) que mon sujet, tourne la tête, pour que je puisse capte son regard. 
A noter, et je l’ai déjà dit je sais en permanence quel collimateur est actif…et dans tous les cas en fonction de la scène que j’ai vu je place mon collimateur au point ou sera la MAP.
Dans la phase final du shoot, c’est mon collimateur qui ira sur l’œil de mon sujet…je n’aurais a ce moment la qu’a ajuster ma vitesse pour avoir la bonne exposition. 
Tous ce descriptif peut vous paraître lourd a gérer, en fait sur le terrain c’est très fluide…et pas forcement long.
Dans le cas d’un sujet mobile, en fonction de l’action qu’il accomplie, j’essaye de voir la direction qu’il va prendre…lorsque que cela se précise…je vais changer de trottoir, en un mot, je dois le doubler, me déplacer très vite pour que je me retrouve sur sa trajectoire…après quoi je n’ai plus qu’a attendre qu’il arrive…et shooter, dans la phase ou le sujet vient a ma rencontre, je ne pointe pas l’objectif sur lui, mais je décale, toujours un œil dans le viseur (il ne me sert pas) un œil en dehors c’est ma façon de tromper l’ennemi.
Point 3 : Pour la macro, les sujet sont souvent petit…il faut donc déjà les repérer a l’œil nu et lorsqu’une cible est choisi, je regarde le travail quel accomplie, les insecte sont  moins facile a approcher que les hommes…mais l’observation et la discrétion permet beaucoup de chose.
Voila, j’ai sûrement été trop long…mais les différentes étapes demande quand même quelques mots pour bien me faire comprendre…j’espère d’ailleurs que c’est compréhensible.
*-*-*-*-*
Pour finir et pour que conclure sur la question de “notre anonyme” (pas vraiment), j’ai envie de dire qu’il ne sert a rien de shooter dans tous les sens et ramener 500 photos par sortie, il est préférable de regarder ce qui pourrai faire la photo qu’on a justement envie de faire.
C’est aussi dans toutes ces démarches que je passe des moments agréables dans la rue…a découvrir, regarder, imaginer et presque construire la photo que j’ai envie de voir dans mon écran de contrôle, plus tard sur l’ordi.
En gros c’est ma façon de prendre mon pied, j’ai affiné cette façon de faire car je voulais retrouve dans les regards captés un aspect "authentique", pas sur-jouer comme les photos de modèle ou de mode, sujet a part que je n’ai pas parlé, c’est une toute autre approche.
Dernier point anecdotique, l’ année dernière j’ai fais une petite sortie photo sur Paris avec @jesseb78, et bien que nous étions tous les deux sur le même spot nous ne sommes pas revenus avec les mêmes prises de vue…chacun avait son œil pour regarder et nous n’avons pas vue les mêmes choses.

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

Gillou76
Gillou76 - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Je n'ai pas beaucoup d'eau à apporter au moulin, mais je vous lis avec attention. Ce sujet m'a l'air prometteur.

manud59 - Le 31/01/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)
"Canonier-62" a dit :

Dernier point anecdotique, l’ année dernière j’ai fais une petite sortie photo sur Paris avec @jesseb78, et bien que nous étions tous les deux sur le même spot nous ne sommes pas revenus avec les mêmes prises de vue…chacun avait son œil pour regarder et nous n’avons pas vue les mêmes choses.

Voilà pourquoi j'aime en faire !
En fin d'année dernière, un youtubeur dans une de ses vidéo coup de gueule à clairement descendue les sorties photos entre photographe, pourtant c'est un excellent moment d'échange photographique et bistromatique  Siffle. J'ai toujours appris énormément avec les autres pour le coté "Tiens je n'ai pas vu ce détail" ça force à travailler le regard, c'est un bon axe de progression.

Canonier-62 de Ho Chi Minh City, Saigon, Hồ Chí Minh, Vietnam
Canonier-62 - Le 01/02/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)

Suis de ton avis @manud59, mais il faut quand même avoir la volonté d'écouter les autres pour développer sa propre approche de la pratique photo…car sur le fofo comme dans la réalité on voit beaucoup de gens qui posent des questions…mais qui ne porte que peu d'attention au solution proposées par les foromeurs.
Mais ce n'est pas ici le sujet du fil

.....il faut que tout change pour que tout demeure.

manud59 - Le 01/02/2017 (modifié il y a 2 années, 11 mois)
"Canonier-62" a dit :

Suis de ton avis @manud59, mais il faut quand même avoir la volonté d'écouter les autres pour développer sa propre approche de la pratique photo…car sur le dodo comme dans la réalité on voit beaucoup de gens qui posent des questions…mais qui ne porte que peu d'attention au solution proposé par les foromeurs.
Mais ce n'est pas ici le sujet du fil

Je trouve que si justement, pourquoi je galère sur chacune de mes photos ?
Peut être que justement j'écoute trop mes proches qui likent mes photos sur des réseaux sociaux tandis que sur des forums spécialisé ça ne va pas…
Je préfère la gentille tante Hortense qui mais un "Magnifique" sur chacune de mes oeuvres !

Participer à cette discussion