Application de la règle des tiers sur un paysage

Application de la règle des tiers sur un paysage est un fil de discussion ouvert le 29 août 2011 à 22h54 par Andry, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par Karine il y a 8 années, 6 mois.

Ce sujet a été résolu !

Andry de Mennecy
Andry - Le 29/08/2011 (modifié il y a 6 années, 5 mois)

Bonsoir les pix !

On entend souvent parler de la règle des /3 pour les gros plans, les scènes de vies où il faut essayer de placer l'objet de la scène sur un des 4 points forts. Mais j'ai aussi lu dans un de mes livres qu'on pouvait l'appliquer sur des paysages et qu'elle pouvait aider à découper les différents éléments de la scène (route, terre et ciel par exemple) mais je ne vois absolument pas comment la mettre en oeuvre ! (même après lecture… ça ne veut… juste pas passer…)

Quand je prends en photo d'un paysage, ce qui m'intéresse c'est sa globalité… Comment donc placer les points forts ou diviser la répartition des différents éléments de la scène ?  Voici quelques images pour illustrer mes propos… Ils ne comportent pas d'objets d'attentions (comme une voiture ou je ne sais quoi) sur lesquels placer mes points forts.

( Image 1 : Je sèche, je ne vois pas du tout comment on pourrait l'appliquer… sachant que je veux aussi jouer sur la symétrie )

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/20110817Mennecy30-BorderMaker.jpg

( Image 2 : Est-ce que l'arbre serait pile dedans ? Je me suis plus focalisé sur les coubres de la route sur cette dernière… )

http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/20110817Mennecy28-BorderMaker.jpg

Merci d'avance !
++

"To my side, my noble Einherjar !" - Lenneth Valkyrie
Je débute juste en photo, alors n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin !

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 29/08/2011 Solution retenue

en fait tu respectes sur tes deux photos 

1 - 3 étages (eau/arbres/ciel) occupant environs un tiers de la photo, cette répartition apportant l'harmonie de ton cliché

2 - l'horizon est sur le tier bas,
ce tier étant lui même divisé en 3 (le virage occupant le tier gauche et la courbe le tier central)

vil floodeur

Andry de Mennecy
Andry - Le 30/08/2011

Ah… D'accord ! J'étais tellement focalisé sur la recherche des points forts que j'en ai oublié le pourquoi cette histoire de "tiers" dans l'appellation (parce que des points dans la 1, je pense que ça va être difficile d'en placer).

EloahnKAE
L'horizon est sur le tier bas,
Ce tier étant lui même divisé en 3 (le virage occupant le tier gauche et la courbe le tier central)

Merci, j'avais pas du tout noté que l'horizon était sur le tiers bas dans la 2… c'est important ? Ou plûtot, est ce qu'avoir l'horizon au centre est-il problématique ? (et pourquoi ou pourquoi pas dans l'image 1 du coup). Pour ce qui est du dernier tier divisé en 3, je n'arrive pas très bien à visualiser cette subdivision (sauf si c'est 1 - Ouverture de la courbure, 2 - Courbure qui s'affine, 3 - Forêt… ouais, ça doit être ça -_-")

"To my side, my noble Einherjar !" - Lenneth Valkyrie
Je débute juste en photo, alors n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin !

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 30/08/2011

sur ton deuxième cliché il aurait été maladroit de centrer l'horizon, de même qu'il aurait probablement été maladroit de le position sur la ligne de force haute.

le contraste :  beaucoup d'information en bas et peu en haut s'harmonise avec le contratse beaucoup d'espace en haut et peu en bas

vil floodeur

Andry de Mennecy
Andry - Le 30/08/2011

Dire que j'ai pris cette photo (image 2) là, sous cet angle là,  car je pensais juste, devant mon viseur, que "ça le faisait bien" (d'un côté la route qui s'engouffre vers moi, de l'autre qui part au loin, en hauteur et qui s'y entortille). De là à ce que vous en tiriez toutes ces informations… comme celle sur le contraste informations-espace qui est tout bonnement bluffant O__ô !

Merci à vous deux en tout cas, votre analyse me fait bien mijoter sur cette notion de "composition"… En fait, c'est beaucoup plus complexe que ce que je ne me l'imaginais et ça demande surtout un certain recul ("c'est beau" --> "pourquoi c'est beau ? ") sur ce que l'on met en boîte.

"To my side, my noble Einherjar !" - Lenneth Valkyrie
Je débute juste en photo, alors n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin !

Karine de Cros, Auvergne, France, modérateur
Karine – modérateur - Le 30/08/2011

Je fais pas mal de paysages, et ne respecte pas toujours la règles des tiers ou le point fort. Le point fort dans un paysage ça peut être un arbre, une route ou un chemin. L'important, c'est qu'on ressente une dynamique et que la lecture soit facilitée.
Faut savoir que parfois le manque de sujet gêne, alors que moi il me régale, j'adore les grands espaces. Le tout est de lire confortablement la photo.

Et tout cela, au delà des règles, c'est grâce à l'oeil. Et là tu nous le démontre très bien, tu as deux photos bien cadrées sans te poser de questions à la prise de vue… donc que dire, à part de continuer, de laisser partir ton esprit quand tu prends les photos puisque tu as déjà des facilités et de l'imaginaire (tu nous parles de symétrie par exemple, c'est exactement le contournement de règle qui va permettre de mettre un arbre en plein milieu d'une composition par exemple).

www.lumieres-paysannes.fr/wordpress
http://www.agneaudesbruyeres.fr

Participer à cette discussion