Conseils pour photo de bijoux

Conseils pour photo de bijoux est un fil de discussion ouvert le 24 octobre 2019 à 03h42 par Jeff2mars, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par EloahnKAE il y a 3 années, 1 mois.

Jeff2mars
Jeff2mars - Le 24/10/2019 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

Bonjour

J'ai créé une marque de bijoux que je vends sur internet en faisant moi-même les photos.

J'utilise une table de photographie avec fond blanc, et deux lumières continues de 80W et 5500K de chaque côté. J'ai un Nikon D7500 avec un objectif AF-S DX Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6 G ED VR II. Et un trépied.

Mon problème est le suivant. Je souhaite prendre en photo des bracelets rond en perles et argent posés sur la table avec fond blanc, vus de près, avec l'appareil qui fait un angle d'environ 30° par rapport à la table pour une vue de face légèrement au dessus. Le résultat est plutôt satisfaisant avec un arrière plan flou (focale f16, vitesse d'obturation 1/4, correction d'exposition +1.7, iso 100) sauf qu'avec cette config la partie arrière de mes bracelets est également floue car le focus se fait que sur l'avant des bracelets. Si je fais avec une focale f32 le bracelet est bien sur entièrement net mais je trouve que la qualité de la photo est légèrement moins belle, et surtout il me semble avoir compris avec mes faibles connaissances qu'il vaut mieux s'en tenir à une focale de f16 maximum en photo produit. Alors bien sur en restant en f16 j'arrive à avoir mon bijou entièrement net à condition de dézoomer au maximum pour faire rentrer mon bijou dans la zone de focus, mais je pense que la photo perd en détails et surtout ça me demande beaucoup de recadrage en post traitement.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci

EloahnKAE de Chaumont, Champagne-Ardenne, France, modérateur
EloahnKAE – modérateur - Le 24/10/2019 (modifié il y a 3 années, 1 mois)

bonjour,
f/16 n'est pas un focale mais une ouverture.
je te conseille de trouver un outil tel que dof calculator, qui te donnera la profondeur de champ en fonction de plusieurs paramètres : 
- matériel
- distance de prise de vue
- focale
- ouverture

tu sauras ainsi à quelle distance te placer, avec quelle focale et à quelle ouverture pour avoir la profondeur de champ nécessaire.
Ensuite, ne t'inquiète pas, ton capteur à bien plus de pixels que nécessaire, tu pourras recadrer à loisir Clin oeil

vil floodeur

Participer à cette discussion