21/02/2012 à 21:16
Alors, comment dire, je sais que cette question doit être simplement stupide pour vous, mais ça fait deux trois mois que j'ai mon appareil photo ( canon eos 1100d ), je commence un peux à me familiariser avec, à comprendre les paramètres… Mais je n'est toujours pas compris ''ISO'' ( j'ai honte )… Si quelqu'un aurait un peux de temp pour m'expliquer, se serait vraiment génial. ! Merci.
21/02/2012 à 21:31
Alors pour faire simple les iso sont la sensibilité de ta pélicule en références aux appareils argentiques, (d'ailleur cela se nommais ASA je crois bien) donc en fait de 100 à 200 iso par exemple ton appareil aura besoin de 2 fois moins de lumière pour faire une photo, mais plus tu monte dans lla sensibilité moin la qualité de ta photo sera bonne et du bruit va apparaitre (ou du grain comme tu veux)
En bref, à 100 ISO tu aura la meilleure qualité possible fais en cas de lumière faible tu n'aura peu être pas la possibilité d'avoir la vitesse de déclanchement que tu veux et tu risque une photo flou… tu pourra alors monter un peu la sensibilité (donc les ISO) de ton appareil, 200, 400, 800, 1600… ce qui réduira le temps de déclanchement nécessaire pour "imprimer" la photo sur le capteur de l'appapreil et tu pourra donc avoir une vitesse de déclenchement plus rapide en perdant un peu de qualité sur ta photo.
Le jeux consiste donc à trouver le bon équilibre entre les réglages… :)
Après il vaut mieux avoir une photo un peu "bruité" mais exploitable car tu aura du monter ds les ISO que de rester systématiquent à 100 et n'avoir que des photos floues…
21/02/2012 à 21:35
Maariie a écrit :
Alors, comment dire, je sais que cette question doit être simplement stupide pour vous, mais ça fait deux trois mois que j'ai mon appareil photo ( canon eos 1100d ), je commence un peux à me familiariser avec, à comprendre les paramètres… Mais je n'est toujours pas compris ''ISO'' ( j'ai honte )… Si quelqu'un aurait un peux de temp pour m'expliquer, se serait vraiment génial. ! Merci.
ISO (Internationnal Standard Organisation) est une norme qui régis les sensibilités de capteur.
Pour faire simple, plus la sensibilité est basse (ex : 100ISO) plus ton appareil à besoin de lumière. A l'inverse moins il y a de lumière plus il faut augmenter la sensibilité (1600ISO).
21/02/2012 à 21:40
T’inquiète tout le monde se pose ces question au début c’est normal !
Si je voulais gagner du temps et faire mon méchant j’aurais cherché un truc qui l’explique sur le forum mais j’avais la flemme alors je vais expliquer comme je peux :D
Pour faire simple : le choix de l’ISO, c’est le choix de la sensibilité de ton APN. La sensibilité à a lumière. Ainsi, plus la valeur ISO choisie est grande, plus ta photo sera lumineuse. Cela peut être utile pour gagner de la vitesse et/ou de la profondeur de champ
Ex :
1) Tu as une photo correcte à 1/25 et 100 ISO mais tu veux avoir une plus grande vitesse. Tu vas donc te mettre à 200 ISO et tu pourras avoir une vitesse de 1/50 pour le même résultat.
2) Un peu plus complexe, cela fonctionne si tu veux une plus grande profondeur de champ. Pour ce résultat il faut fermer ton diaphragme avec une plus petite ouverture (attention petite ouverture = grand nombre exprimé en f/x). Donc si tu fais ça, tu auras plus de PdC mais moins de lumière, alors tu pourras à nouveau augmenter les ISO.
Bien sûr il y a un hic sinon ça serait trop facile :-s
Voilà : plus tu augmentes les ISO, plus ta photo sera bruitée. Là c’est l’APN qui joue. Tu pourras plus monter en ISO avec un APN qui gère bien le bruit qu’avec un petit compact (quoique, certains sont surprenants). En général on peut aller à 400 ISO sans grande dégradation, 800 c’est limite. Le bruit commence de plus en plus à être bien géré, certains APN ont des résultats tout à fait acceptables à 1600 voire 3200 ISO (mais là c’est rare)
Voici une explication un peu plus approfondie sur le très bon
blog de Darth, j’ai tenté d’expliquer quelques grandes lignes mais pour aller plus loin c’est mieux de comprendre le fonctionnement :) (d’ailleurs j’en sais fichtre rien du fonctionnement hihi va falloir que je m’informe)
Voili voilou j’espère que c’est pas trop décourageant et surtout je sais pas si j’explique bien donc hésite pas à me signaler si un truc (voire plein de trucs) t’échappe !
21/02/2012 à 21:41
Nick a écrit :
Alors pour faire simple les iso sont la sensibilité de ta pélicule en références aux appareils argentiques, (d'ailleur cela se nommais ASA je crois bien)
ça a commencé par s'appeler DIN (Deutsch Industrie Normen), puis ASA (American Standard Association) et enfin ISO (International Standard Organisation). Déjà à "l'époque" de l'argentique on parlait de ISO ;)
Se sont des nomres qui régissent beaucoup de choses dans l'industrie, pas uniquement la sensibilité des surfaces sensibles
21/02/2012 à 21:46
Nick a écrit :
Alors pour faire simple les iso sont la sensibilité de ta pélicule en références aux appareils argentiques, (d'ailleur cela se nommais ASA je crois bien)
ça a commencé par s'appeler DIN (Deutsch Industrie Normen), puis ASA (American Standard Association) et enfin ISO (International Standard Organisation). Déjà à "l'époque" de l'argentique on parlait de ISO ;)
Se sont des nomres qui régissent beaucoup de choses dans l'industrie, pas uniquement la sensibilité des surfaces sensibles
Merci pour les précisions, j'ai du l'apprendre à un moment mais il ne me restais plus que les ASA en tête :P
21/02/2012 à 21:50
Donc en fonction de la lumière, si il y en a beaucoup, je dois baisser la sensibilité ? Mais si j'ai bien compris à se que "nick" a dit, je dois equilibrer ma sensibilité, en fesant quelques essais avec des sensibilités différentes peut-être ?
21/02/2012 à 22:01
Maariie a écrit :
Donc en fonction de la lumière, si il y en a beaucoup, je dois baisser la sensibilité ? Mais si j'ai bien compris à se que "nick" a dit, je dois equilibrer ma sensibilité, en fesant quelques essais avec des sensibilités différentes peut-être ?
C'est ça avec le temps réglera d'instinct la sensibilité qu'il te faut mais à defaut si sur une photo ou tu es à 100 ISO tu sent que la vitesse est trop faible, en montant un peu la sensibilté tu gagnera en vitesse et tu pourra faire ta photo