La règle des tiers, c'est quoi ?

La règle des tiers, c'est quoi ? est un fil de discussion ouvert le 22 janvier 2010 à 08h39 par zaia, dans la rubrique Questions techniques sur la prise de vue du forum photo Pose partage. Dernier message par zaia il y a 10 années, 1 mois.

Ce sujet a été résolu !

zaia de Gentilly
zaia - Le 22/01/2010

salut

je viens d'avoir un commentaire sur mon site et on me parle de règles des tiers mais sans m'expliquer se que c'est.
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Photographie mon amie, mon envie, jamais ne m'ennuie.
isa cham facebook

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 22/01/2010 (modifié il y a 6 années, 4 mois)

Roh Fouet, Zaia, pas toi ?

Gnarf. Alors, comment te dire. La règle des tiers, c'est le premier truc qu'on explique sur le tutoriel relatif au cadrage et à la composition (ici : règle des tiers).

Attention, la prochaine fois tu as un gage Grand sourire

zaia de Gentilly
zaia - Le 22/01/2010

dsl j'ai cherché mais j'ai pas trouvé lol

isa cham facebook

zaia de Gentilly
zaia - Le 22/01/2010

ok
mais pas évidant de s'imaginer un quadrillage lors de la prise de vu mais comme tout c'est une question d'habitude.
Je vois que tu dis que tout le monde ne respecte pas cette règle car peut être que certaine fois on ne peu pas la mettre en place !

mais ça peu aider merci

isa cham facebook

jp80 de Albert, France, modérateur
jp80 – administrateur - Le 22/01/2010 Solution retenue

Alors, deux choses :

- Pour le quadrillage, effectivement avec l'habitude tu l'as "dans la tête", et tu n'y penses même plus (c'est comme bouger ses doigts sur une guitare pour faire un accords, au début réfléchit, ensuite ça devient un reflex…). Néanmoins, pour t'aider au début, une grande partie des appareils compacts et bridges te proposent l'option "quadrillage" ou "guides", qui affiche un quadrillage virtuel à l'écran. Ça peut aider Sourire

- Au sujet du "respect" de la règle, effectivement, comme toutes les règles, c'est fait pour être "bravé". Seulement, la règle des tiers, c'est la prise en compte du comportement de l'œil humain en parcourant une photo, pour faciliter au mieux le regard. Donc si tu ne la respecte pas, il faut avoir une "bonne raison" : tu veux troubler, amener le regard à un endroit précis, désorienter, etc. Bref, pour faire une photo classique de paysage, mieux vaut la respecter. Pour sortir des sentiers battus, on peut se détacher de la règle des tiers, mais toujours avec une idée dans la tête…

Bon courage Clin oeil

zaia de Gentilly
zaia - Le 23/01/2010

merci pour ces précisions

isa cham facebook

Participer à cette discussion